Sur cette page vous trouverez un abécédaire de nos trucs, astuces et pratiques en matière de voyage. Il se construira petit à petit...
Merci, à celles et à ceux, qui m'en suggéreront d'autres ou réactiveront ma mémoire...
ARGENT
En général, nous emportons une somme équivalente aux 5/6 premiers jours, en dollars et/ou euros. Puis, nous réalimentons notre réserve aux distributeurs. Nous divisons cette somme en 4 afin de la répartir en divers endroits. Nous en mettons le moins possible dans les accessoires les plus visibles, comme une besace. Si il n'y a aucun coffre en chambre et que nous restons plusieurs jours, nous changeons l'endroit de rangement tous les jours. En journée, nous nous promenons avec la somme nécessaire aux activités du moment.
Nous n'avons jamais été dévalisés. Nous avons une seule fois était volé, en chambre, d'un ou deux billets de 20 dollars - au Vénézuela. Après, nous avons renforcé notre vigilance.
En Amérique du Sud, la Visa est plus présente que la Master. Nous partons, partout, avec une de chaque. Nous conseillons d'avoir une MC Gold ou une V Premier, pour une meilleure couverture assurance. Par exemple, inutile de prendre une assurance supplémentaire au ski, en loc de voiture...
BAGAGES A MAIN
Outre de quoi passer un temps de voyage agréable et les medocs de base, avec ordonnance pour certains, nous prévoyons des sous-vêtements de rechange, un tee-shirt et des lentilles (pour Era). En effet, lors de notre premier voyage au Pérou, nous sommes restés deux jours sans les sacs et avons failli partir sans. En ce temps là, nous étions peu prévoyants... donc nous avons dû faire un peu de shopping à Lima. Du bon shopping car j'avais acheté un super pantalon en polaire à 10$ et il est toujours de tous les voyages à potentiel frisquet !
BUDGET
Une nuit de plus par çi, un incident par là... le budget prévoit toujours et la date retour aussi... Cela ne nous est arrivé qu'une fois d'en avoir besoin, lors de notre tout premier voyage aux States, en 1990 et nous espérons que cela sera la seule.
Ces dernières années, notre budget de base, sur place, était de 100/150 euros par jour par personne. Avec ce montant, nous voyageons rouconfortards: chambre particulière avec sanitaires individuels et eau chaude et nous offrons activités et bons repas !
CADEAUX
Complexe question, que celle de savoir si nous ramenons des souvenirs pour les parents, amis et alliés et si oui lesquels ???
Depuis, quelques années nous avons choisi de limiter nos invasions souveniresques de voyages à de l'utile.
Aux petits, nous offrons tee-shirts, collifichets ou autres vêtements. Aux grands, nous rapportons torchons, maniques, calendriers, bloc-notes...
bref uniquement de l'utilisable donc du jetable...
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Nous prévoyons:
- des copies emmenées avec nous et cachées dans deux endroits différents (doublure des sacs ou des trousses de toilette ou vêtement...):
- une copie envoyée par courriel à une personne de confiance et à priori joignable pdt notre déplacement
- une autre copie envoyée sur nos adresses courriel
Lors de notre voyage en RepDom, j'avais lu sur un site qu'il pouvait être intéressant d'avoir dans son passeport une feuille à en-tête officiel (ministère, préfecture...). Nous l'avons fait et lors d'un contrôle policier, nous avons eu droit à un "Oh" et à un "Vous pouvez partir". Donc, nous avons gardé cette idée pour tous les voyages suivants. Sur ce document, sont notés les coordonnées de l'ambassade, des consulats, les noms des représentants officiels... Informations qui peuvent toujours être utiles !!!
ESCALIERS
Lorsque j'ai commencé à monter les marches de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan (Mexique), en quelques marches j'étais essoufflée et j'ai dû m'arrêter. Un Monsieur, d'un très grand âge, archéologue depuis toujours, redescendait. Il m'a vue et s'est arrêté près de moi. Il m'a conseillée de monter les escaliers comme les Mayas (je sais que nous étions loin des terres Mayas). En effet, au lieu de marcher tout droit, ils faisaient des obliques. Le chemin est peut-être plus long, mais ainsi il est plus facile. Depuis, je monte tous les escaliers de cette manière, et ce, sans essoufflement.
GUIDES PAPIER ET INFORMATIQUES
Depuis plus de 20 ans, nos guides préférés sont les Lonely Planet. Nous apprécions leurs contenus détaillés, leurs descriptifs et leurs adresses (dans la plupart des cas). Ces dernières années, au lieu d'acheter la version papier, nous choisissons la version pdf en ligne. Ainsi, nous ne prennons que les chapitres nécessaires. Au jour le jour, nous gardons sous la main les pages utiles.
