Une excellente nuit, un bon petit déj, une humeur des plus joyeuse et patatras le téléphone nous apprend que le programme change et que la première partie en sud de France s'évapore. Je peste car cette info aurait pu nous être donnée la veille et nous aurions probablement décidé... Malheureusement, la vie est ainsi faite et les autres ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs décisions, même si en l'espèce les conséquences n'ont rien de grave et sont uniquement de l'ordre de la frustration. Certaines ou certains me diront, mais vous auriez pu redescendre les 2h30 de route et repartir de là. Je sais, nous aurions pu mais quelque chose était cassé et la volonté n'en est pas née.
Donc, nous commençons la journée par un tour dans les rues d'Asti, jusque vers 11h30. Un gros bémol, aucune toilette publique, même à la gare où d'après une jeune employée de l'office du tourisme - nettement moins sympa que la dame de la veille - il y en avait. Sinon, comme elle nous a dit, il faut aller dans les bars... Ce fut bar à 2 euros le jus car en plus en cette chaude journée, il faisait soif.
Les petites routes et petits villages du secteur nous attirent. Donc, c'est en beau chemin champêtre que Castigliole d'Asti est rejoint, vers 11h45. Le temps de faire le tour d'un petit château, aux heures où le parking est gratuit, puis d'acheter fromage, jambon, pêches et boisson et nous pique-niquons sur la table repérée à l'entrée du village et juste en face du château. Une petite heure tranquille à regarder les vignes, les tracteurs, à humer les odeurs, à croquer dans du bon pain... Une petite heure de vacances...
Pour rejoindre Alba, la route est splendide et se dandine entre les coteaux couverts de vignes. La région est célèbre pour ses vins. Un parking, une place à 1 euro de l'heure, une flânerie dans les ruelles sous un très chaud soleil, une gourmande excellente glace... juste de quoi occuper une centaine de minutes. Nous réfléchissons à l'idée d'y dormir mais il est tôt et comme demain nous rejoignons Six-Fours, autant nous rapprocher de la frontière.
Donc, à 15 heures c'est en route en direction de Cueno après un bref détour par Bra. Il faut deux heures pour arriver en proximité de cette grande ville d'abord par la route puis l'autoroute tant notre supportabilité des changements de vitesse autorisée est atteinte: 30, 50, 40, 70, 30... tout cela en moins de 5 kilomètres.
La recherche d'hôtel commence à partir des indications Internet. Le premier est fermé, le deuxième aussi et idem pour le 3ème !!! Un 4* est ouvert, un peu trop cher pour nous. C'est retour vers le cœur de ville de Cueno mais ce qui est disponible nous déplaît. Que faire ???
C'est parti en direction de la frontière et on verra. Titinette a droit au plein pour être tranquilles et les courses envisagées dans un des hypers du secteur sont oubliées !
Finalement au bout de quelques kilomètres, notre bonheur se présente sous la forme du Belsito à Borgo san Dalmazzo. Il y a un peu de monde à l'hôtel mais au restaurant le soir nous aurons la surprise de voir la foule car il fait cantine pour les ouvriers d'un chantier en proximité. Le pizzaiolo a l'ait pro mais nous goûtons d'autres spécialités de la carte et ce fut une bonne idée !
La météo n'invite pas du tout à la promenade digestive, il pleut dru et fait 23°2 !!!