Vous avez envie de nous poser une question. Une info vous manque...
Vous pouvez aussi laisser un petit mot sympa.
Il vous suffit de cliquer sur commentaires. D'avance merci...
Mosaïque jordanienne, en 6 teintes de déserts, ruines, forts... Juillet 18
Abézédaire
d'infos pratiques, de conseils, de bilans, de ressentis...
 

ROUTES, tu parcourras...
Nous avons parcouru environ 1 000 kilomètres sur des routes globalement bonnes, voire très bonnes. Certes, par endroits, il y a des trous mais ce n'est pas forcément pire qu'en mon île !
 
Les panneaux principaux sont en 2 langues: arabe et anglais. La vitesse est limitée à 40 en ville, 80/90 sur les routes et 120 sur autoroute. Nous avons vu des radars fixes et des mobiles...
 
J'ai été impressionnée par le réseau routier de la capitale avec en entrecroisement de voies et des particularités jamais vues, comme les bordures de trottoir à leds afin de les rendre bien visibles. Par contre, le trafic y est super dense à certaines heures, donc si vous pouvez éviter...
 
Il y a régulièrement des stations essence sur les grands axes avec boutique, toilettes... Le super est à environ 1,30 euros le litre.
 
Ces routes ont été parcourues dans un grand bus que j'ai surnomé Phiphi car de Philadelphia bus. Il était très confortable, avec wifi disponible en permanence et eau en bouteille.
 

SECURITE, tu te sentiras...
Jamais je en me suis sentie en insécurité. Sur les sites touristiques, il y a présence de police touristique sans être ostensiblement visible et du coup interrogatif.
 
Nous nous sommes un tout petit peu baladés dans les rues avoisinant nos hôtels d'Amman et de Pétra et n'avons jamais ressenti de risque. En même temps, c'était tellement peu qu'il m'est difficile d'en faire une référence !
 

TRANSPORT, tu voleras ou taxiseras...
J'ai volé avec Jordanian, bien et pratique. Pratique car les vols sont directs, j'avais choisi ce voyagiste entre autres pour cela. D'autres participants avaient des escales en Turquie ou ailleurs et des horaires de vol très peu pratiques, comme un décollage à 6 heures du mat.
 
A Amman, j'ai pris un taxi pour faire environ 4 kilomètres. Au départ de l'hôtel, cela m'a coûté 5 JOD car voiture privée et en taxi jaune de ville, 1,40. Si vous utilisez ces taxis il est fortement recommandé de demander à activer le compteur (kilometers).
 

URBANISME, tu expenseras...
La population grandit, grandit, grandit entre autres par les arrivées d'immigrés suite aux tensions et conflits dans la zone. De plus, les envies de confort s'accroissent comme partout. Du coup, cela construit à tout va, autour de la capitale qui compte environ 5 millions d'habitants, soit la moitié du pays, mais aussi ailleurs. Les habitats sont majoritairement cubiques mais parfois il y a des variations...
 
Il en reste pratiquement plus de bédouins vivant en permanence sous la tente car en déambulation permanente. Même ceux ayant encore des troupeaux sont sédentarisés et ne vivent plus que ponctuellement de manière traditionnelle.
 

VETEMENTS, tu porteras...
Avant de partir j'ai lu divers carnets, consultés des personnes vivant en Jordanie et toutes s'accordaient à dire qu'il fallait prévoir une vêture couvrant épaules, voire même coudes, et genoux. Il m'était très fortement recommandé de respecter le niveau de pudeur ambiant et on me précisait que c'était idem pour les hommes, en évitant les bermudas.
 
Du coup, j'avais prévu des pantalons légers, jupes longues, des tee-shirts à petites manches, un gilet ultra-léger... et mon grand foulard couvrant dans l'idée qu'en plus d'être ombrant, il pouvait être camouflant.
 
