AA pour Miami, AA pour Las Vegas, c'est Bien-Bien...
Et c’est parti pour un matin départ en voyage, conclusion de la phase de prépa…
Deux WE avant un voyage, je checke et boucle les trousses, en particulier la médicamenteuse car il est certains produits nécessitant commande. Pour un voyage d’hiver, c’est aussi le moment d’ouverture des housses sous vide, du rinçage aération des vêtements spécifiques.
La veille ou le matin du voyage, selon l’heure de départ, les sélectionnés vont rejoindre gros sac ou valisette. Gros sac car depuis des années, nous les préférons aux valises.
Il est 10 heures, c’est bouclé. Un déjeuner "esprit Noël" est prévu et tout à coup Patatras… Depuis qqs semaines, il y a des grèves dans les transports en commun en Martinique. Le 23, la circulation a été bloquée du côté de l’aéroport et les gens ont parfois mis plusieurs heures pour s’y rendre. Nous sommes le 24, ils ne vont pas…
Et si !!! Un peu avant 11 heures, la nouvelle tombe : des centres commerciaux sont à nouveau bloqués, il y a du mouvement vers l’aéroport… Du coup réaction, adaptation… et bye-bye le déjeuner…
Finalement cela roule supra bien et nous battons presque un record de temps entre la maison et l’aéroport. Le déjeuner se fera à la cafet car depuis qqs années, il n’y a plus de resto sur le site. Consolation, il y a de l’omble chevalier au menu, donc tout de même un plat non habituel au quotidien.
Le décollage est prévu à 16h40 mais se fera à 16 heures tant on est peu nombreux et tant l’embarquement s’est passé vite. Avant, il y a eu l’enregistrement, le paiement des 30 dollars de supplément bagage car si le sac est compris dans le vol interne, il ne l’est pas pour le vol international, la mauvaise réponse, savoir Non, à la question "Faut-il récupérer le sac à Miami et le redéposer ensuite" et l’achat du livre compagnon de vol. J’ai choisi, comme d’hab dans ces circonstances de la lecture facile que j’aime bien, ce sera "Minute Papillon" d’Aurélie Valognes.
Et nous dropons, dropons, dropons dans un Embrayer sans écran et aux grignoteries plutôt lights.
Miami, nous voilà avec 1 heure d’avance. Il est 19 heures tout pile au lieu de 40, quand nous débarquons car il a fallu attendre qu’une place nous soit trouvée. Un petit coup de tram, des kilomètres de couloirs… En cette soirée aéroportuaire, je marcherai plus de 3 kilomètres.
Cela sent fort la pizza…
Direction l’immigration et là surprise et découverte, une immense salle contenant des centaines de bornes est devenue le premier contact douanier. La borne est multilingue et demande qu’on lui présente le passeport, deux doigts, son visage à pixeliser et elle vous offre une fiche à remettre à un humain-douanier. En ce 24 décembre, il y a peu de monde dans la file cela devrait aller vite, même si, ils ne sont que deux… Mais, le poinçonneur fichesque peut aussi vous poser des questions avant de vous autoriser à aller plus loin voir si les lilas sont beaux. Et, un s’en va journée terminée pendant que l’autre a décidé d’interroger une mamy alors que toute sa famille est déjà passée. En fait, c’est une babouchka qui ne parle que… russe et lui bien sûr… Cela dure un moment, il interpelle deux collègues passant, il téléphone pendant un bon moment, et finalement demande si qq’un parle russe dans la file. Le couple devant moi s’en va traduire et mon tour arrive. Pour moi ce sera en français car le monsieur est originaire de l’île des terres Montagneuses…
Direction, la salle des bagages car bien sûr il faut aller checker son bagage avant d’aller plus loin. Merci pour la justesse de l’info à l’embarquement !!!
En moins d’une heure, j’ai tout fait et l’odeur de pizza continue à me happer, donc… D’abord, un ATM car je suis partie avec 15 dollars en coupure de 1.
Avant 9 heures, me voilà à nouveau en phase d’embarquement, dans un avion tout plein. Il y a beaucoup d’enfants sur ce vol, en particulier asiates. C’est loin d’être Noël pour la majorité de la planète car seul une trentaine de pourcent des humains commémore un bébé particulier en ce jour.
Aucun écran mais un porte téléphone portable et la possibilité d’utiliser l’appli American Airlines (à charger avant) pour regarder des films gratuits… Plus d’écran à réparer pour les personnels de bord… Les mêmes grignoteries et boissons que dans le vol précédent sont offertes. Il y a aussi des options payantes. Vole, file, vole… Et à 23h30, nous atterrissons le 24 décembre à Vegas, au lieu du 25 car nous avons 40 minutes d’avance.
C’est Welcome par des Sous-Sous machines dès l’arrivée au cas où les doigts démangeraient… Tram, salle des bagages, taxi à 20 dollars… Le motel choisi propose un service de navette uniquement jusqu’à 23 heures. Réception, plastique-clé, plongeon in the bed…
Les yeux se ferment en se rappelant que la vie est faite de changement d'avis
car il y a 25 ans, j'avais décidé de ne point revenir à Sin City...