C'est le dernier jour d'activité et deux possibilités ont été envisagées: refaire un tour en traîneau à chiens ou une marche en raquette. L'agréabilité du traîneau à chiens, fait en proximité de Duhamel, nous freine dans notre envie de comparaison, donc ce sera large spatule aux pieds...
Lors d'une discussion, la propriétaire du motel nous a gentiment proposé de nous prêter leurs raquettes, donc elles partiront en vadrouille avec nous... Nous emportons aussi les bâtons bien aidants.
En proximité de Mont-Tremblant, il y a le domaine Saint-Bernard dédié au ski de fond et aux raquettes. Donc, nous enchaînons réveil vers 7h30 sous 23°, petit déj, préparations diverses et en route à 10h20. le ciel est plutôt couvert et grisonnant, du coup la température est presque clémente avec ses -6°.
L'entrée revient à 9 dollars par personne. Sur place, il est possible de louer raquettes et skis de fond.
A 10h50, nous partons par le R5 en direction du refuge Audet... après nous être chargées les poches de graines à grignoter pour les oiseaux. Elles sont offertes à la maison des services. Diverses personnes nous ont conseillé d'en prévoir pour satisfaire les petits gourmands du chemin.
Il y a très peu de monde sur le sentier de type pratique familiale et d'un pas tranquille nous raquettons entre 10h50 et 12 heures. A certains endroits les oiseaux sont postés et attendent. Ils pioupiouttent pour vous dire, "Nous sommes là et attendons nos friandises"... Cette sympathique rencontre se renouvèlera plusieurs fois.
Un arrêt grignoteries au chaud devant la cheminée du refuge, un passage par la cabane des commodités et c'est reparti à 12h30. Nous hésitons sur le sentier à prendre pour continuer notre journée. Faire le tour complet par l'R5 nous a été déconseillé à cause du vent. Donc, on rebrousse chemin pour aller grimpouner le R2. D'après des personnes croisées à l'arrivée, le vent n'était pas si terrible.
Nous sommes repartis depuis quelques minutes quand un monsieur sur le sentier de ski de fond nous interpelle et nous demande si on a vu le loup. Non, nous ne l'avons pas vu. Il nous dit qu'il y en avait un dans ce secteur quelques minutes plus tôt. Hélas, nous avons manqué le rendez-vous avec Ysengrin. Voilà ce que c'est d'être lambinards et de photographier encore et encore les petits zozios !
Ce qui fut le plus agréable en cette journée, c'est le calme car les sentiers étaient peu fréquentés. Notre parcours final nous mène vers de beaux points de vue permettant d'apercevoir quelques pistes de la station de ski.
Une marche en raquettes nécessite une bonne souplesse des genoux et un écartement suffisant des pieds pour éviter de se marcher dessus ! C'est également bien solliciteur de muscles donc bien flapissant !!!
Le chalet d'accueil nous réchauffe quelques minutes vers 15h30, le temps de boire un Coca et de grignoter un gâteau.
Retour vers Saint-Jovite pour les courses du soir chez Métro, un arrêt par le SAQ d'en face pour nous offrir une bouteille de vin, un cidre de glace et un Caribou. C'est un magasin fort bien achalandé, il y avait du Baco le vin bu pour Noël et des vins et alcools de partout dans le monde.
Ahh, le cidre de glace fut un excellent prolongement dans les jours suivants notre retour et nous vous recommandons très fortement l'expérience... C'est notre top souvenir liquide du voyage.
Vers 17 heures, les raquettes sont secouées et déglacées avant de rejoindre leur placard. Voilà, les activités hivernales 2013 sont terminées et ont été des plus plaisantes à vivre.
Pour le soir, c'est comme d'hab. La seule chose qui change, c'est la couleur des chips. Nous avons testé les vitelottes. La couleur est réussie, le goût peu marqué par rapport à d'autres. Même pas besoin de demander au marchand de sable de passer, tant la fatigue est grande et nous clôt les yeux vers 22 heures.
Une raquettade en forêt...