Aujourd’hui nous partons en direction de la dernière usine sucrière de l’île, celle du Galion à Trinité. Par le passé la Martinique fut île de sucre mais de nos jours, une bonne partie de la canne plantée devient rhum. Les rhumeries paient mieux le kilo de cannes… L’usine est fortement subventionnée ce qui fait qu’en réalité le vrai prix de notre sucre est le double de celui affiché en magasin.
Il est un métier fondamental dans une telle usine, c’est celui de maître sucrier. Or, nous n’en avons plus actuellement. Depuis quelques années, ils viennent du Guyana un peu comme les coupeurs viennent du Brésil de Sainte-Lucie, d’Haïti… Avant de lancer la saison, il faut les attendre… Plusieurs personnes sont en cours de formation mais cela prend du temps pour bien comprendre le sucre et avoir l’œil professionnel… Un peu étonné le guide quand je lui ai demandé s’ils étaient bien arrivés. Avec mon air d’éternelle touriste, en Crète mon surnom était White Snow, il n’imaginait pas que nous vivions ici depuis plus de 20 ans et surtout que je pouvais avoir ce type d’information peu divulguée…
La traversée de l’île nous prend environ 1 heure en comptant l’arrêt commodité au centre commercial du Robert. Pratique de savoir où sont les points toilettes quand on est sur les routes… et celui-là est ouvert tous les jours y compris le dimanche matin.
L’usine tourne et est visitable pendant la saison de coupe, soit environ 4 à 5 mois entre janvier et juin. La visite guidée revient à 5 euros par adulte et est gratuite pour les moins de 12 ans…
L’accueil est sympa et souriant à la boutique même si l’ensemble fait un peu vieillot. Tout commence par un petit film de quelques minutes présentant l’usine. Puis le guide prend en charge son groupe et veille à ce que chacune chacun se charlotte bien et surtout se casque bien, en orange pour les visiteurs !!!
A notre goût, une vingtaine de personnes c’est un peu trop pour bien profiter des explications en zone bruyante.
Allez c’est parti. Pendant 1 heure, nous allons suivre le même circuit que les cannes sans nous transformer en pain de sucre toutefois…
Entrée, zone de stockage, broyage, décantation, distillation pour le rhum produit sur site, le Grand Arôme. Ce rhum n’est pas agricole car produit après extraction du sucre mais certaines, certains en sont amateurs en particulier pour la pâtisserie…
Autour et dans l’usine, traînouille pas mal de choses. On sent que ce lieu ne sert que quelques mois par an et que le débarrassage des vieux objets n’est pas un objectif premier !
Allez sort, sort jus de canne… décante, décante… chauffe, chauffe… Ohh les belles manettes bien colorées… Cela circule par ici, sort par là… Peu de monde travaille dans l’usine et il nous est demandé de ne point les photographier.
Allez on avance vite, vite… pourquoi si vite… Ahhh, que sont ces sacs… de la chaux… Un panneau annonce des sulfites… Lorsque nous sommes arrivés aux Antilles le sucre était peu blanchi et avait fort goût de canne. Maintenant, il est de plus en plus clairet et avec de moins en moins de goût. Et malheureusement, le petit peu de sucre peu raffiné ou cassonade encore produit va disparaître. Pourquoi, c’est ??? Tristesse…
Nous voilà de retour à l’entrée après usinage complet. Nous avons droit à une mini-mini dégustation. On ne pourra pas les accuser de nous inciter à prendre le volant en étant alcoolisés ! Quelques achats, en particulier de la liqueur de basilic car ils vendent ma marque préférée, et direction la suite…
Est-ce que cela vaut le coup de visiter cette usine par rapport aux distilleries… Notre réponse est oui sans toutefois être un absolu…
Après les calories, l’élimination… car manger trop gras, trop sucré…
L’usine étant à l’entrée de Tartane, en quelques kilomètres nous voilà en au départ d’une des diverses options de randos de la presqu’île : Pointe Rouge.
Les panneaux montrent plusieurs circuits possibles mais ne sont pas à jour car une des options est fermée et nous ne pourrons faire la boucle prévue et devront faire demi-tour.
Ces sentiers sont accessibles au plus grand nombre et pour ceux voulant juste faire une petite heure, il est possible de descendre à la premières plage, de s’y tremper/baigner en fonction de l’état de la mer et de revenir au parking.
Notre tour va durer 2 heures… Ce sentier permet de voir divers grands arbres dont des fromagers centenaires. Il permet aussi de marcher en forêt côtière et en bord de mangrove. Nous l’apprécions même si nous n’en faisons pas un de nos absolus car cela manque un peu de belles vues…
L’élimination est suffisante pour s’autoriser à envisager un petit resto… ou un pique-nique sur une plage proche… Nous n’aimons guère nous baigner en rando à cause du sable tentant par tous moyens de se glisser entre les doigts de pieds puis les chaussures….
Pour finir la journée, une visite à Dubuc peut s’envisager…
Voili, voilou, notre Sucrée Rouge est terminée.
Marche et culture, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!