Au coeur des déserts de l'oryx glyphe Dame Nature
Méli-mélo d'infos pratiques, de conseils, de bilans
et de ressentis en forme de
Zyxwaire
 
GAUCHE, vous conduirez
Il a suffi de quelques minutes pour nous habituer à la conduite à gauche en ligne droite (sic), d’autant plus qu’il y a peu de monde sur les routes.
 
Par contre les réflexes doivent être sous contrôle dans les ronds-points, aux croisements, dans les manœuvres… Cela rend la conduite plus énergétivore qu’habituellement.
 
Jusqu’au bout, j’ai lancé les essuie-glaces pour tourner !!!
 
Nous nous sommes partagés la tâche selon un ratio d'1/3 et 2/3. Plus de 300 kilomètres, en une journée, nous a paru parfois un peu longuet... Moins, c'est parfait
 

FRANCFORT, vous avionerez éventuellement
Il existe peu de lignes directes entre la Namibie et l'Europe. Francfort est le seul point de départ possible. Plusieurs compagnies se partagent le gâteau. Nous avons opté pour Air Namibia, d'abord pour des raisons de tarifs. Lorsque les billets ont été achetés fin janvier, c'était de loin les moins chers.
 
Nos deux vols se sont fort bien déroulés avec des départs à l'heure et des arrivées légèrement en avance. Les repas ont été corrects, les écrans individuels sont de belle taille – nettement plus grand que ceux d'Air France, le service souriant… Bref, nous en avons été très satisfaits.
 

ELECTRICITE, vous priserez
Le courant est en 220 mais les prises de base diffèrent de celles que nous utilisons le système est à 3 grosses branches. Cependant avec la multiplication des téléphones portables et autres outils, de nombreux hébergements ont au moins une prise européenne car les touristes du pays ou des pays voisins peuvent aussi en avoir besoin… Ce fut le cas dans la moitié de nos hébergements, donc à terme le besoin d'adaptateur devrait disparaître…
 
Nous avons trouvé très astucieux les petits interrupteurs présents sur bien des prises permettant de couper le courant sans débrancher les appareils.
 
Nous avons acheté une prise à double sortie pour charger plus vite… Elle nous a coûté 25,99 NAB, soit 2 euros…
 

DOLLARS NAMIBIENS, vous dépenserez
Ou pas car le rand sudafricain est aussi accepté à l'équivalent. Nous avons changé 300 euros à l'aéroport et retiré deux fois 2 000 dollarsN. Puis nous alimentions régulièrement la caisse de façon à toujours avoir 3/4000 dollarsN en espèces. La plupart du temps le retrait maximum dans les DAB (quick money) est de 2 000, il a parfois été de 1 500 seulement. Nous avons été au maximum 5 jours sans passer dans une zone avec DAB.
 
J'avais vérifié avant si les hébergements non payés d'avance prenaient la carte et même les autres pour les repas... et nous n'avons jamais eu de refus de paiement. Du coup, une bonne partie de nos gros paiements sur place se sont faits par carte de crédit.
 
Après, chaque voyage amène cette question de savoir "Combien d'argent liquide avec soi au cas où"... et l'interrogation sur que faire des espèces, les planquer où... Nous avons fait comme toujours: une multi répartition avec l'idée que sauf à être dépouillés d'absolument tout, il nous resterait toujours une option de survie. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité mais comme d'hab n'avons jamais baissé la garde.
 
En préparant le voyage, j'avais lu que les stations-service commençaient aussi à prendre les cartes de crédit et ce fut le cas pour environ la moitié de celles où nous avons fait le plein... Une marque faisait d'ailleurs sa pub sur le fait que maintenant elle acceptait les cartes de crédit.
 
Le taux moyen de change du voyage Visa et Masters confondues, y compris frais bancaires, fut de 13 dollars namibiens ou NAB pour 1 euro. Notre astuce calcul mental approximatif d'un prix sur place: nous divisions par 10 puis multiplions par 8. 
 

COUT TOTAL, vous vous demandez pour un tel voyage
En nous décidant à partir, nous avions un impératif absolu: ne pas dépenser plus de 8 000 euros pour ce voyage à partir de l’Europe.
 
A l'arrivée, ce voyage nous a coûté:
1 540 euros de billets d'avion
2 095 euros d'hébergements payés avant de partir
   950 euros d’hébergement et dîners payés sur place en cartes de crédit
1 520 euros de réservation voiture payée avant et sur place
   300 euros changés en arrivant à l'aéroport
1 250 euros pour les retraits et dépenses avec les cartes bancaires frais compris
         (Master et Visa)
 
Donc, nous sommes à 7 655 euros tout, tout, tout compris. Cela fait  266 euros par jour hors aérien. Nous nous disons BRAVO pour cette gestion financière respectée.
 
C’est sans compter le vol Martinique/France qui rajouterait environ 1 500 euros et les autres frais pour aller vers Francfort... Mais comme ce voyage a été couplé avec un temps de bisous familiaux, cette partie là n'entre pas dans le budget voyage mais dans le budget Coucou Familles
 

BRICOLETTES, vous rapporterez peut-être
Un voyage cela peut signifier bricolettes souvenirs pour soi ou les autres… En certains endroits, il y avait des échoppes en bord de route et les lodges ont souvent un Curio… Nous ne nous sommes jamais arrêtés et n’avons pas trouvé grand-chose dans les magasins.
 
J’ai regretté de ne pas avoir acheté d’objets en perle à Otjiwarango car ailleurs ils étaient moins beaux.
 
Au final, un magasin de Swakop, celui de Bagatelle et ceux de l’aéroport nous ont permis de rapporter animaux en pierre ou bois, dessous de verre et salière/poivrière réalisées par le groupement Ghoeks. J’ai «également trouvé avec mon dernier billet de 50, un magnet en perles… chouette… enfin non Hip-hip-hip-po
 
Nous avons vu très peu de personnes en vêture traditionnelle, sauf pour des raisons commerciales comme la vente d'artisanat au bord des routes… Et une photo à 10 dollars…
 
Certaines, certains s'étaient peut-être dit qu'en B, nous braïerons ou barbecuerions car c'est un mode de cuisson des viandes très répandu... Ce fut, en effet, un outil régulièrement présent en nos dîners du soir mais jamais nous ne l'avons allumé nous-mêmes. Le fait de vivre en pays de barbecue fréquents en a limité l'impact attractif !
 

ALLEMAGNE, vous vous y croirez parfois
Les années de colonisation entre 1884 et 1915, ont laissé des marqueurs puissants: noms de rivières, de villes, architecture, produits alimentaires vendus au Spar (j'y ai mangé du pumpernickel, pain noir que j'apprécie tant mais n'ai pas vu de gaufrettes Manner – il faut dire qu'autrichienne elles sont).
 
Le flux d'arrivants a continué tout au long du siècle passé: après la seconde guerre et dans les années 70/80. La plupart des propriétaires de guests farms, petits hôtels ou restaurants où nous avons mangé étaient d'origine germanique ou allemands. Comme nous a dit une personne y habitant depuis les années 80, "je suis namibienne de cœur mais allemande de passeport car le passeport allemand ouvre plus de portes mondiales que le namibien".
 
Nous avons donc mangé du chou rouge mais pas de choucroute et des apfel torte mais pas de strüdel. Celles et ceux parlant d'un fameux strüdel solitaire se trompe de nom de gâteau...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025