En deuxième viennent les Routards, en général moins complets que les LP ou d'autres selon les pays.
HUMIDITE
Comme nous vivons en Martinique, nous sommes habitués à un taux d'humidité supérieur à 60%. Lorsque nous voyageons l'inconfort maximum nous vient, souvent, du faible taux d'humidité.
Alors pour y pallier voilà nos astuces:
- Emmener un petit vaporisateur vide qui servira à humidifier la pièce et en particulier la zone du lit. Il nous arrive fréquemment de re-vaporiser en cours de nuit. Valable en hiver comme en été ! Comme j'aime dormir en univers sombre, j'utilise une toute petite serviette double fonction: je l'humidifie et la pose sur mes yeux.
- Ouvrir, même faiblement, une fenêtre - en hiver comme en été.
En hiver:
- Si le chauffage est individuel, sans être au gaz par feu direct: laver le petit linge du jour et le faire sécher dessus. Si le petit linge est insuffisant mouiller une serviette. Il peut nous arriver de la mouiller 2 ou 3 fois en cours de nuit.
- Si le chauffage est au gaz par feu direct en plus du vapo, humidifier une serviette et la poser sous les oreillers ou le drap si vous dormez sans oreiller.
- Si le chauffage est par le sol: étaler du linge humide sur une serviette humide (on en emporte toujours une avec nous).
ITINERAIRE
Pour construire un itinéraire, nous avons deux options:
- Nous partons de rêves d'enfance et nous allons confronter imaginaire et réalité, comme au Mexique ou au Pérou. Les rêves priment pour la définition des lieux de passage.
- Nous envisageons la découverte d'une zone de la belle bleue sans projection particulière et alors je pars en exploration dans les guides et sur Internet. J'amasse, je trie, je pré-envisage, je préfigure... C'est une étape dont je suis grande fan car elle me fait pré-voyager... Puis nous partons à l'aventure avec l'idée que tous les plans sont changeables sur place. Parfois, seules les première et dernière nuit sont réservées.
NOURRITURE ET BOISSON
Manger fait partie de nos voyages (et de notre quotidien), toutefois nous avons d'abord comme objectif de nous nourrir en évitant de prendre des risques en terme de santé. Donc, nous préférons éliminer tout ce qui pourraît s'évérer délicat: nourriture préparée dans la rue, crustacés, plats en sauce, viande peu cuite... Une seule fois, au Brésil, après avoir cédé à l'appel de belles grosses crevettes, j'ai eu à le payer chèrement !!!
Tous les jours, plutôt le midi, nous buvons un Coca-Cola. Nous consommons de l'eau en bouteille. Pour nous laver les dents, nous utilisons de l'eau en bouteille, en fonction du lieu. Nous évitons de boire de l'alcool, sauf de la bière ou du vin.
Pour dire stop à la
Tu respecteras, scrupuleusement, les points suivants:
Oublies absolument glaçons, glaces, crèmes et autre chantilly,
Une fois par jour Coca et riz blanc, tu consommeras,
Renonces aux plats en sauce, aux crustacés et coquillages, voire aux poissons,
Interdit de te baigner en piscine, par contre, de l'eau tu boiras toute la journée,
Sanitaires, robinets, poignées de ta chambre tu désinfecteras en arrivant,
Tes mains, tu laveras, laveras, re-laveras au long de la journée et hydroalcoliseras juste avant de manger,
Attention aux crudités et aux fruits épluchés, tu feras.
PHARMACIE - TROUSSE DE SECOURS - SANTE - MAL DES TRANSPORTS
Un produit toujours sous la main (y compris en Martinique): l'huile essentielle de lavande. C'est notre antiseptique de base. Nous l'utilisons contre les piqures d'insectes, les coupures, les brûlures... S'ajoutent des granules homéopathiques: histaminium, arnica montana, nux vomica et si besoin coca. Nos emmenons aussi un gel à l'arnica, de l'immodium lingual et quelques comprimés d'Ibuprofène. A cela s'ajoutent les traitements individuels.
Comme je suis très facilement sujette au mal des transports en bus, en avion, en voiture... j'utilise avec succès les comprimés Cocculine de Boiron.
PRE-RESERVATION
Quand nous faisons des réservations directes dans des petits hôtels pour l'hébergement, par Internet, nous refusons de verser une avance. Nous confirmons 2/3 jours avant notre venue. Si l'hôtelier refuse, nous changeons de structure !!! De plus en plus, après 2010 nous bookinguons...
Cela a toujours bien marché dans les pays où nous avons utilisé ce principe (Amériques Centrale et du Sud).
