Wadi Rum,
fin,
par là...
Wadi Rum,
arches,
par là...
Vacancing dans le désert… Sable, arches, roches en p’tites Totos…
 
Il est 6 heures, Gaia est éveillée depuis un moment… Petit déj, fermeture des sacs (le gros de voyage et le petit pour la journée) et bye-bye la capitale nabatéenne à 7h30. La seconde partie du groupe était logée sur les hauteurs, un peu loin du centre mais avec une splendide vue.
 
Et roule, roule Phiphi en direction de la zone de désert la plus célèbre de Jordanie. A Pétra, nous avons laissé Indi courir, nous allons retrouver Lawrence campant au milieu des dunes…
 
Le Wadi Rum, c’est une zone comprenant un parc d’environ 30 kilomètres de long sur 20 de large. En ces 60 km2, il y a un condensé de ce qu’on peut trouver dans un désert: des dunes de sable, des formes champignonesques, des pétroglyphes, des canyons, des arches, des grottes… bref quelques heures peuvent vous donner une bonne idée de ce qui nécessiterait des heures et des heures de pistes ailleurs. Il est possible d’y passer plusieurs jours, d’y randonner à pieds ou à cheval, d’y admirer les cieux de nuit… De multiples hôtels de fausses tentes bédouines poussent de partout tant ce type d’expérience a la côte ! C’est devenu un naturel parc d’attractions !
 
A l’entrée du site, il y a une réserve d’oryx, fermée au public pour l’instant mais qui devrait être visitable un jour… 9h15, le bus se gare et nous allons vers la zone de répartition des visiteurs entre les pick-up, 4x4. Notre convoi se composera de 3 véhicules. Le plateau arrière est équipé de deux banquettes pouvant recevoir 3 passagers chacune. Il est surmonté d’un auvent pour ombrager un peu les occupants. La Dream5 prend place dans le bleu.
 
L’ambiance est vacancière, c’est le dernier jour, on se lâche... C’est parti pour un tour des manèges naturels… Tout d’abord, on fonce au pied d’une dunette de sable rouge. L’objectif, c’est grimpette et redescente en courant, comme d’hab avec ce genre d’attraction. A mon goût, ce stop dure un temps fou pour une si courte excursion. Mais pour beaucoup, c’est une première alors elles/ils profitent du plaisir d’avoir plein de sable dans les chaussures !
 
En voiture, nous allons russomontagner. Un peu d’élan et on fonce dans la descente. Cela secoue, hurle, rie…  et se solde par la photo de groupe avec le désert en arrière-plan. Cela secoue, tabasse, poussiérise en ambiance beaux décors filmesques…
 
Puis, nous arrivons vers le célèbre champignon, où certaines, certains s’amusent à jouer à Hercule en mode bon angle de pixelisation.
 
Ensuite, nous archons avec celle sans nom de 26 mètres de long puis celle de Kharza et ses 34 mètres de long. Une 3ème se cache pas loin mais nous manquons de temps pour y aller. Entre les deux, il est possible de faire le trajet à dos de dromadaire, en payant un petit supplément. L’activité principale consiste à grimpouner sur une arche, faire éventuellement un saut de cabri en haut, si possible bras bien écartés et crier son ode au désert. Cela dure encore un trop long moment à mon goût de non fan de parc d’attractions !
 
A signaler, un petit coin naturel pas très loin de l’arche utilisé par les campements de nuit et par les voyageurs de jour !
 
