Vous avez envie de nous poser une question. Une info vous manque...
Vous pouvez aussi laisser un petit mot sympa.
Il vous suffit de cliquer sur commentaires. D'avance merci...
Mosaïque jordanienne, en 6 teintes de déserts, ruines, forts... Juillet 18
Abézédaire
d'infos pratiques, de conseils, de bilans, de ressentis...
 

ACHATS, tu feras... ou pas...
Dans un voyage organisé, il y a les obligatoires arrêts en gifts shops. Si le premier fut plaisant car permis de se charger de bricolettes, les suivants le furent moins car en mode répétitif tant en nombre qu'en propositions. L'avantage d'un voyage en solo, c'est qu'on choisit ses arrêts. Le point plus de ces magasins, ce sont les commodités pouvant être utiles en une route de plusieurs heures. Les mêmes majoritaires chinoiseries sont vendues partout (j'ai certitude de cela car logo sur une boîte). En plus, c'est souvent à des prix gastronnomiques. C'est la première fois que j'achète des magnets à 6,50 euros mais sinon, il n'y en aurait point eu ! J'ai réfléchi à des coupelles mais à plus de 20 euros pièce, cela m'a stoppée car rien d'artisanal.
 
Au final, j'ai craqué pour une bague en argent avec une aventurine, à 65 euros. L'aventurine bleu foncé se trouve en Jordanie et donc peut-être qu'il y a qqchose de local en ce bijou.
 
J'ai aussi acheté diverses cartes pour la fin d'année en un atelier de femmes car cela me semblait réellement de l'artisanat local.
 
Mon principal souvenir vient d'une enseigne que vous connaissez certainement: Go Sport au Taj Mall d'Amman. Vous découvrirez le détail dans le carnet. Je peux cependant vous dire que ce mall aurait pu se trouver en n'importe quel pays tant la majorité des enseignes y sont internationales !
 


BOISSONS, tu limoneras en verdissant ou théant...
Côté boisson ce fut la découverte de la Limonana ou citronnade mentholée. Du jus de citron plutôt vert, de la menthe, de la glace, éventuellement du sucre. Le tout dans un blender... et zou. J'ai apprécié le côté rafraîchissant, un peu moins le coût en nos restos. En général, le verre est facturé 5 JOD ou 6,50 euros. 
 
La boisson nationale, c'est le thé, souvent infusé avec de la cardamone (que je n'apprécie guère) et de la sauge. L'avantage du thé c'est que l'eau a bouilli et donc peut se boire partout. J'en ai bu des bons sans être mémorables.
 
Il y a aussi le café, je n'ai pas été transcendée par ceux goûtés. le matin, il était souvent trop light ou trop fort et le midi, j'ai bien souvent oublié d'en boire. J'en ai acheté à l'aéroport (5 dollars les 250g) car je n'en avais plu dans la mouture permettant de faire du café... grec/turc/arabe... J'avais choisi de prendre du "sans cardamone" et à mon grand regret, il en a tout de même un léger goût. A bientôt peut-être, pour le test de lecture de l'avenir dans les formes une fois la tasse retournée...
 


COUT, tu calculeras...
Le circuit a été payé 1 421 euros à l'agence (voir la prépa).
 
A cela s'ajoute 300 JOD retirés en DAB, soit 385 euros (taux comprenant tous les frais bancaires). Plus 10 dollars pour des pourboires divers, soit 9 euros et 40 euros échangés en espèces.
 
Le coût total, tout compris, de cette semaine Roissy/Roissy est donc de 1 855 euros.
 


DINARS, tu dépenseras...
Le dinar jordanien (JOD) a un taux de change plutôt fixe avec le dollar depuis des années. C'est aux allentours d'1,50 dollar pour 1 dinar. Mon taux de change, avec frais bancaires inclus, fut de 1,28 euro pour 1 dinar. Il est divisé en qirshs ou piastres. Il existe des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 et des pièces de 0,50 à 0,01.
 
