Aujourd'hui nous allons saintanner...
Nous envisageons une journée complète en un des bouts de l'île. Nous allons pouvoir randonner, visiter des ruines, découvrir un site récemment reconstruit et finir par une trempette...
Départ un peu vers 7h30 en direction de Sainte-Anne et plus particulièrement du petit mont Crève-Coeur. Attention, le panneau sur le côté droit de la route indique les ruines et non le piton.
Nous voilà prêts à démarrer la grimpette vers 8 heures. Le parking jouxte les ruines de la sucrerie. Malheureusement les travaux de réhabilitation sont à l'arrêt.
Nous passons par la branche droite du sentier pour voir en premier les ruines de la maison d'habitation de la sucrerie Crève-Coeur. Au retour nous prendrons l'autre.
C'est une petite rando de type familiale car le sentier est peu escarpé et en partie aménagé pour éviter les trop hautes marches ou les zones glissantes. De plus, il ne fait qu'un peu plus d'un kilomètre. Un peu avant le sommet un premier arrêt avec banc permet de regarder vers le Marin et le Diamant. Tout en haut des 200 mètres du piton, deux points de vue vous permettent d'admirer le lointain. Le plus haut vous offre aussi une fort jolie plate-forme d'orientation. Il nous faudra 1h10 pour monter et admirer les vues, en prenant tout notre temps et 20 minutes pour redescendre. Nos apprécions ce type de petite rando.
Chance, aujourd'hui il y a des gardiens sur les site des ruines et donc nous sommes autorisés à le parcourir. Il reste les traces des principaux bâtiments.
Il est temps de rejoindre notre seconde étape, ouverte uniquement les vendredis, samedis et dimanches: le moulin de Val d'Or. Ce moulin a été reconstruit sur les ruines d'un moulin à cannes tournant jusqu'à la fin du XIXème siècle. Nous y voilà à 10h20 pour une visite d'une heure. Elle est en mode guidée et interprétée. Il y a des acteurs et des animaux permettant de bien comprendre le fonctionnement de ce type de moulin. Nous vous la recommandons, elle vaut bien ses 3 euros d'entrée. Un espace buvette et autres gourmandises devrait apparaître...
Et zou, direction les Salines, la plage mythique de Martinique. Malheureusement ces dernières années, l'érosion l'abîme et la mange petit à petit. Tout récemment quelques cocotiers sont encore tombés. Attention à la houle, c'est une des plus piégeuses de l'île. C'est tout de même l'heure du bain,avec belle vue dans le lointain, un peu avant midi...
Le long du chemin divers restos et boutiques attendent le chaland, en plus des places de parking. Pour préserver le site, il est régulièrement envisager d'ouvrir des parkings à l'arrière et d'interdire les voitures en bord de plage mais, à chaque fois, les contestations viennent à bout de ces tentatives.
Nous déjeunons correctement chez Sissi. C'est un repas de plage fait d'un poulet grillé et d'une assiette créole servis en 15 minutes et nous revenant à 32 euros avec les Lorraine, cafés et un flan au coco. Pendant le déjeuner nous sommes accompagnés de crabes curieux et comme en de nombreux endroits en Martinique de chats quémandeurs mais pas trop !
Les amateurs de plage prendront un autre bain, voire plusieurs... Nous nous repartons pour nos 40 minutes de route pour 40 kilomètres.
Un arrêt dans le bourg ou au Marin est aussi envisageable pour compléter cette journée...
Voili, voilou, notre ...
Marche, culture et plage un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!