Il est temps de s’arrêter à la galerie d’art rupestre pour admirer quelques réalisations…
 
Après les attractions, c’est l’instant population et traditions. Surprise, il n’y a personne sous la tente qui devait nous accueillir, donc nous partons vers la suivante et là tout est bien en place pour le partage du thé. Un thé, entre autres à base de sauge sauvage ressemblant à du dictame. Bien sûr, on peut en acheter. Un parc sans gift-shop ne serait plus un parc digne de ce nom…
 
La boucle est bouclée et nous aura prix 3h30. Le temps consacré/perdu dans les activités aurait pu nous permettre d’en voir un peu plus… Mais, je ne suis pas certaine que mes co-voyageuses et co-voyageurs eussent préféré cette option par rapport à la vacancing que nous avons vécue. Je me demande ce qu’on peut voir en 1h30 et ne vois pas l’intérêt d’y venir pour si peu de temsp. Par contre, en 3 à 4 heures, un rapide tour d’horizon d’éléments clefs est fait. Le rajout de temps nous a coûté 15 JOD par personne.
 
Mais qu’est-ce que c’est que cette coupole dans le lointain ? On semble en prendre la direction. Est-ce le reste d’un décor de film, genre Seul sur Mars ?? Est-ce un Transformer en partie enfoui dans le sol ???
 
C’est le Sun City camp, hôtel restaurant, un de ces campements qui ont poussé dans la zone. Il y en a toutes sortes du plus luxueux au plus rustique. Y dormir permet de découvrir plus en profondeur le site, de vivre une fausse/vraie expérience bédouine touristisée dans la plupart des cas et de découvrir un ciel étoilé si dégagé. Si nous avions été en indépendant, peut-être que nous aurions opté pour un camp confortable comme celui-ci, sans qu’une envie d’une nuit en zone désertique n’émerge vraiment.
 
Nous buffettons tranquilou, une dernière limonana à 5 JOD un peu décevante goûtant la boisson préparée en mode light pour les grands groupes donc peu goûteuse. Puis c’est le signal de fin des vacances, il reste 4h30 de route à faire pour rejoindre Amman.
 
Et un arrêt essence pour Phiphi et pipi pour les autres. Et un dernier gift-shop au cas où… Et, nous voilà en banlieue d’Amman. J’avais discuté pendant le déjeuner de la veille avec le guide sur l’option d’un arrêt achat de gâteaux locaux à emporter. Il m’avait dit qu’il allait l’envisager, puis qu’il n’y avait aucun lieu pouvant convenir sur la route et au final, le chauffeur et lui décident d’emmener tout le monde chez… Zalatimo ! Donc c’est razzia collective… Pendant ce trajet les enveloppes de pourboire se sont remplies. Afin d'être certain que nous ne serions aps chiche, le guide nous avait indiqué que c'était "traditionnellement " 20 JOD par personne pour le guide et 10 pour le chauffeur. A 15, cela leur fait autant que ce qu'ils ont gagné en salaire sur ces 6 jours !
 
La soirée a déjà des allures de fin. Nous sommes 3 à partir à 7 heures du matin mais les 2 autres ont rendez-vous à 3 heures. Donc, dîner rapide et c’est la séparation de la Dream5.
 
Les yeux se ferment en regardant une dernière fois les lumières d’Amman…
Wadi Rum,
dune,
par là...
Hotel Mena Tyche - 64 euros (Booking) - OK +
Site Internet
 
Caractéristiques
Grand hôtel dans l'ouest d'Amman dans un quartier tranquille
Points +
La taille de la chambre, la propreté, la très grande sympathhie souriante et serviable de l'ensemble du personnel, le bar avec boissons alcoolisées, le buffet du petit déjeuner, la cuisine du soir. en majorité...
Points - ou à améliorer
La moquette datée et tâchée dans les chambres (une rénovation est en cours). Un peu isolé pour un choix en solo...
En 1 clic,
la journée
suivante,
vol retour...
Pétra/Wadi Rum/Amman - 430 km - Vendredi 20 juillet
Vous avez envie de nous poser une question. Une info vous manque...
Vous pouvez aussi laisser un petit mot sympa.
Il vous suffit de cliquer sur commentaires. D'avance merci...
Mosaïque jordanienne, en 6 teintes de déserts, ruines, forts... Juillet 18
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025