Lever tranquille après une bonne nuit bien au chaud, la température est de 24°4. Je n'ai eu aucune difficulté respiratoire/toussotoire, c'est la première nuit depuis le début du séjour, j'ai pu légèrement ouvrir la fenêtre en proximité et donc avoir de l'air circulant au-dessus de moi. Le petit déjeuner est facile à prendre car en chambre, du coup pas besoin de se préparer pour aller ailleurs !!!
Vers 10 heures, c'est le départ pour aller chez les Memphre, même pas besoin de la dame dans sa petite boîte car c'est presque tout droit.
C'est d'abord bavardage autour d'un café avant de partir faire un tour du secteur. Nous nous sentons bien autour de cette table avec sa vue sur le petit lac gelé au doux nom amoureux. Il y règne une belle sympathie relationnelle donnant goût de s'attarder.
La vieille ville de Fitch Bay, notre première étape, eut son heure de gloire du temps des diligences avant le train qui fut dirigé vers Magog. Une maison s'affiche sur un mode jeu de mots... balai, dame en noir...en anglais, cela donne...
Ensuite, c'est l'heure de donner à manger à Rougette, pour la première fois depuis que nous l'avons. Elle n'est guère gourmade, ce qui est une qualité. J'en profite pour nous équiper en grignoteries…
Plus loin, c'est un arrêt près d'un petit pont couvert suivi d'un passage dans un lotissement au bord du lac. Et là, j'ai besoin d'aller aux commodités, je sais certains vont se dire "Elle en parle beaucoup" mais en hiver surtout c'est un impératif structurant de l'organisation des déplacements et des activités !!! Et là, il n'y a pas la moindre structure en vue. Heureusement, un monsieur était dehors en train d'enlever la neige de son allée. Memphre lui demande s'il y a des commodités quelque part et il dit que non et me propose d'aller chez lui. Sa femme me donne même une serviette propre pour mes mains !!! Super sympa et super merci à eux pour leur gentillesse accueillante !!!
Ensuite, nous allons chez un éleveur de bisons sur Fitch Bay (Knut et Christine Pelzer - kmp.agriconsult@gmail.com) et assistons au déjeuner des 11 animaux. Le troupeau est en diminution (avant il y en avait 36) mais il est en phase d'arrêt. Nous avons al chance d'être en hyper proximité, à environ 2 mètres. Le troupeau, nous regarde à peine, car il est surtout intéressé par la ration quotidienne de croquettes. De temps, en temps un coup d’œil nous est jeté mais sans s'attarder. Ces solides animaux sont tout en beauté en paysage enneigé. Nous sommes heureux d'avoir pu les approcher.
Nous ne tenons guère car le froid est là et bien là, dans les -20° et les mains, bout de nez… râlent. Avant de partir, nous nous achetons une tourtière au bison (17 dollars) et de la viande à fondue.
Direction la jolie maison en bois au bord du petit lac gelé pour déguster la tourtière avec pommes de terre et haricots. Elle réjouit nos papilles, un top fromage local la suit, on a déjà oublié son nom !!!
Allez, il faut bien quitter "les cousins" à un moment donné…
Donc, un peu avant 17 heures, la Rougette se dirige vers Walmart pour aller faire les courses. Déception il n'y a pas grand-chose et surtout la qualité globale des produits a fortement baissé depuis 2008 et notre dernier passage en un WM. Je trouve tout de même 2 tee-shirts dans le genre dont je suis fan, pas d'étiquettes auxquelles je suis allergique et un coton de belle épaisseur donc sans transparence. Depuis, la veille, se pose la question d'acheter un téléphone avec carte prépayée, en effet nous nous disons que nous avons une assurance dépannage mais comment joindre les bureaux sans téléphone ! Le mien ne voudra jamais se connecter à un réseau même si c'était censé être faisable, grrrrrrrr… Le moins cher est à 60 dollars (sans les taxes). C'est un peu beaucoup donc il restera en magasin… L'avenir nous dira si c'était une bonne idée…
Retour at home, au motel de l'Outlet, vers 18h30. Soirée lessives (notre principal moyen d'humidification des pièces consiste à pendre du linge humide un peu partout), Internet, éléments du carnet, grignoteries, tisane et finale "d'Un air de Famille" pour voir les Florés gagner. C'était nos préférés du soir. C'est une sorte de télé-crochet avec comme candidat des groupes familiaux. Et c'est parti pour un bon dodo vers 23 heures.
Une série de petites découvertes régionales sur fond neigeux