SIX-FOURS-LES-PLAGES
Une quinzaine de jours en août sans aller à la plage mais en bougeant pas mal...
Quelques découvertes dans les environs en restant dans le Var, plutôt en dehors du littoral. De manière générale, nous avons trouvé qu'il y avait moins de monde que les années précédentes. Il a globalement fait beau sans faire très chaud !
Six-Fours-les-Plages
Petit tour à la Collégiale Saint-Pierre qui a réouvert au public et dévoile ses nouveaux vitraux et toujours sa splendide vue. Hasard des circonstances, nous sommes tombés sur une manifestation folklorique dont nous n'avions trouvé traces dans les bulletins informatifs.
En ville, le parc de la Coudoulière permet de marchouner en toute proximité de la mer et éventuellement de s'accrocher aux branches… Les balades dans la forêt montant vers Notre Dame du Mai sont toujours aussi plaisantes mais se font uniquement à pieds, à vélo ou à cheval entre juin et septembre. Une envie de bain nous a conduit à refaire le tour de l'île du Gaou sans trouver espace nous donnant envie de nous baigner...
Question pâtisserie, nous avons été déçus par la baisse de choix chez la Fille du Boulanger, par contre la qualité est constante. Il y a de plus en plus de concurrence et donc peut-être moins de vente. Sur les 17 boulangeries de la ville, nous en avons testé 4 autres et apprécié les gâteaux de 3, sans être épatés, juste de la bonne pâtisserie: Moulin des Blés Tendres, Mondino, Atelier des Farines. Les deux premiers proposent de minis-gâteaux, un plus quand on n'a pas envie d'en manger un gros !
Notre classique sortie au marché touristique du soir de Sanary-sur-Mer s'est conclue par un achat: le petit sac en cuir que j'ai cherché en Italie sans le trouver m'attendait là... Et une bonne glace citron-basilic chez Meire.
Pierrefeu du Var
Petit village avec un point de vue dans les hauteurs. Il faut monter les escaliers à gauche avant l'église. Il y a plein de petits bars et restos… Pour une partie d'après-midi en arrière pays...
Notre visite d'environ une heure se résume ainsi: une fresque en poterie représentant des beautés féminines au fronton de la Mairie (symbolisant la devise nationale Liberté - Egalité - Fraternité), une fresque, quelques ruelles étroites avec des bâtiments tout en longueur et hauteur mais pas largeur, une église, une montée contournant le village rythmée par des "Mais il est où le point de vue", "Pourquoi il n'y a pas de panneau", "Svp madame..., svp monsieur...", le fameux beau point de vue autour d'une chapelle fermée, un escalier de descente trouvé très facilement - nous nous sommes dits que les habitants des maisons en toute proximité des marches n'avaient pas trop envie de voir défiler des touristes et donc ne souhaitaient pas leur faciliter la vie en indiquant le chemin court et facile !!! - une pancarte donnant presque envie de s'arrêter pour ce faire couper les cheveux - une devanture de pâtisserie dégageant de si bonnes odeurs que... et le rond gâteau fut très bon, un méga monument commémoratif qui surprend et on apprend que c'est en mémoire du Dixmude, mais qui parmi vous sait ce qu'était le Dixmude ???
Collobrières
Célèbre pour ses marrons et tout ce qui tourne autour de la châtaigne. Une top découverte glacière avec celle à la navette provençale, un vrai délice, celle au marron au cognac vaut aussi le déplacement - chez la Confiserie Azuréenne.
Monastère ou Chartreuse Notre-Dame de Clémence de la Verne
Sur la route entre Collobrières et Grimaud, perdue en pleine forêt. L'ancienne chartreuse du XIIème siècle a été reconstruite à partir des années 60. Monsieur Madikéra avait souvenir de ruines et fut très surpris du changement...
Une petite partie est ouverte à la visite (6 euros par adulte) et le reste abrite une congrégation de sœurs vouées à Dieu par le silence…
Le bâtiment est imposant, l'intérieur donne une idée de la vie des chartreux, les alentours offrent des sentiers de randos… Nous vous recommandons ne serait-ce que pour la vue extérieure mais il faut aimer les petites routes tournicotantes !!!
Le-Revest-les-Eaux
Juste derrière Toulon, une vielle tour carrée, qqs ruelles, une belle vue sur la rade (en montant au dessus du village en direction du stade et en continuant sur la route jusqu'à une mini table d'orientation) et le mont Caume. Diverses possibilités de randos peuvent s'envisager…