1 août – Palmage et compagnie...
C'est jour d'excursion en mer. A partir de 8h30 notre équipe de 4 attend dans le hall un minibus devant nous emmener au bateau. On ne prend pas le bateau qui est apponté à notre hôtel. Voilà qui résume le mystère des partenariats d'affaires !
Surprise, nos 4 covoyageurs du Kalimera sont dans le bus. Amicales retrouvailles et départ à 8h50. Pour aller au club de plongée avec lequel nous excursionnons nous traversons un hôtel en demi-ruines, drôle d'impression. Remplissage de papiers administratifs, règles de base… et le bateau démarre à 10 heures. Nous sommes une trentaine à bord avec une très forte majorité de russes. Il y a sur la zone balnéaire environ 60 % de touristes russes et pas mal d'autres d'anciens pays de l'Est. Le bateau comprend un pont salon climatisé et un pont terrasse couvert. Les russes se choisissent desplaces au soleil et nous à l'ombre.
Au bout d'une heure de navigation, le bateau stoppe, pour 1 heure, sur un haut-fond et chacun s'équipe pour découvrir le site. La moitié fera initiation à la plongée (40 euros) pendant que l'autre moitié (25 euros) respirera grâce à un tuba. Une trentaine de minutes de palmassage plus tard, c'est un peu déçu que nous remontons sur le bateau. Hurghada avait une réputation de magnifiques fonds marins et là il y a, certes, poissons et autres éléments naturels mais rien à couper le souffle ! Il paraît qu'à force de faire plonger des foultitudes… De fait, il y a 7/8 bateaux dans le secteur. De plus ,ertains profitent de l'arrêt pour faire la vidange, on vous passe le commentaire sur les objets flottants parfaitement identifiés !
Après un léger déplacement du bateau, le déjeuner est servi. Il se compose de boulettes de viande, de riz, de pates et d'un verre de coca. La vaisselle est en plastique et le tout me paraît limite au niveau propreté. A suivre…
Le bateau part rejoindre un autre site et re-palmassage pendant une bonne trentaine de minutes. Le site est moins beaux en coraux que le précédent mais montre plus de petits et gros poissons.
Nous avons préféré la solution palmes, masque, tuba aux bouteilles par crainte d'une plongée basique pour débutants. C'est ce que c'est, en étant bien encadré. Il y a un accompagnateur pour 2 personnes. Il les tient par la main quasi en permanence. Donc, pour les débutants, cela a un côté très rassurant.
Une heure de bateau, de papotages divers sur les hôtels respectifs, la suite du voyage… nous apprenons que jeudi les 4 Kalimera vont au Caire, peut-être… Nous sommes de retour à Hurghada vers 16h30.
Cette journée de vacances à la mer nous a bien plu. Il y avait de l'ombre sur le bateau donc tout va bien question couleur de la peau !
Une promenade à pieds d'une vingtaine de minutes pour rentrer, cela fait du bien un peu de marche après ces 6 heures de bateau.
Le dîner est à 19h15. On sent une certaine tension chez les serveurs en ce premier jour de Ramadan. Ils ont chaud et cherchent à se mettre le plus sous la clim et le moins près possible des plaques chauffantes. Un d'entre eux s'énerve très fort, part en claquant la porte de la cuisine, revient en rouspétant… La tension est palpable. Nous mangeons bien et avons droit à d'immenses parts de pastèque offertes par le maître d'hôtel.
Ce soir, ce sera internet, télé, roman, dattes et sacs… et réglage de l'addition de 343 livres (42 euros) pour le lavage de 15 pièces, 1 heure d'internet, 6 eaux, 4 cocas, 4 cafés et 3 bières plus une taxe locale.
On devait partir au Caire dans l'après-midi et en fait la navette vient nous prendre à 6 heures du matin donc le réveil sera très matinal !