La suite
des  routes
du jour
est
par là...
En 1 clic,
la journée
suivante...
Midi - Pique-nique                   
Menu, coût et commentaires
Chips, sardines, fruits...
Nous avons apprécié
La vue
Nous avons été déçus
La fumée gâchant la potentielle superbe vue
Soir - Resto de l'hôtel
Menu, coût et commentaires
     Un rôti de porc/choucroute, 1 saumon à l'étouffée, 1 tarte aux pommes glace, 2 bières et 1 bouteille d'eau pour 600 nok
Nous avons apprécié
Le fait de manger des plats du quotidien norvégien
Nous avons été déçus
Par rien, cuisine bonne sans être marquante
Hôtel - 132 euros - OK ++             
Site Internet
 
Caractéristiques
Un petit hôtel sympa en coeur de vallée avec resto et buffet petit déjeuner
 
Points +
La chambre était de taille correcte, idem pour les équipements. Le buffet du petit déjeuner était suffisant à notre goût. 
Points - ou à améliorer
Rien si ce n'est le peu de chaînes de la télé. Un peu cher pour la prestation.
.
Routes
Vers
Kjenndal
Vers
Kaupanger
Mercredi 19 juillet 2017- Loen à Jostedal - 252 km
C'était le temps des Isbres, on ignorait le froid...
 
Au petit matin, tout doucettement le rond soleil apparaît et dégage les effluves de brume petit à petit… La journée s’annonce belle.
 
Un petit déj et c’est parti, à 10h10, sous une encore fraîche température de 13°5, pour aller découvrir une des branches des isbres environnants: le Kjenndal. La Norvège, c’est le pays du plus grand glacier d’Europe: le Jostedal et de multiples autres glaciers autour. Les sommets atteignent 1 500 mètres et l’épaisseur de glace peut aller jusqu’à 600. Certaines de leurs branches vont même jusqu’à des fjords. C’est une sorte de calotte intérieure restant de la dernière grande glaciation du Pléistocène, il y a environ 20 000 ans.
 
Comme en bien des endroits ils fondent mais surprise de la prépa je suis tombée sur des articles disant qu’ils fondaient déjà à la fin du XIXème siècle… Cela semble être un mouvement continu depuis 150 ans.
 
En certains endroits, de nombreuses activités touristiques se sont développées sur le glacier ou autour. Comme nous sommes peu fans des regroupements, ce sera une des langues les moins connues que nous irons approcher sans la lécher.
 
Une étroite route borde le lac Lovanet, celui que nous admirons depuis la veille. En de nombreux endroits, il est complexe de se croiser. Au bout de cette longuette mini-route, nous arrivons au parking et devons mettre 40 couronnes dans une enveloppe puis dans la boîte sise à l’entrée et poser un papillon preuve sur l’avant de la voiture. Aucun gardien, aucune surveillance, en bien des pays non seulement les gens passeraient sans payer mais en plus la boîte serait dévalisée !!!
 
Il est 10h40 et nous sommes presque seuls. Une dizaine de minutes de rando et le sentier accessible à tous se termine. A quelques centaines de mètres la langue du glacier se transforme en rivière et s’en va faire lac… Cela cascade de partout… Il est possible de s’avancer plus près de l’extrémité du glacier mais il n’y a plus de sentier et un pied dit ne pas avoir envie de prendre le risque de marcher dans les pierres. Rien de bien impressionnant à qui a vu des maxis glaciers mais cet isbre peut être une première découverte facile d’accès. Donc, c’est retour en voiture à 11h30. Nous devons remonter une vingtaine de kilomètres de petites routes en réadmirant le joli lac.
 
En 2017, une gondola a été ouverte à Loen et elle permet d’admirer les paysages environnants. Le ciel a choisi d’être en beau bleu, donc si nous allions pique-niquer dans les hauteurs… Wouaouhh, il y a du monde garé partout sur la route, le gardien du parking nous annonce un minimum de 2 heures d’attente… Du coup, ce sera bord de lac pour le pique-nique… La lumière est belle, la vue aussi mais c’est quoi cette fumée qui zigzag dans l’air ??? C’est celle du paquebot en arrêt à Olden et qui du coup enfume toute la zone et gâche un peu les photos sous beau ciel.
 
Il y a toute le chemin à parcourir, donc zou… à 12h55. Arrêt commodités et essence à Olden, il fait 16°5, on se croirait presqu’en été… Les croisiéristes reviennent d'excursion et rejoignent leur bateau.
 
Cela roule beau, cela roule bien entre tunnels et vue dégagée. A Fjaerland, se trouve le musée des glaciers. Visite ou pas ??? Ou pas car ce que nous voyons de l’entrée semble nécessiter pas mal de lecture mais arrêt dessert avec 1 gâteau et 1 jus pour 90 nok. Ce voyage nous a fait découvrir les Tesla et en ce site leurs bornes de recharge. La troupe lève le camp à 15h30 et file vers le point de chute du soir… enfin presque car une extension de route nous emmène voir la mignonette stavkirke de Kaupanger. Elle est miminoussette et nous plaît beaucoup. Comme en la plupart de ces églises, les gardiennes sont de jeunes étudiantes habillées en costume d’un temps passé. Nous faisons la fermeture et à 17 heures un jeune homme arrive pour chercher les damoiselles avec un destrier cheveaumobile.
 
Audinette, ta journée de travail est loin d’être terminée car l'hôtel est à 70 kilomètres, file ma Belle au doux rythme de 80. Les paysages sont plaisants à regarder car le ciel se maintient au bleu et le soleil chauffe presque. A notre arrivée à l’hôtel, il fait 21° et l’horloge marque 18 heures.
 
C’est esprit vacances car la terrasse est pleine de voyageurs buvant et même mangeant au soleil. Ce soir, c’est resto sur place, repos et télé en chambre en regardant les environs…
 
Un feu bien allumé ne s'éteint pas de si tôt
Une boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse, elfement kirkée...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025