Capital-tol
Mardi 22 décembre 2015
Il est 6 heures, Washington se lève… allez, allez c’est Capitol journée… Il se raconte que la file d’attente peut être longue pour entrer, qu’il faut arriver longtemps avant… J’ai hésité à choisir l’heure de résa pour la visite car j’ignorais si nous arriverions à être sur site à 8h30 et du coup c’est bouclé pour 9h20…
La rame du métro nous emmène à 8 heures et à 8h20 nous sommes devant les portes encore fermées sous un crachin un peu désagréable mais pas trop mouillant. Il y a un peu de monde mais pas de méga foule. A l’ouverture des portes, nous rentrons en 3 minutes, déposons les Kway au vestiaire et je file voir si finalement nous pouvons intégrer le groupe de 8h40. Chouette, c’est possible, nous voilà stickerisés pour la matinée. Donc, nous entamons la première file puis rentrons dans la salle de projection où un film d’une quinzaine de minutes en esprit "Gloire de Nous-Mêmes de chez Gloire" nous est présenté. Les visites vont s’enchaîner et nous sortons par l’arrière de la salle nous mettre dans des files répartissant les gens par guide. Un casque nous est donné afin d’écouter ce qui se dit et de permettre aux guides de ne pas s’exprimer trop fort et donc de s’entreparochoqueler…
Notre groupe est le plus petit de ceux partant à 9 heures et notre guide une grande passionnée du lieu qui est très contente de partager connaissances et anecdotes. Nous allons de l’ancienne partie vers le sous-dôme en prenant tout notre temps. Dans la salle dite de la crypte, aux 40 colonnes et 13 statues (comme les 13 premiers Etats devenant pays), se trouve l'étoile qui est le point 0 ou de départ de toutes les rues de la ville. Les divers tableaux et statues sont commentés, donc nous sommes encore sous le dôme quand de nouveaux groupes arrivent. Grosse déception, il est aussi en travaux à l’intérieur et on ne voit qu’une partie de la fresque centrale…
Nous passons dans la salle des hommages, ancienne salle d’assemblée, où la résonnance est excellente. Chaque Etat a donné deux statues rendant hommage à des personnalités connues ou pas. Ces statues sont soit en marbre blanc ou noir soit en bronze. Il y a aussi des statues émanant d’un choix du congrès, comme celle de Rosa Parks. Elles sont réparties en divers points du bâtiment dans cette salle, dans le hall…
La visite annoncée durer 1 heure nous a pris 1h30. Donc nous revoilà dans le hall à 10h30. La guide nous a signalé qu’en ce moment nous pouvions voir les Chambres car les élus sont en vacances. Donc, direction le guichet pour obtenir le Sésame argent du Sénat et nous voilà entre ascenseur et couloirs à aller vers le lieu. Il est interdit de photographier en toute cette partie. C’est rustique et plutôt simple comme espace de décisions. Les sénateurs ont droit à une chaise sans tablette. Ils sont là pour écouter et pas pour autre chose… Il doit bien y en avoir qui trichent ou alors ils ne sont pas comme les français !!!
Direction l’autre chambre… Retour par le hall pour aller chercher le pass bleu à l’autre bout du bâtiment. Là, il y a dépose obligatoire des sacs et appareils photos. On remonte avec le même ascenseur et marquons un stop discussion avec la garde qui vient de nous voir descendre il y a qqs minutes ! Il faut dire qu’il y a peu de monde faisant cette suite de visite. Elle n’est pas annoncée de manière flagrante. D’ailleurs, notre guide ne nous en a parlé que tout à la fin quand nous n’étions plus que 5/6.
C’est un peu moins rustique et avec petite table… Dans les deux chambres nous étions au balcon et n’avons pas eu le droit d’aller au niveau inférieur. Avant de partir il nous reste à voir le musée. Les maquettes montrant l’évolution de la construction du bâtiment et des alentours sont super intéressantes et montrent bien un peu plus de 2 siècles d’évolution. Malheureusement les photos sont interdites. Je me demande bien pourquoi car il n’y a rien de secret ??
Un long couloir souterrain relie le Capitol à la bibliothèque. Le prendre évite de ressortir, donc les manteaux peuvent rester aux vestiaires et à l’arrivée le contrôle est rapide, juste un passage sous portique.
