J2 matin - Jerash
Par là,
Madaba...
En 1 clic, la suite de la journée...
Par là,
le mont Nébo...
Amman/Gaia - 260 km - Mercredi 18 juillet, matin  
Vous avez envie de nous poser une question. Une info vous manque...
Vous pouvez aussi laisser un petit mot sympa.
Il vous suffit de cliquer sur commentaires. D'avance merci...
Mosaïque jordanienne, en 6 teintes de déserts, ruines, forts... Juillet 18
C’est le temps des petits carreaux tout Nébo…
 
Aujourd’hui c’est changement d’hôtel et de lieu de vie pour 2 nuits… Le bus passe nous prendre à 8 heures. Dès 6 heures, c’est en avant toute la voyageuse, le temps de se lever et de se préparer tranquillou, de petitdéjeuner encore plus tranquillou, de ranger mini-valise dans la salle dédiée aux bagages en attente, de payer les 17 JOD de la note de boissons à l’hôtel…
 
En route, vers le mont Nebo. Pour celles et ceux qui n’ont pas suivi de catéchisme ou de cours de religion ou ont oublié leurs cours, petit résumé nécessaire pour comprendre le passage par cette hauteur de 817 mètres.
 
Moïse a 120 ans, il conduit les hébreux depuis l’Egypte vers la Terre Promise ou pays de Canaan. Il arrive en haut d’un mont, la voit, la leur montre et meurt car lui ne doit point y arriver. Il est enterré sur place. Pour certains, ce mont serait le Jebel Nebbeh, ou montagne de Moïse ou mont Nébo… Je dis pour certains car d’autres, comme les musulmans, estiment que ce fameux mont est ailleurs, à Nabi Musa près de Jéricho.
 
Le site a été acheté par les Franciscains de Terre-Sainte en 1933 et a fait l’objet de fouilles et d’une mise en valeur. Les fouilles ont permis de mettre à jour différents vestiges datant du IVème au IXème siècle, il reste, en particulier, des mosaïques fort bien conservées.
 
Une sculpture symbolise le lieu car elle se situe au niveau du point de vue. Elle a été réalisée par le sculpteur italien Giovanni Fantoni et installée en 1976. Elle représente le serpent d'airain de Moïse. Certains y voient un croisement entre le bâton support du serpent et une croix.
 
Les hébreux se désespéraient de leur longue errance sans fin et finirent par se révolter contre Moïse. Dieu, pour les punir, leur envoya des serpents dont la morsure était mortelle. Alors, Moïse confectionna un serpent d'airain dont la vue guérissait ceux qui avaient été mordus. Ainsi, il leur redonna espoir…
 
L'interro du jour sera: quel serait le lien avec le Caducée des médecins et la coupe d'Hygie des pharmaciens ? La réponse à celle d'hier (pourquoi parle-t-on de mer alors qu'il s'agit d'un lac Mort), je ne l'ai toujours pas, donc si...
 
Et les petits carreaux, ils sont tout beau ou pas, alors ???
Ils le sont, ils le sont, ils le sont… C’est juste Wouaouhhh. Nous y resterons 50 minutes et il m’aurait fallu au moins 2 heures pour admirer les multiples petits détails. Les pixelisations permettent d’en avoir un aperçu. 1 seconde de clic vaut parfois, pour moi, 10 minutes de découverte de tout ce qu’il a été impossible d’admirer dans l’instant, comme la palette utilisée pour créer la crinière d’un lion. Dans l’instant, j’ai vu qu’il y en avait plusieurs mais sur l’ordi, je peux analyser comment ils ont été posés pour rendre cet animal si vivant, presqu’en relief.  Des humains, des animaux, des motifs à profusion… Des millions de tesselles de dizaines de couleurs ont été assemblées au fil de 3 à 4 siècles et s’offrent à nos yeux. Si vous manquez de temps ou avez peu d’intérêts pour les mosaïques, celles-ci sont celles que je vous sur-recommande…
 
La brume nous rend invisible le lointain, dommage, c’est souvent ainsi. Le musée présente, entre autres, une maquette générale du site et des photos d’avant fouille.
 
