Aujourd'hui c'est tout droit vers le nord et celle qu'on nomme La Montagne. Bien des gens préfèrent éviter d'employer son petit nom... D'autres, un peu plus bravaches osent la nommer Pelée. Ses dernières grosses éruptions remontent aux années 1929/1932 et ont été vécues par les plus anciens. Elles étaient moins détruisantes que la terrible du 8 mai 1902 mais ont donné sa forme actuelle au volcan (là aussi, il est des gens que vous n'entendrez jamais dire ce mot !).
Si vous imaginez que je vais vous raconter une montée au plus haut sommet de Martinique, vous allez être déçus car aucune envie de marche pentue en ce jour, juste une envie de baladette en forêt et de déjeuner sous vue ! Pour être honnête, je l'ai "escaladée" une seule fois après au moins 6 tentatives stoppées pour mauvais temps et absence de visibilité. Monsieur Madikéra y est grimpé nettement plus et par divers chemins à la recherche de pistes d'envol pour parapenteux. Donc, le jour où "ça c'est fait" a été prononcé, fut le dernier de mon envie de monter voir là-haut !!!
Avant notre approche des hauteurs, nous allons découvrir le Domaine d'Emeraude juste à l'entrée de Morne-Rouge. Départ à 8h15, un samedi aux routes peu encombrées, donc en une demi-heure les 33 kilomètres nous séparant de la basilique de Balata sont avalés et il faut encore 30 minutes pour faire les 17 restants. La route tournicote un peu et un bus nous ralentit.
Donc à 9h15, les petites chaussures de randos sont chaussées, les 6 euros par adulte payés et nous voilà dans un espace multi-formes dédié à la nature: des sentiers en forêt praticables par le plus grand nombres car aménagés et de longueur variable, un musée offrant aux enfants un espace de découvertes tout en jeux, un jardin des simples et une boutique/buvette.
C'est parti pour un tour en forêt d'environ 1 heure en suivant le sentier rouge, rouge est un nom qui lui va bien tant les balisiers le bordent. De nombreux arbres portent un panneau nominatif permettant aux amateurs de botanique d'en apprendre un peu plus en serpentant le long du chemin.
Nous enchaînons par le jardin des simples où de nombreuses plantes servant de base aux rimed razié sont visibles. Des serres à fleurs sont également visibles en cette zone à l'arrière du musée.
Si vos enfants sont intéressés par la Terre, la géologie, la faune et la flore de Martinique, alors un petit tour au musée devrait les ravir. Ils pourront ouvrir des tiroirs, tourner des boules, pousser des boutons, soulever des volets... Bref, ils pourront découvrir activement de multiples informations. En tant qu'adulte, nous avons beaucoup apprécié la variation des affichages, le trait fin des dessins d'animaux, la dynamique des pièces... Il accueille aussi des commodités comme le bâtiment d'entrée.
Un jus de fruits et deux confitures de notre marque locale bien-aimée Sérénade des Saveurs, un paquet de galettes fines salées au manioc, un pot de miel voilà nos emplettes au magasin d'accueil. Ahhh, les galettes fines au manioc, nous en sommes fans absolus ! Elle s'achètent en certains magasins, aux étals de marché et elles font les beaux jours de nos grignoteries ou apéritifs (avec de la chiquetaille de morue ou autre) . Nous vous recommandons très fortement de tester... Ce serait dommage de venir sous nos latitudes et de ne pas tenter quelques expériences gustatives inconnues !
Deux bonnes heures se sont écoulées, vous pouvez rester plus longtemps sur le site, il y a des tables de pique-nique et un snack. A 11h45, c'est direction le bourg puis le refuge de l'Aileron. La météo est belle et on aperçoit le sommet, ce qui est plutôt rare à mi-journée. Des marcheurs partent pour la grimpette pendant que d'autres reviennent. A chaque fois que je viens en ce lieu, je suis sidérée de voir des gens partir pour une marche d'au moins 2 heures en tongs et sans la moindre goutte d'eau. Sans pour autant devoir avoir de hautes chaussures de randos, je vous encourage à prévoir au moins des baskets, de l'eau, des grignoteries et de quoi vous couvrir s'il se mettait à pleuvoir et faire frais.
Nous hésitons à déjeuner au resto sur place ou à redescendre légèrement pour aller à l'Auberge de la Montagne Pelée. Cette dernière est face à la montagne et comme le ciel est bien dégagé...
Nous nous installons face au volcan et optons pour le menu du midi à 14 euros. Il commence par une classique entrée locale avec bons accras, boudin... puis un ragoût de porc bien parfumé arrive et cela se termine par deux boules de glace. Un prix des plus compétitifs pour la qualité du repas et du site. L'addition se monte à 51 euros avec 1/2 Brouilly, 1 Didier et 2 cafés. L'Auberge fait aussi hôtel, donc si vous envisagez de monter au petit matin, impossible d'être plus près !
Pendant 1h15, nous admirons la vue, un bœuf dans le lointain et déjeunons en mode vacances en papotant un peu avec nos voisins de table, sur les bonnes adresses de pâtisserie à Fort-de-France. La Petite Banquise, La Pâtisserie et Le Palais Royal l'emportent...
Il est l'heure de repartir à 13h45, nous aurions pu envisager d'aller à Saint-Pierre ou de passer chez Depaz ou d'aller au musée des Sciences et de la Terre... 35 minutes de route et c'est un stop à la Basilique de Balata. Pour une fois elle est ouverte car un mariage s'y prépare... Et glisse La Rocade et sa vue sur Fort-de-France - cela fait 1 heure que nous sommes sur le chemin du retour. Le compteur affiche 123 kilomètres et l'horloge 15h45 quand la voiture retrouve son abri préféré. Un petit tour à la plage est encore possible...
Voili, voilou, notre Emeraude Peléenne est close...
Marche et grands paysages, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!