Nous entrons dans le domaine du kitchement bien décoré. Il y a de vieux manuscrits dans les parties communes accessibles aux visiteurs et diverses expositions comme celle de la bibliothèque de Thomas Jefferson et des tableaux d’artistes divers. La grande salle de lecture, longtemps interdite à la photographie l’est maintenant mais sans flash… Ces deux bâtiments symboliques sont, bien sûr, à voir lors d'une venue en cette capitale.
Retour par le tunnel vers le Capitol et zou dehors sous une forte grisaille à 12h30. Que faisons-nous ??? La serre du jardin botanique ou pas. Monsieur Madikéra n’a guère envie d’aller voir des orchidées donc nous passons devant sans nous y arrêter et rentrons dans le musée suivant, à savoir celui consacré aux indiens des Amériques. Lors de la prépa diverses personnes m’avaient conseillée d’y déjeuner et comme c’est l’heure…
La première impression est négative car cela ressemble à une très bruyante cantine Food Circus. La deuxième aussi car après avoir poireauté 10 minutes à attendre un plat péruvien qui arrivait de la cuisine, j’apprends qu’il n’arrive plus. La troisième également car nos deux plats, coca et 1 gâteau pour deux nous reviennent à 60 dollars. La quatrième… et bien la quatrième, celle du goût, est nettement meilleure sans être renversante. Le saumon sauvage et le bison grillé se laissent bien manger. L’intérêt de ce lieu est de pouvoir faire goûter des plats venus d’autres horizons – enfin quand il y en a - mais à un tarif nous apparaissant prohibitif.
Ascenseur pour le 4ème étage à 13h30, car la visite se fait en partant du ciel et en redescendant vers le sol. Deux expos sont proposées, l’une de la peintre Kay WalkingStick mais aux photos interdites (grrrr). Elle décline beaucoup ses toiles sur le même thème. Il en est que nous avons appréciées comme certains biptiques et d’autres moins.
La traversée du couloir nous mène sur le chemin de l’Inca où nous regrettons qu’il y ait plus à lire qu’à voir. même si il y a de beaux objets symboliques de ce qu'on peut voir au Pérou ou ailleurs dans les zones habitées par les incas par le passé. Par contre, ce musée comme les autres du Smithsonian est gratuit. Donc, si nous habitions dans le coin, nous aurions plaisir à venir régulièrement parcourir les salles et du coup l’envie de prendre son temps pour tout lire serait bien plus présente.
D’étages en étages divers objets sont montrés, en particulier une superbe série de masques. Passage par la classique boutique avec les mêmes choses que dans de nombreux magasins vus lors de précédents voyages. Nous emportons quelques cartes pour les de plus en plus rarissimes personnes de notre entourage n’ayant pas Internet.
Dehors, la pluie s’est arrêtée et c’est à pieds que nous partons vers Union Station découvrir ce bâtiment dont on dit qu’il est très beau. En passant par Louisiana nous en dépassons un plutôt moche, celui dédié à Robert A Taft. La gare bénéficie d’un beau plafond dont nous aurions pu nous passer. Donc si vous manquez de temps...
Un clin d'oeil sapinal en extérieur de la gare, peut-être lié à la source première de ce voyage... La déco est à based e drapeaux américains et norvégiens...
Lors de nos voyages précédents, j’ai souvent acheté de solides tee-shirts résistant aux années chez Walmart, donc direction le seul se situant en ville sur la H NW mais tout près de la séparation avec la NE (si vous avez du mal à suivre confère l’explication en page méli-mélo).C’est un tout petit magasin et malheureusement le rayon vêtements est réduit et propose surtout ceux d’hiver. Donc, ce sera la première fois que je rentrerai des Etats-Unis sans tee-shirt !
Une remontée tranquille par la Massachusets, puis la K nous mène directement chez nous, vers 17h30, soit un peu avant l’heure de l’apéro ! Il fait très doux dehors.
A 19 heures nous descendons tester le dîner gratuit, ce soir c’est boulettes et salade de pâtes. Un peu de Hgtv, de grignoteries, d’admiration du rond-point (il fait 14° dehors) et c’est dodo vers 22 heures car nous sommes bien fatigués de la petite dizaine de kilomètres du jour.
Les yeux se ferment en pensant aux étoiles…