Ci-dessous un résumé des moments clefs entre le 17 août et le 24 septembre 2017: en écriture
17 août - Harvey occupe les esprits
A 10 heures du matin, L91 continue son chemin vers nous (sud de l'arc, peut-être Martinique), des vents forts sont attendus et peut-être un passage en dépression ou tempête avant d'arriver sur l'arc...
18 août - Harvey franchit l’arc
Harvey a décidé de maintenir sa route très sud. Après un passage sur Barbade, il entre en mer des Caraïbes au niveau de Saint Vincent.
Nous avons eu qqs ondinettes et petits vents cette nuit et là nous avons un petit vent soutenu avec gouttes temporaires plus ou moins fortes. Cela va continuer au moins ce matin...
Lundi 21 août 17 - Jeu d’astres
Aujourd'hui en Martinique, le ciel nous a accordé entre deux nuages et mini-averses, le droit d'admirer indirectement (avec lunettes et précautions...) une éclipse partielle à 75%.
Au début je pestais contre ces maudits nuages, mais finalement, je trouve que cela ambiance joliment cet alignement...
Vendredi 25 août 17 - 12 jours avant le passage d’Irma sur les îles du Nord
Il y a des petites choses en proximité d’Afrique mais rien de spécifié.
Quand Harvey est passé proche de nous, c'était une petite tempête. Et c'est malheureusement maintenant un cyclone de classe 4 qui s'approche du Texas.
Samedi 26 août 17 - 11 jours avant le passage d’Irma sur les îles du Nord
L’onde 93L ou AL93 (les numéros de ces prémisses de phénomènes tournent en permanence entre 90 et 99, à l’instar d’une zone d’essai en informatique) commence à être suivie par le NHC.
Lundi 28 août 17 - 9 jours avant passage sur les îles du Nord
Les prévisions sont au renforcement de cet onde, avec un passage dans l’Atlantique au nord de l’arc, avec un cône d’incertitude encore bien large.
Mercredi 30 août 17 - 7 jours avant passage sur les îles du Nord
L’onde devient une tempête tropicale nommée Irma à 11 heures. Un renforcement continue à s’envisager et la majorité des prévisions de trajectoires continuent à positionner un passage hors d’îles sauf celle du CEPMMT ou ECMWF (Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen terme) qui envisage un passage en proximité des Îles du nord.
Saison cyclonique oblige, le matin notre première activité consiste à regarder la photo de l'Atlantique et à se dire Super ou A surveiller ou AÎe...
Aujourd'hui nous entrons en mode à surveiller car Dame Irma vient de faire son entrée sur le théâtre des phénomènes météo. Espérons que sa boule ne soit que de cristal et non de vents et de pluie...
Jeudi 31 août 17 - 6 jours avant passage d’Irma sur les îles du Nord
Météo France envisage un passage sur la Guadeloupe. La Martinique est aussi parfois envisagée, en champ large. D’autres, plus nombreux, envisagent une trajectoire entre Montserrat et le nord de l'arc. Des messages de rappels de préparation sont lancés dans les bulletins météo. Irma devient un ouragan de catégorie 2.
Nous vérifions les réserves en nous disant qu’il vaut mieux le faire même si c’est inutile…
Les images satellite nous montre une Dame Irma en train de commencer à cycloner... Espérons, qu'elle soit en train de le faire trop tôt et donc de s'épuiser...
Comme dit hier, notre première opération ordi du matin, c'est regarder la carte de l'Atlantique et là nous découvrons que Dame Irma confirme sa tendance à vouloir venir vers nous mais en plus en mode ouragan majeur.
Donc là, on ne rigole plus et on envisage... Petit conseil à celles et ceux n'ayant pas encore constitué leurs réserves cycloniques: mieux vaut le faire aujourd'hui ou demain car plus tard cela risque d'être le rush...
Vendredi 1 septembre 17 - 5 jours avant passage sur les îles du Nord
Irma se stabilise en intensité. De gros écarts demeurent entre les prévisionnistes concernant les trajectoires possibles. Météo France envisage un passage vers les îles du nord.
En ce petit matin Dame Irma semble avoir envie de longer l'arc par le nord plus que de le traverser...
Les risques diminuent donc de la voir en Martinique... De manière moyenne générale, les îles du sud courent moins de risques que celles du nord.
Samedi 2 septembre 17 - 4 jours avant passage sur les îles du Nord
Au matin Irma est classée ouragan majeur de catégorie 3. L’ensemble des prévisions de trajectoire continuent à envisager un passage vers les îles du Nord. L’avion de reconnaissance confirme classement et mouvement. Il est recommandé aux habitants de ces îles, dans les bulletins officiels et par des spécialistes divers et variés de se préparer.
Dimanche 3 septembre 17 - 3 jours avant passage sur les îles du Nord
La possibilité d'un passage en proximité des îles du nord augmente fortement pour tous les prévisionnistes. L’avion de reconnaissance constate qu’Irma est un ouragan de taille moindre. Les prévisionnistes l’envisagent stable sauf Météo France qui envisage un renforcement vers un ouragan majeur.
Lundi 4 septembre 17 - 2 jours avant passage sur les îles du Nord
Irma continue son intensification et passe en catégorie 4. La trajectoire se confirme sur les îles du nord. Les 3 zones passent en vigilance jaune.