Imaginoterie lignée
Comme d'hab, la TOP de chez TOPISSIME adresse gourmande du voyage, ce fut la pâtisserie chocolaterie de Franck Fresson à Metz. J'ai testé de nouveaux gâteaux dont un top Baba et un succulent Paris-Brest. Quant aux chocolats, c'est feu d'artifices papillesques tant ils sont bons. Donc si vous passez à Metz, vous savez où aller gourmander d'autant plus que le service en salle est débordant de cordialité...
Les floralies mosellanes continue en cette page...
Ce site se situe à 20 kilomètres de Thionville. L'entrée adulte est à 10 euros en 2017. La visite est guidée et dure environ 2h30, l'horaire varie selon la période de l'année. C'est potentiellement un peu longuet avec de jeunes enfants. La température intérieure frise la douzaine de degrés. Une bonne partie du parcours se fait à pieds et se termine en petit train électrique, électrique comme absolument toute la machinerie du site... C'est le bloc 9 qui est visité en passant par les chambrées, l'infirmerie, la cuisine, les dépôts, un musée... et même une tourelle de combat. J'ai apprécié cetet visite et la recommande aux intéressés par l'Histoire.
Le hackenberg c'était 19 blocs de combat et 10 km de galeries sur 160 hectares. Sa construction débuta en 1930 parmi les premiers. Il fut le prototype des ouvrages d'artillerie de la ligne Maginot. Environ 1 800 ouvriers travaillèrent avec des moyens relativement rudimentaires pendant six années pour l'édifier. L'armée française en prit livraison en 1936.
Après la déclaration de guerre en 1939, le Hackenberg est prêt. Il remplit son rôle lors de l'offensive allemande de 1940 et sa reddition ne fut effective que quelques jours après l'armistice. En novembre 1944, il fut investi par la 3e armée américaine du général Patton lors de la bataille pour la libération de la Moselle. Les traces extérieures d'obus encore visibles datent de cette bataille.
La ligne Maginot coûta environ 4 milliards d'euros et eut une utilité défensive loin d'être à la hauteur des espoirs !