Vous avez envie de nous poser une question. Une info vous manque...
Vous pouvez aussi laisser un petit mot sympa.
Il vous suffit de cliquer sur commentaires. D'avance merci...
Mosaïque jordanienne, en 6 teintes de déserts, ruines, forts... Juillet 18
Abézédaire
d'infos pratiques, de conseils, de bilans, de ressentis...
 

JORDAN PASS, tu te procureras...
Le voyageur solo a tout intérêt à se procurer le Jordan pass avant de venir ou à l'arrivée.  Ainsi, il bénéficie d'une super promo combinant prix du visa et entrée dans plus de 40 sites, dont Pétra. Vous retrouverez le lien en page Sites Internet aidants à une prépa...
 
J'ignore pourquoi, le voyageur en groupe n'en bénéficie pas. Notre guide achetait nos tickets à chaque entrée.
 


KRAKS, tu visiteras...
Pour une fois, je n'ai pas dû ruser avec la lettre K !
 
Un krak (karak en arabe) est une forteresse construite par les Croisés. Nous avons visité celui des Moabites ou encore le Kerak de Moab...LANGUES, tu parleras...
La langue officielle est l'arabe moderne (une des formes d'arabe existant). Cependant dans le champ touristique de très nombreuses personnes parlent l'anglais, pas forcément toutes (notre chauffeur de bus ne le parlait pas). Bien des panneaux indicateurs vont être dans les deux langues.
 
A part notre guide et les responsables de l'agence locale, je n'ai croisé personne parlant français.
 


METEO, tu chaufferas...
Mi juillet, la température de jour à Amman se situait vers 30/34 et celle de nuit vers 20/24. Compte-tenu du faible  taux d'humidité le jour (30/40 %), la température ressentie est quasi la même que la réelle. Le vent soufflait à moins de 10km/h et bien souvent était nul. Je n'ai pas ressenti plus de chaud qu'en Martinique.
 
Bien sûr, en coeur de journée, cela tape et il vaut mieux se protéger. Aussi, à fort soleil, les grandes manoeuvres entrent en action: je me promenais le plus souvent avec un grand foulard fin sur la tête, m'ombrant les bras en les laissant libres. Pour retenir le foulard et me faire plus d'ombre au niveau du visage un chapeau large bord complétait le tout. J'humidifiais très fréquemment le chapeau. Dans le désert, il était tellement sec qu'on aurait dit du carton !
 
L'avantage de venir en été, c'est que c'est hors saison et que du coup il y a peu de monde sur les sites. J'ose à peine imaginer Pétra avec qqs milliers de visiteurs quand qqs centaines m'ont paru foulesque !
 
Le soleil s'est levé entre 5h41 et 5h45 et s'est couché entre 19h42 et 19h39.
 


NOURRITURE, tu savoureras...
Si je vous demande que mange-t-on le plus en Jordanie, qu'allez-vous me répondre ?
 
Si c'est du riz, vous avez gagné !
Parmi les plats goûtés, en général le midi, il y eut (orthographes variables)
- Maqluba ou retourné. C'est un plat à base de riz, aubergines... cuit en cocotte et servi retourné avec de la viande posée dessus éventuellement (poulet, agneau...). Qui, comme moi, aime le riz, les aubergines... appréciera. Un petit regret, ces retournés ne sont pas grillés dans le fond/dessus et manque de tadik (grillé en persan) comme je les apprécie...
- Al Kabsa. Cela ressemble au précédent sauf que cette fois la viande est du poulet.
- Mansaf. Toujours du riz, du poulet ou de l'agneau, des pignons de pin, des amandes... arrosé avec un bouillon de lait de chèvre caillé.
- Mezze divers et variés comme dans de nombreux pays du secteur. J'ai très peu mangé de crudités.
- khobz, le pain galette, coupé en portion, accompagne tous les plats.
 
En dessert:
- Muhalabiyya ou pudding à l'eau de rose nous fut parfois servi.
- Tous un tas de petits gâteaux hérités des turcs, à base de pâte filo, miel, pistaches, noix...
 
J'ai globalement très bien mangé. J'ai été patatrak après le 1er dîner à Pétra, sans que ce ne soit la cata. D'autres aussi ont été patatrak à d'autres endroits sans que ce ne soit trop limitant...
 


ORYX, tu symboliseras...
Animal du désert, l'oryx d'Arabie avait disparu de Jordanie dans les années 30, après avoir été trop chassé. Il a été réintroduit, dans une réserve en 1978 puis dans une autre au Wadi Rum, en 2002. Il s'y redéveloppe à l'abri des visiteurs. Il est cependant envisagé d'en permettre l'accès dans qqs années. Il est clair avec une tâche foncée sur le museau.
 
Il a été choisi comme animal symbole du pays avec une sorte de passerau, le roselin du Sinaï.
 
 

POLLUTION, tu t'offusqueras...
Infinie tristesse que de voir à quel point l'humain est peu conscient de préserver son environnement de la pollution. Même si les services de voirie sont moindres, rien n'interdit de ne pas jeter partout et de s'organiser chez soi ou dans les villages pour faires des fosses, des tas contrôlés... Malheureusement, les détritus bordent les routes quasimment partout. Quant aux mégôts de cigarettes, c'est envahissement à gogo tant cela fume !
 
J'ai pesté comme partout où je vois ce genre d"e comportement, malheureusement y compris en Martinique !
 


QUESTIONS D'HISTOIRE, tu te poseras...
La Jordanie est un Etat récent, créé en 1946 par les anglais. Pourtant, son histoire est millénaire. Toutes les civilisations anciennes l'ont marquée de leurs empreintes: égyptienne, assyrienne, babylonienne, nabatéenne, hittite, greque, romaine, arabe, turque... et européennes par les croisés.
 
Les premières traces humaines remontent à la préhistoire (-200 000) et s'amplifient à l'âge de bronze (3 000 à 1 200 av JC). En -333, Alexandre le Grand l'occupe (sauf Reqem, la Bariolée devenue plus tard Pétra, la Pierre). En 64, avec Pompée, elle devient romaine. Puis sera byzantine, arabe, mongole, turque... au fil des invasions et des vainqueurs.
 
Après la 1ère guerre mondiale et l'épopée du shériff Hussein, elle devient britanique. Le royaume hachémite de Jordanie est proclamé le 22 mars 1946. Le mandat britannique prend fin en 1948. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie, à la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948. Pour les détails, voir les sites Internet...
 
Sa population de 10,5 millions d'habitants environ est donc née d'un brassage de civilisations au fil des siècles. Son drapeau symbolise les périodes arabes et l'importance de la religion musulmane. C'est une monarchie constitutionnelle, dirigée depuis 1999 par le Roi Addallah 2.
 
C'est un pays indépendant aux faibles ressources propres donc fortement aidé par les Etats-Unis, l'Europe et l'Arabie Saoudite. Chacun lui verse environ 1 milliard de dollars par an pour y maintenir stabilité et d'une certaine manière en faire une zone neutre/tampon.
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025