Aujourd'hui, nous partons faire le tour en boucle d’une de nos pointes. Nous apprécions fortement ce type de rando car cela évite de repasser deux fois au même endroit ou de devoir prévoir deux véhicules…
Direction Le Vauclin et plus précisément Château Paille. Le point de départ se situe sur le parking en face de l’UCPA au cœur d’un lotissement. C’est un mauvais point de départ à notre goût car le parking est extrêmement réduit. Je vous déconseille de vous garer dans le lotissement… Le WE, vous pouvez envisager la zone du hangar à Bananes...
La boucle fait 6,5 kilomètres, la durée référente est de 2h45 – nous mettrons 3h25 parking/parking en traînouillant en en multipliant les arrêts… Elle est classée en niveau intermédiaire à cause d’un dénivelé d’environ 130 mètres et de jaune d'un trait marquée. Tout au long du sentier, vous verrez des petits poteaux indicateurs directionnels avec une carte positionnelle…
Comme c’est une boucle, la question première est dans quel sens la faire ??? Beaucoup de gens commencent par la branche de droite et du coup doivent grimper pas mal. Une connaissance habitant au Vauclin m’avait fortement conseillé de commencer par la gauche et ainsi de limiter les grimpettes. Je relaie ce conseil et vous encourage à faire de même…
Nous voilà donc partie vers les champs de bananiers après avoir traversé tout le lotissement. Hop à gauche, attention à l’arrosage et nous voilà à l’entame réelle du chemin vers 9 heures.
La première partie, peu ombragée, longe la mangrove et permet d’apercevoir crabes et palétuviers. C’est une zone plutôt plate…
Nous arrivons à Trou Cochon, donc en bordure d’océan vers 9h35. Des panneaux explicatifs sont disséminés tout au long du chemin et permettent de comprendre les différentes zones traversées.
Trou Cochon, c’est une baie calme où il peut être envisagé de se baigner si on aime les galets ou de pique-niquer. Il est d’ailleurs possible de venir que jusque-là… Depuis quelques mois, des arrivées plus ou moins massives d’algues sargasses viennent parfois enlaidir nos côtes et c’est un peu le cas en ce 23 janvier 2015.
Nous allons entamer la dizaine de minutes de la principale grimpette jusqu’au point de vue. Des marches ont été positionnées afin de la rendre praticable par presque tout le monde… Que dire d’autre en arrivant devant l’espace dégagé que "Wouaouhh, comme c’est beau"… Fonds blancs, îlets, Tartane s’offrent à vos yeux et donnent envie de se mettre en mode admiration un petit moment…
C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas plus d’espace dégagé et de bancs pour se poser…
Allez en mouvement les muscles, on ne va pas y passer la journée… Encore un peu de grimpette et en une quinzaine de minutes, nous voilà à la pointe de la Pointe… et c’est reparti pour un tour de "Wouaouh, comme c’est beau, sauvage, captivant"… La puissance des vents et des courants et bien visible en ce lieu qui peut faire penser à d’autres pointes de l’autre côté de l’Atlantique.
Nous allons maintenant entamer la branche longeant la côte et passant en bordure de diverses plagettes où les bouts de bois morts prennent la pause. Il y a du monde à Faula, les voiles de kite sont de sortie…
Prochain objectif, le hameau des pêcheurs atteint en une quarantaine de minutes. Nous avons peu apprécié ce passage un peu trop au cœur des habitations, donnant un peu trop l’impression d’entrer par effraction dans cette zone publique mais à usage presque privée. Nous aurions préféré que le sentier contourne un peu plus le secteur. Maintenant, comme il y a de plus en plus de monde passant par là, peut-être qu’un jour prochain un resto de pêcheurs permettra de profiter de poissons fraîchement pêchés…
Il nous reste à rentrer vers Château Paille en croisant les marcheurs en plein effort d’ascension alors que nous sommes en longue descente… L’océan se dévoile dans ses plus belles nuances de bleu, celles qui font rêver et donnent envie de venir au soleil des Caraïbes. Le sentier est peu ombragé mais cela reste supportable avec chapeau et bouteille d’eau…
La fin du parcours ou le début si vous commencez par la branche de droite pourrait être débarrassé des divers amoncellements de détritus rendant la zone peu amène…
Il est 11h55 quand nous ouvrons la portière de la voiture et sortons un San Pellegrino citron de la glacière… Pas très local comme boisson mais nous en sommes fans ! Vous pouvez opter pour une Didier citron ou menthe ou...
C’est une rando des plus agréables car elle permet de voir une végétation variée et de biens jolis paysages. Donc, à vos baskets…
Avant de rentrer, nous traversons la baie pour aller déjeuner chez K'Bana, notre resto de base à Faula. Après le sport, le réconfort et ensuite baignade à gogo…
Voili, voilou, notre ...
Marche et plage, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!