Last but not least et même notre best !!!
C'est notre coup de cœur du voyage - coup de cœur probablement très personnel et pas forcément partagé par d'autres car beaucoup choisissent ce pays pour ses plages et non ses montagnes.
Nous avons pris la gua-gua directe entre Las Terrenas et Santiago avec objectif d'en descendre à La Vega et de récupérer une gua-gua pour Constanza. Nous manquions d'informations sur les horaires et nous sommes laissés aller à une certaine indolence horaire. En effet, nous avions le choix entre partir à 6h30 ou 12h30 ou prévoir des sauts de puces. Nous avons pris 12h30 et sommes arrivés à La Vega à 15h30. Le chauffeur savait que nous allions à Constanza et il ne l'a pas joué sympa - il aurait pu nous déposer près d'Abanico (point d'embranchement pour Constanza sur la route entre La Véga et Bonao).
La dernière gua-gua pour Co. De La Vega part à 15 heures. Donc, on a du prendre un taxi pour aller à Abanico et là une gua-gua. Par chance, c'était une des dernières. En effet, il reste 50 kilomètres à faire et ils prendront 2 heures. De nombreux travaux d'amélioration de la route sont en cours et d'ici qqs années…
Plus nous montions et découvrions les plaines intérieures plus nous sentions que nous avions bien fait de venir. Nous avons croisé des dizaines de petits camions super chargés de légumes. Ils s'en allaient vers les marchés de tout le pays.
Visites
Quelques déplacements dans la vallée et dans la ville. Nous avons apprécié cette ville où en même temps il n'y a pas grand-chose à voir (monuments, musées) et tout à voir (vie des gens).
Il y avait des possibilités d'excursions, comme la pyramide. Mais nous étions tellement bien sur notre balcon à regarder les serres ou devant la cheminée, qu'aucune ne nous a suffisamment motivé à reprendre la route…Il nous a manqué un jour (grrrrr de nouveau à Air Caraïbes).
Hôtel
Alto Cerro Hotel - 1 860 pesos (pour un deux-pièces cuisine) la partie hôtel pur était fermée car en rénovation - avec un ptt déjeuner surtout en version locale (purée, pois…) - télé satellite - Wifi
http://www.altocerro.com
Nous sommes montés au Rancho Guaraguao. Il bénéficie d'une magnifique vue sur la vallée. Mais il est très isolé sur le haut de sa montagne et nécessite une voiture tout-terrain, compte tenu de la pente et de l'état de la route pour y monter.
Point +: la petite maison équipée avec vue sur la vallée, la disponibilité et la gentillesse du personnel, les prix et surtout la cheminée !!!
Point -: 2 km du village - faisable à pied
Restaurant et nourriture
Celui de l'hôtel. Comme il était fermé le soir en semaine, nous commandions des plats (dans la journée) et on les réchauffait le soir. C'est le seul endroit où nous avons mangé des pois de bois, des légumes plus variés que les habituels dont courgettes, aubergines. Le chef nous gâtait: en plus de nos plats il nous offrait des desserts ou une salade.
Nous avons eu l'occasion de boire du cidre (dans des bouteilles bleues comme le curaçao). Nous l'avons peu apprécié car il a un goût de pommes vertes.
Et cerise sur le gâteau, nous avons croqué dans de belles fraises toutes rouges !!!