Hôtel James bay inn  - 100 euros - OK ++                      
Site Internet
 
Caractéristiques
Hôtel dans une vieille bâtisse dans un quartier calme en toute proximité du centre et du parc 
Points +
La taille de la chambre, la proximité du cœur de ville permettant d'y aller à pieds, le calme du secteur, les petites attentions comme la citronnade ou le café du matin dans le hall, le parking gratuit, les deux lavabos: un dans la chambre et l'autre dans la salle de bains...
Points - ou à améliorer
Le bruit des machines à laver jusqu'à tard le soir car la laverie était proche de notre chambre, le bruit remontant du resto au sous-sol mais heureusement cela s'est arrêté vers 23 heures.
Ti'bateau du jour...
Jour suivant
Ptdéj et Midi                       
Menu, coût et commentaires
Pancakes et gaufres pour 23 avec le pb et 11 pour le curry d'agneau du midi.
Nous avons apprécié
Le gourmand petit-déjeuner du matin, le goût du curry
Nous avons été déçus
Par un curry trop noyé de sauce
 
Soir
Menu, coût et commentaires
     Un agneau à la marocaine et un poulet Portobello
aux champignons pour 92 dol avec 2 verres de vin
Nous avons apprécié
La qualité de la cuisine et la vue
Nous avons été déçus
Par rien
 
En
ville...
.
Port et Ti'Bateau
Au parc et au musée...
Au cœur d’une bien jolie villctorienne
 


Jeudi soir, nous nous sommes longuement demandés demain voiture ou pas et au réveil la décision est bien établie: pas… Tant pis pour les jardins Butchart. Il se dit qu’ils sont très beaux mais de beaux jardins nous en avons déjà vus et l’idée d’un jour sans voiture est bien plus tentante…
 
Un copieux petit déjeuner en gaufres et pancakes nous prépare à vivre cette journée et à 10 heures, chaussures de rando aux pieds nous partons en direction du vieux port. Il est à 1,5 kilomètres soit une demi-heure en traînouillant bien.
 
Sympa ces petites maisons sur l’eau toutes colorées. Certaines sont vraiment mignonettes. Il y a qqs années, cela devait être un vrai vieux port, de nos jours c’est une zone de plus en plus touristique où restaurants et bars se côtoient. Un jour, ils occuperont toute la place. Un groupe d’otaries fait l’attraction wild life car semble résider dans le coin.
 
Hier en nous promenant le long des quais, nous avons remarqué de choupinous petits bateaux jaunes, nommés H2O. Ils font taxico, plutôt batoco, dans la rade. Pour 6 dollars le trajet, ils vous emmènent vers l’un des 10 arrêts. Donc vogue le petitou vers le débarcadère de Chinatown. Nous avons adoré ce moyen de transport mini excursion.
 
Il est 11 heures quand nous découvrons la porte symbolique du quartier, des boutiques, un marché… Rien de particulier, cela ressemble à d’autres quartiers du même acabit en d’autres villes.
 
A pied, nous revenons vers le Royal museum et nous arrêtons dans un ensemble de bâtiments, Market Square, devenu galerie marchande pour déjeuner d’un mouton au curry bon mais un peu trop saucé.
 
Les rues sont pleines de maisons colorées et de petits détails architecturaux sympas. Victoria est la capitale de la Colombie-Britannique, et non ce n’est pas Vancouver, et est très marquée par son développement au XIXème siècle. C’est une charmante petite ville faite pour être découverte à pieds. Nous descendons tranquillement les rues vers notre hôtel. Les pourtours du musée comprennent une zone de totems pouvant suffire à satisfaire votre envie d’en voir. Une petite heure de repos et zou, c’est la deuxième partie de la visite.
 
Le Beacon Hill park est notre première étape. Il abrite le plus haut totem du monde avec ses 38 mètres de haut. Il a été érigé en l’honneur des indiens natifs de la région ayant perdu la vie au cours des deux grandes guerres du XXème siècle. Ce parc est un bel endroit riche en zones différentes et en potentiels d’activités. En bord de mer nous observons les kiteurs et mon téléphone nous dit que nous sommes aux Etats-Unis ! Nous en sommes tout proche en réalité, la frontière marine est à une dizaine de kilomètres.
 
Le vendredi, le Royal BC museum fait nocturne donc nous avons le temps de parcourir les salles. Ce fut un véritable coup de cœur. La muséographie est dynamique, vivante, riche… bref nous vous recommandons très fortement ce musée. Une partie vous montrera la vie des indiens premiers habitants et vous expliquera la fonction des totems, puis vous parcourrez les rues d’une petite ville coloniale et terminerez par la faune.
 
Un petit tour par l’hôtel, vraiment qu’il est bien placé pour les piétons que nous sommes et direction le front de port pour dîner. Il y a beaucoup de monde cependant nous trouvons une table dispo chez Milestones avec vue sur le port et le parlement. La journée se termine sur un bon dîner, l’éclairage du parlement que nous attendions et l’admiration de nouvelles vieilles voitures. Nous sommes peu Ville mais celle-ci nous a bien plu !
 
Bonne nuit les victoriennes et victoriens
 
Vendredi 22 juillet - De Victoria à Victoria - 10 km
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
15 nuances de vert sur une boucle ouest canadienne
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025