Dans les sites touristiques, les euros ou dollars sont aussi acceptés en pourboire, voire en paiement. J'ai trouvé que les prix étaeint globalement élevés pour un pays où le salaire moyen est annoncé à environ 800 dinars par mois, en particulier dans le monde touristique où nous avons évolué. J'ai ri jaune quand on m'a dit qu'aux toilettes, je pouvais laisser au moins 1 dinar de pb, soit 1,30 euros ! Il y a une néfaste tendance à considérer que la voyageuse ou le voyageur sont riches donc peuvent dépenser sans compter 1 dinar par ci, 1 autre par là...
 

ELECTRICITE, tu chargeras...
Le courant circule en 220 volts et les prises ont permis à mes chargeurs de faire leur travail...
 


FEMMES, tu te demanderas...
Compte-tenu de mes conceptions, je m'interroge bcp sur le fait d'aller dans un pays ne reconnaissant pas égalité humaine entre les êtres. De ce que j'avais lu et de ce qui nous a été dit, j'en déduis que certains droits sont accordés aux femmes, en grande partie car les financeurs états-uniens et européens insistent sur ce point. Elles peuvent travailler, conduire, voter... Cependant, il y a des restrictions à l'effectivité de ces droits. Par exemple, si une femme divorce et se remarie elle perd la garde de ses enfants, systématiquement attribuée au père, loi islamique oblige (religion d'Etat). Donc, bien peu s'y résolvent...
 
Elles sont libres de s'habiller comme elles le souhaitent sauf que la pression familiale ou de voisinage peut être forte. La plupart de celles croisées portent donc de longues robes couvrantes et au moins un foulard. J'ai, toutefois, vu des jeunes filles, en particulier au mall, habillée comme des occidentales en short et court tee-shirt.
 

GEOGRAPHIE, tu découvriras...
La Jordanie, c'est une superficie de 89 342 km2, avec une longueur maxi d'environ 400 kilomètres et une largeur maxi de 370. Elle dispose de 26 kilomètres de côtes sur la mer Rouge, vers Aqaba.
 
Le pays se divise en 3 zones majeures:
Au nord ouest, la vallée du Jourdain. C'est un fossé tectonique prolongé par la mer Morte et la vallée du wadi Araba. Arrosée par les pluies, elle présente une végétation quasi tropicale. C'est la principale région agricole du pays.
 
A l'ouest, les plateaux de Transjordanie culminent à 1 000 mètres en moyenne en arrêtant les pluies venant de la Méditérrannée.
 
A l'est, les plateaux s'abaissent vers le désert, qui recouvre plus de 80 % du territoire. Il est surtout rocailleux. Quelques dunes de sable se trouvent dans le wadi Rum. Le point culminant est le Djebel Umm ad Dami, avec 1 754 mètres.
 


HEBERGEMENT, tu dormiras...
Nous fûmes logés dans deux hôtels: un à Amman, le Mena Tyche (64 euros la nuit avec pti déj sur Booking) et l'Amra à Pétra (41 euros avec pti déj). Les détails évaluatifs viendront dans le carnet.
 
En voyage solo, j'aurai évité de dormir à Amman pour dormir au plus près des sites et ainsi éviter le dense trafic de la capitale.
 


INDIVIDUEL, tu envisageras...
Les circonstances ont fait que je suis partie en voyage organisé. Ce que j'ai vu et lu d'autres voyageuses ou voyageurs, m'amène à penser qu'il n'y a, à jour J, aucun obstacle à un voyage solo avec location de voiture. Le seul bémol que j'y vois c'est l'intense circulation dans Amman et ses environs. On peut éviter d'y trop passer...
 
L'agence française était Top of Travel, vendu par Leclerc et la locale Althuraya. Elle emploie des guides et chauffeurs indépendants. Si besoin, on doit pouvoir traiter avec eux directement...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025