Quelle ne fut pas ma surprise au premier jour d'excursion de voir des personnes du groupe en short court, débardeur... J'ai demandé au guide et il m'a assuré que les touristes en groupe pouvaient s'habiller comme elles/ils le souhaitaient et ne seraient pas importunés. Ce d'autant plus que la quasi totalité du temps est passé en zones touristiques: sites, hôtels... Ce fut globalement vrai même si quelques fois, j'ai croisé des regards réprobateurs, perçus des commentaires pas très amènes sur certaines tenues. Aucune personne du groupe n'a été importunée par rapport à sa façon de s'habiller en esprit "vacances au soleil".
 
J'ai également vu des jeunes filles/femmes habillaient en short et petit tee-shirt découvrant le nombril au Taj Mall. D'ailleurs, il s'y vendait des vêtements identiques à ceux trouvés en Europe, aux Etats-Unis.
 
Par contre, des voyageurs solo croisés nous ont dit être très importunés par rapport à leur façon d'être habillés "vacances au soleil" et n'avoir qu'une hâte, quitter le pays.
 
Je conseille donc à celles et ceux voyageant en solo de prendre en considération les niveaux de pudeur locale et à celles et ceux venant en groupe de faire à leur guise...
 

WAOUHAGE, tu exprimeras et imprimeras...
Avant même de les découvrir, l'idée de parcourir certains sites vous met en mode Waououhage, aucune déception de ce côté. Jerash/Gerasa, Pétra, le Wadi Rum... ont tenu leurs promesses.
 
D'autres lieux s'y ajouteront, tant en version bâtiment, comme les châteaux du désert, qu'en version paysage, comme le canyon Mujib... C'est un pays vous offrant multiples sources d'admiration.
 
J'ai pixelisé tout cela avec un Lumix 1 000. Malheureusement, c'est arrivée en Jordanie que je me suis rendue compte que j'avais oublié le cache-soleil, donc il y a de la sur-exposition. De plus, depuis qqs temps, ce malheureux appareil est entâché de grains de sable bien collés sur l'objectif, d'où les petites tâches répétitives ! J'ai également capté qqs images avec le portable pour le partage immédiat grâce au wifi du bus ou des hôtels...
 

X-L'INCONNUE, tu résoudras...
A celles et à ceux rêvant de résoudre des énigmes archéologiques, historiques, Pétra vous offre un terrain de choix.
 
En effet, pour l'instant la culture nabatéenne reste inconnue, en majeure partie. Ils furent les grands développeurs de la cité entre -600 et +100.
 
Pourquoi avoir construit ces tombeaux à cet endroit et comment exactement, où sont les tonnes de déchets de creusement, comment parvenaient-ils à tant de précision dans le polissage des grands murs, comment était organisée leur société ?
 

YFAISEC, tu sentiras...
Au-delà de la sécheresse perçue, il y a le dramatique assèchement des réserves d'eau. Il est envisagé que le pays n'en ait plus d'ici 2025. L'accroissement de la population et de la consommation y ont été majeurs ces dernières années. Du coup ils ont été obligé de commencer à pomper dans la dernière méga nappe phréatique, sous le Wadi Rum.
 
Des usines de désalinisation sont en construction près d'Aqaba. Une demande de renégociation du partage des eaux du Jourdain est en cours mais semble avoir peu de chances d'aboutir.
 
La population est rationnée et n'a parfois de l'eau qu'une ou deux fois par semaine. Dans les hôtels, l'eau coule car ils l'achètent au prix fort.
 
Amie voyageuse, ami voyageur, stp, soit économe avec l'eau là et ailleurs d'ailleurs...
 

Z'AIME, Z'AIMEPAS, tu te demanderas...
J'ai émis bcp plus de Z'aime que de Z'aimepas.
Parmi ces derniers, il y a le muezzin commençant, certains jours, à appeler les fidèles bien avant la première lueur du jour, vers 3 heures du matin. Il y a le trafic routier à Amman et les durées de trajet que cela entraîne. Il y a le fait que le groupe était dans 2 hôtels et donc que cela signifiait du temps de transport en plus. Il y a les prix touristiques à tendance "Tous millionnaires". Il y a la sempiternelle bimbeloterie d'importation inondant tous les pays.
 
Vous en découvrirez le détail dans le carnet...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025