Quelques personnes avaient demandé si nous verrions un atelier de mosaïques et la réponse avait été affirmative. Elles s’attendaient à un vrai atelier et comme elles j'en aurai été heureuse. Hélas, nous eûmes droit à un faux atelier de gift-shop où nous sommes restés 30 minutes à tourner en rond, tourner en rond, tourner en rond… vous connaissez la chanson ! Dire qu’on aurait pu avoir au moins 15/20 minutes de plus à Nebo, c’est vous dire toute la rage que je ressentais en étant bloquée en cet endroit !
 
A quelques minutes de route se trouve Madaba, connue justement pour être LA ville des mosaïstes. Il est une œuvre mondialement connue se trouvant dans l’église Saint-Georges. Il s’agit d’une carte de la Terre-Sainte datée du VIème siècle. A l’origine, elle mesurait environ 16 mètres sur 6 et comptait 2 millions de tesselles. Aujourd’hui, il en reste un quart. Sont représentées villes, villages, lacs, mers, monts, vallées… Elle sert de référent historique même si certains spécialistes ne valident pas forcément toutes les positions.
 
Le bus se gare au parking touristique et de là, il suffit de suivre la ligne rouge courant sur les trottoirs pour être à la bonne porte. Une moderne fresque géante attire mon attention sur le parking et commence à me donner une idée…
 
La ligne rouge, à gauche, à droite… à droite le portail, l’église orthodoxe. J’ai foncé pour y arriver le plus vite possible et avoir un maximum de temps. J’explique à la jeune femme que je suis avec un groupe qui arrive et donc aurais mon ticket plus tard, elle me laisse entrer. La carte est moins impressionnante que j’imaginais surtout qu’il en manque pas mal. Je fais brûler un autre cierge symbolique emporté avec moi, discute avec la gardienne et elle me montre un petit bout de la carte caché sous un tapis. En plus de la fresque, il reste un bout de bois de la vieille église byzantine et qqs pierres utilisées dans le porche. L'église actuelle a été bâti au XIXème siècle.
 
Il y a une salle de recueillement normalement réservée aux orthodoxes et donc les autres sont censés ne pas y aller. Je l’explique à une personne qui y va quand même vu que moi j'y suis allée, sauf que... Moment d’agacement quand je vois qu’on oublie être dans une église active, pas forcément visitable partout, comme l'est un musée !
 
Nous avons rendez-vous sur le parking vers 11h45. Il n’y aura donc pas la possibilité d’aller voir les autres belles fresques de la ville. En même temps, il y en a déjà eu pas mal en cette journée.
 
Je reprends le chemin indiqué par la ligne rouge, vraiment pratique car il faut tourner plusieurs fois à droite ou à gauche. Me voilà au parking face à la carte de la Jordanie réalisée dans l’idée de la fresque ancienne. Sont représentés les sites clefs illustrés par un élément symbolique. J’ai l’idée de pixeliser une bonne partie des petits éléments en me disant qu’ils me serviront d’illustrations. Sauf qu’en débutant le carnet et en lui trouvant son nom une autre idée a germé, celle d’utiliser les noms en plus des éléments. Du coup, certains ont été pris un peu de travers en marge du dessin… De plus, notre bus me gênait car il était garé devant et m’empêchait d’avoir du recul. Au passage, merci à la membre de la Dream5 qui m’a conseillé de pixeliser la fresque en entier avant de partir en balade car j’ignorais si ce serait possible au retour…
 
Passage par les commodités, bavardage avec les deux jeunes filles qui s’en occupent en attendant le groupe et à 11h45 nous revoilà sur la route, bien au frais dans Phiphi.
 

La suite de la journée se déroulera dans une autre page...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025