RECHERCHES SUR INTERNET
En matière de préparation de voyage en solo, l'arrivée puis le développement d'Internet ont changé la donne. Fini, le temps des recherches limitées, bienvenue au temps des recherches infinies même trop infinies parfois !!!
Lorsque je lance des recherches pour une nouveau voyage, je travaille (c'en est véritablement un de travail !) en français, en anglais et dans la langue vernaculaire. Ma première étape se passe sur les forums. Pour les forums en français, j'utilise le Routard principalement plus d'autres petits sites comme Ideoz... En anglais, j'utilise le Lonely et Tripadvisor. Pour ce dernier, je nuance car le niveau d'éxigence de certains est très au-dessus du nôtre. Un moyen, chez Trip, sera souvent un bon pour nous. Je peux ainsi lire et analyser des centaines de pages. Puis, je recherche des blogs et enfin des sites de proposants directs.
Avant Internet, quelques heures de préparation suffisaient. Maintenant, je dois passer autant de temps à préparer qu'à vivre. Cela m'amène à être autrement dans mes voyages qu'avant. Il y a quelque chose de l'ordre de la vérification et parfois de la déception. Cela a été le cas au Old Faithful (Yellowstone). Je l'avais tellement regardé avant de partir que je l'ai finalement trouvé peu impressionnant.
SACS ET VETEMENTS
Il est très facile et pas trop cher de faire nettoyer ses vêtements dans de nombreux pays ou d'utiliser les laundry (EU, Canada), donc vous pouvez alléger les sacs…
Tous les voyages détaillés dans ce site ont été faits avec le même type de sacs. Ce sont des sacs de voyage à roulettes. Nous cherchons à faire le moins riche et tentant possible. C'est aussi pour cette raison qu'en matière de vetûre il n'y a aucune marque (vous me direz il n'y en a presque pas dans nos armoires), pratiquement rien de neuf, rien "à la dernière mode"...
Trouver comment ranger les choses dans les sacs nous assure confort et facilité pendant le voyage. Ils sont organisés en deux niveaux: le fond où se trouvent les boîtes, chaussures, grosses pièces... et le dessus où les vêtements sont rangés dans un sous-sac. Il est facile de retirer ce sous-sac et d'avoir accès au fond. Les trousses se logent sur le côté du sous-sac et en général de l'autre côté il y a le sac à linge sale. Le tout est emcapuchoné par une petite serviette de toilette (elle peut être utile) et un grand sac poubelle (protège de l'eau ou des tentatives de sortir facilement un objet).
SECURITE
Petite astuce pour éviter de trop se faire remarquer comme touriste, toujours se déplacer en faisant croire que vous savez où vous allez. Donc, si vous avez besoin de consulter un plan (papier, téléphone), mieux vaut entrer dans un magasin ou un organisme quelconque et vous cacher pour le faire. Vous pouvez aussi noter les noms des rues ou lieux repères sur une petite feuille ou le tél sur laquelle vous jetez un oeil discret si besoin.
TABLEAUX PREPARATIFS ET DE RELEVES ET CLASSEUR
Afin de préparer chaque journée, puis de garder trace de ce que nous avons vécu, nous utilisons deux tableaux, sur les bases des colonnes suivantes:
DATE - V. DEPART - V. ARRIVEE - POINTS ETAPES - ROUTES - VISITES / POSSIBILITES - KM - DUREE
DATE - V. HEBERG. - HOTEL - PRIX TTC - RESA - COMMENTAIRES
Ces tableaux sont rangés dans un petit classeur porte-documents ou de plus en plus en version informatisées grâce à la tablette ou au petit ordi faisant éventuellement partie du voyage. Pour les voyages avec voiture, les étapes prévisionnelles de chaque jour comprennent des cartes du secteur (Gmap), les points potentiels à visiter, des infos diverses et variées... Nous gardons sous la main, uniquement la pochette du jour.
VACANCES
Nous concernant cela rime avec découvertes, paysages variés, le moins d'activités domestiques possibles (ménage, repas...) et le moins de contraintes pré-décidées.
VOITURE - LOCATION
Lorsque nous louons une voiture, pour plusieurs semaines, nous souhaitons être confortable et avoir de la place pour aménager notre "petit chez-nous roulant". Alors, nous considérons que nous sommes X x 1,5 (chaque personne plus son petit matériel du quotidien) + 1 (bagages pour 2).
Soit nous concernant 2 x 1,5 = 3 + 1 = 4.
Nous emmenons ou achetons sur place de grandes serviettes de toilette que nous posons sur les sièges. Ainsi, nous évitons de les salir, d'avoir chaud au contact de la matière et pouvons les laver de temps en temps (pratique identique en Martinique).