J5 - 20/08/20 - Clap de fin, l'iguane repart admirer des fleurs...
53 km en voiture, environ 4 à pieds et 70 en bateau
Il est 7 heures, debout, debout, debout…
Il y a des sacs à remplir, un petit déj à déguster et une mise en route à entreprendre après avoir soldé tout le compte (1 100 dollars). Un passage par la boutique du site nous permet de rapporter babioles et du café produit dans le secteur (8 dollars le petit paquet de 125 grammes - bon sans être souvenir intense). la météo est chagrine mais heureusement deviendra joliment bleue rapidement...
Allez Jimnyette, on y va… La jauge d’essence est assez basse et on se dit qu’on devrait peut-être faire le plein à Soufrière… Emportés par la route, on oublie cette idée et tout à coup la jauge descend bien bas… Pas grave, on se dit qu’à Canaries ou Anse la Raye, il doit y en avoir une… Et non, pas à Canaries et celle d’Anse est en travaux donc fermée… Bon, ben ???
On nous dit qu’à Marigot bay à la marina, il y a une station… Espérons, espérons… Comme on ne connaît pas la voiture, nous ignorons si nous avons encore bcp de marge ??? Du coup, décision est prise d’aller voir à la marina et bad luck, elle est vide en ce moment nous dit-on. Là, c’est la loose !!!
Un monsieur d’un certain âge nous voyant toutes mines déconfites dehors, nous demande ce qui nous arrive. On lui explique, il prend les choses en main. Son chauffeur de taxico part chercher un bidon chez lui, ils partent avec Monsieur Madikéra à la prochaine station (environ une dizaine de kilomètres) et reviennent. Pendant ce temps, je bois un coca dans l’épicerie resto qui fait point de vue et devant laquelle nous avons posé Jimnyette. En soi, ce n’était pas très, très loin et nous aurions probablement pu la rejoindre mais sans cela il n’y aurait pas eu d’aventure à vous raconter. Et un de nos voyages sans aventure, juste impossible !!! Un billet pour le chauffeur et plein de thank you, welcome… échangés…
A 11h30, c’est reparti en direction de morne Fortune et ses ruines de bâtiments du fort permettant un beau point de vue sur Castries. Un peu de marche, d’admiration et direction le port. Un passage dans la station la plus proche de notre point d’arrivée nous permet de compléter le plein. On embarque aussi des cacahuètes avec un petit snif car pas trouvé nos préférées. En tout, nous en avons dépensé 126 EC pour 46 litres, soit environ 1 euro le litre.
Le bateau est prévu à 15 heures et nous devons être au port à 14 heures. Il nous reste 1h30 pour aller re-découvrir Castries Il va falloir speeder un peu. Jimnyette est garée à sa place initiale et va veiller sur les bagages…
Direction la cathédrale, puis le marché. Cette zone ne nous semble guère avoir changé au cours des 10 dernières années, même si de nouveaux bâtiments ont remplacé d’anciens. Il y a très peu de visiteurs et du coup on tente de nous attirer. Deux magnets pour 16 EC vont rejoindre la collection et une petite faim nous conduira à grignoter un bon poulet frites avec jus chez Monte’s, en bord de port (26 EC).
Pixelisation des fresques d’art des rues et nous revoilà à 14 heures à attendre au port, attendre le bateau qui n’est pas là, qq’un de la loc de voiture qui n’est pas là non plus… Nous sommes censés partir à 16 heures, il y a de la marge… Nous devons payer la taxe de sortie, 33 EC par personne, environ 23 euros pour nous deux.
15 heures, toujours personne pour la voiture, 15h20 le bateau arrive… Que faire, que faire avec les clefs car nous devons passer sous douanes… Et tout à coup, qq’un arrive. En fait, il s’est déplacé quand il a vu le bateau arriver. Il était moins une que je laisse les clefs à la Police (en espérant qu’elle accepte)…
Embarquement, places à l’étage, et à 15h55 les moteurs vrombissent. La mer est calme et la traversée se fait presque avec plaisir. Presque car le nez à l’air tout le voyage tout de même…
17h25, port de Fort-de-France. 18h30 en route mais cette fois-ci avec Kangourette…
Demain est un autre jour…