Aujourd'hui nous allons à la découverte de deux des activités agricoles majeures de l'île: plantation de bananes et transformation de la canne à sucre.
Le petit train de l'habitation Belfort ne circule que les mercredis et samedis. Le premier départ a lieu à 9h30 et le second à 10h30. Il n'y a donc que 4 tchou-tchou par semaine. Du coup, en haute saison il peut y avoir du monde.
Ce fut le cas le jour de notre visite, nous sommes arrivés vers 10h15 et avons bénéficié des dernières places et après nous cela arrivait, arrivait... Il y eut, d'ailleurs, un troisième convoi ce jour là.
Le tour est commenté tout du long et permet de passer dans la bananeraie, de voir la coupe d'un régime, de s'arrêter au tri et à l'empaquetage des bananes...
C'est une activité plaisant aux jeunes enfants, c'est en petit train et dure environ 1 heure et aux plus grands par rapport aux explications et à la proximité avec le coeur de cette activité. Toutefois, nous trouvons que c'est un peu cher surtout quand on habite sur place et qu'on a déjà approché des plantations.
L'étape ultime est une dégustation de produits divers locaux, vendus sur place. J'y ai découvert le vin de maracudja et des chips de fruits et je vous les conseille...
Deuxième étape du jour, une toute petite distillerie dans les campagnes de Fort-de-France: La Favorite. Entre les deux, il faut prévoir une quinzaine de minutes de trajet.
Chaque année, elle distille environ 600 000 litres de rhum et est la dernière de l'île à le faire uniquement à la vapeur. La bagasse est utilisée pour alimenter la chaudière. C'est un système en totale autonomie.
La coupe se fait manuellement pour préserver les cannes et donc la repousse.
La visite se fait par soi-même, des panneaux indiquent les étapes clefs du changement d'état, soit de canne à rhum... En une demi-heure le tour peut être fait car la structure est concentrée. Vous circulez au milieu d'une usine tournante et pouvez approcher les matériels de très près. Donc attention si vous venez avec de jeunes enfants...
Sont produit du blanc, du vieux et du hors d'âge.
La matinée se termine et il reste du temps pour envisager soit une visite de Fort-de-France, l'après-midi il y a moins de monde, soit un plongeon vers une plage, soit un repos à l'ombre de beaux arbres...
Voili, voilou, notre Belfortine Favorite est terminée.
Rhum et bananes, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!