Emergence des abysses sommeillants vers 7h30, le soleil brille et il a l'air de faire très frette. C'est une excellente impression car dans la nuit il a fait -25°. A partir de 9 heures, la température se stabilisera autour de -18°.
Petit déjeuner tranquille, montée en énergie, encouchage...
A 10 heures, Gilles le trappeur vient nous chercher. Impossible de ne pas se douter que c'est un trappeur tant son costume est en mode Davy Crockett ! Nous sommes 8, la famille avec laquelle nous étions aux chiens et nous. C'est l'inauguration de la saison pour cette activité.
Direction son chalet, c'est l'avant dernier de ceux de la zone, pour une partie explications et démonstrations. C'est donc sur place et c'est un vrai avantage car il n'y a pas besoin de se déplacer en voiture. Il préfère le faire au chaud dans sa cabane de trappeur et il a bien raison. Il nous parle de manière à la fois passionnée et explicative des pièges, de la trappe, des autorisations de chasse… Cela dure une heure environ et pendant ce temps nous sommes installés sur des tabourets en bois couverts de peaux de bêtes et chauffés par un bon gros poêle. Il termine en nous montrant divers animaux congelés pour qu'on puisse bien les appréhender, cela va du tout petit écureuil, au castor en passant par de grosses pattes d'ours brun. Certains pourraient ne pas aimer cette partie vrais animaux sortis des profondeurs d'un gros congélateur...
Pendant ce temps quelques cerfs de Virginie viennent se nourrir dans le coin. Les habitants de la région ont le droit de leur donner des croquettes en hiver, donc ils s'habituent à venir faire un tour en proximité des maisons... Cela nous a intéressé même si parfois c'était un peu trop précis pour qu'on retienne les détails.
Deuxième étape, le tour en forêt. Il commence par une halte chaussage des raquettes dans la salle dédié au stock des équipements d'activité (j'en profite comme d'autres pour faire une pause technique).
Puis, nous voilà en route sur le chemin. C'est parti pour 1h30 environ de raquettes avec des pauses explications brèves ce que nous apprécions. Il fait beau soleil, du coup le froid est peu mordant. Le rythme de la marche me convient, les diverses pauses me permettent de ne pas m'épuiser. Si je l'ai fait, tout le monde ou presque peut le faire... C'était une chouette balade en forêt.
Retour à la cabane vers 14 heures car la sortir se termine par un déjeuner en commun. Vont s'enchaîner bretzels et chips avec un Caribou (apéritif à base de vin), puis un peu de bouillon et une bolée de fèves à la mélasse (c'est comme du sirop de batterie). Cela se termine par des petits gâteaux au sirop d'érable et des marshmallows grillés au feu de cheminée. C'est un sympathique moment convivial d'échanges où la femme du trappeur, Patricia, est également présente car c'est elle la cuisinière.
Pendant ce temps, les cerfs vont et viennent dans les environs. Il y a un très jeune bébé avec des tâches. C'est rare en cette saison et cela signifie qu'il est né tardivement. Nos hôtes nous demandent si nous avons entendu les loups pendant la nuit car il paraît qu'ils ont chanté en toute proximité du petit lac et que c'était magnifique. Personne n'a rien entendu, la preuve que les sommeils furent profonds.
C'est une activité qui nous a beaucoup plu et est d'un rapport qualité prix plus que positif, car au tarif de 50 dollars par personne. Nous vous la recommandons fortement sauf si vous êtes allergique à la chasse.
Retour tranquille au chalet vers 15h45. Bain tourbillons, lavage de cheveu, carnet... occupent la fin de l'après-midi.
La soirée de Noël débute vers 19h30, le dîner est à 4 services et bien sûr fort bon. Il faut savoir qu'au Québec le grand dîner de Noël est le 25 et non la veille.
Il y a un air de festivités dans la salle. En effet, à chaque place il y a un paquet cadeau. Un petit jeu permettra l'échange des cadeaux en 4 temps: à sa table, avec la salle voisine, contre un même papier ou homme/femme... Et à l'arrivée nous découvrirons gourmandises, bonnet de Père Noël ou autres bricolettes. C'est une sympathique attention que nous avons apprécié.
Puis, le Père Noël est annoncé. Il arrive en motoneige, distribue des paquets aux quelques enfants et repart vite fait poursuivre sa tournée. L'esprit fête fut donc présent sans être pesant.
La fin de soirée se fait avec un petit digestif vers la cheminée et un grand moment de joie avec le don par Léa, la propriétaire, de sa botte à cadeaux au chien Moka. C'était un instant incroyable que je croyais avoir filmé et que j'ai raté. J'ai rarement vu quelqu'un aussi heureux de recevoir un cadeau. C'était joyeux et émouvant à la fois.
Vers 22 heures, nous regagnons notre chambre et activons le mode dodo vers 23 heures. Demain, c'est changement de lieu de vie...
Une séquence trappi/trappa et voilà le Papa Noël...