Aujourd'hui nous partons faire du buggy sur les terres agricoles du nord. Cette activité est proposée par Rando buggy, Cap Loisirs. En tarif normal, c'est 160 euros le véhicule et en promo la moitié...
Il y a deux circuits possibles un au sud partant de Sainte-Anne et l'autre au nord partant de l'habitation Leyritz à Basse-Pointe. Les deux durent environ 3 heures pour un parcours d'une trentaine de kilomètres. Nous avons choisi l'option nord. Il faut être sur place à 8h30 pour un départ prévu à 9 heures.
Dans un premier temps, une série de formalités est à accomplir: vérification du permis... Ce qui nous a un peu surpris, c'est qu'on apprenne que nous ne sommes pas du tout assurés en cas de casse. Il pourrait y avoir un minimum, vu le prix !
Nous serons 5 buggys à prendre la route, 4 de clients et 1 pour le guide. Un buggy, c'est entre facile et complexe à conduire. Pour les pieds c'est 2 pédales, comme une voiture automatique: j'accélère ou je freine, donc c'est facile. Par contre le volant est dur, dur, dur à tourner, d'où la conduite un peu complexe. Les 3 conducteurs que nous avons été, ont appréciés.
Le circuit passe par des champs d'ananas, de bananes et de cannes principalement. Des arrêts se font pour permettre une pause et recevoir qqs explications, plus ou moins justes. La plupart des excursionistes n'étant pas du coin ne doivent guère s'offusquer des approximations ! Il passe également par une zone de forêt et l'arrêt permet d'admirer des plantes et fleurs tropicales ainsi qu'une cascade d'une dizaine de mètres non nommée. La rivière y tombant est celle courant vers JM et servant à produire le rhum. Un bain douche tonifiant y est possible. Je m'interroge sur l'hygiène à se baigner dans une eau devenant rhum. Comme dirait Framb, ma partageuse de buggy "Tinquiètes, l'alcool désinfecte !". L'arrêt dure bcp trop longtemps à notre goût car en plus du bain, il y a pas mal d'explications et une boisson offerte.
Quelques passages demandent un peu de finesse de conduite, c'est ce qui rend sportif cette activité. Le dernier arrêt se fait à la distillerie JM, en salle de dégustation, attention molo... Il est dommage qu'il ne soit pas un peu plus long pour permettre aux primo découvreurs de prendre le temps de parcourir la distillerie, surtout en saison de coupe ! Le retour se fait par la route, dommage car c'est peu agréable comme environnement même si du coup la vitesse atteint les 40 alors qu'avant elle était souvent à 10/15.
Au bilan, une activité sympa, aux temps d'arrêt un peu longuets. Nous aurions apprécié de rouler plus et de revenir par les champs car l'objectif premier de cette activité est de conduire un buggy, ce que nous fîmes environ 1h15 sur 3h15. Le plein tarif nous semble un peu élevé pour la prestation, vive les Deals...
La grande tristesse du jour fut de remettre les pieds à l'habitation Leyritz. A notre arrivée en Martinique, c'était un lieu de toute beauté avec un excellent restaurant (je me souviens encore du poisson sauce vanille) et un top musée des poupées habillées en feuille de bananier. Maintenant, c'est ruines et désolation. Quelle tristesse !
Il se fait faim... La bonne table du jour sera au Point de Vue, à l'anse Charpentier avant Sainte-Marie. Ensuite, il est possible de continuer à explorer les abords de la ville: distillerie Saint-James, musée de la banane ou d'aller se baigner à Tartane...
Voili, voilou, notre Buggyante Champée est terminée...
Sport et culture, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!