Après les JO, goûtons au Champion du Monde...
Hei, hei dit le réveil, il est temps de sortir des couettes drapées… Un rapide petit déj, un coup de propre dans la maison (l’inconvénient des hytters c’est qu’il faut passer par la case ménage la plupart du temps) et zou en Audinette.
En ce petit matin frisquet, il fait 10°, mais tout de même ensoleillé nous envisagions de prendre le télésiège d’Oppdal pour nous emmener vers les hauteurs et en redescendre à pieds. C’est en toute proximité de notre jolie cabanette. Il n’est pas 10 heures quand nous y arrivons et déception, il ne fonctionne qu’à partir de 11. Nous avons, d’ailleurs tristement remarqué, que beaucoup de sites n’ouvraient pas avant 10/11 heures. Rien ne sert d’être matinal pour le voyageur en Norvège car portes closes, il risque très fort de trouver.
Avant de partir en long trajet, une envie de commodités nous pousse à faire un arrêt dans la pâtisserie/salon de thé du bout de la rue. Et voilà, les estomacs sont goûteusement calés donc nous pouvons rouler… Il est 10h20…
En cette saison, les agriculteurs ramassent les foins pour nourrir les animaux. Un détail nous intrigue, les boulettes ou rondins ou meulettes sont emballés dans des plastiques de différentes couleurs : majoritairement en blanc, mais aussi en vert, bleu et rose. Serait-ce lié à la nature des plantes ???
Autre phénomène intrigant tout au long du voyage, des boulettes nous en verrons partout, tout le temps des milliers mais des animaux à nourrir bien bien peu. Il semble que l’élevage se fasse principalement en enfermé.
Le programme du jour, c’est de traverser le pays pour rejoindre la côte en bord d’océan Atlantique, du moins du petit bout non devenu mer du Nord ou mer de Norvège. Avance, avance belle Audinette, enfin surtout à 80 kilomètres par heure. C'est beaux paysages, cascades à tout va et finalement l'océan avec ses bassins d'élevage de saumons et notre premier pont...
A 12h45, la seule étape formelle du jour est atteinte. Il s’agit de la fromagerie Tingvollost à Tingvoll. Pourquoi cette fromagerie ??? Car c’est la productrice du champion du monde en titre de fromage, un kraftkar rien à voir avec Kraftwerk ou diner ! Les associations cérébrales peuvent en révéler beaucoup sur vous, mine de rien. Mine, c’était hier, aujourd’hui c’est fromage.
Alors le champion 2016 a un air et un goût de bon gorgonzola. Très franchement, nous avons mangé plein de fromages nettement meilleurs que celui-là mais peut-être n’ont-ils pas concouru. Fromage acheté, fromage mangé car il y a des tables de pique-nique sur le site. Un petit pot de confitures et des biscuits complètent notre panier. Je discute avec la propriétaire et comme en face de nous il y a des boulettes emballées de rose je lui demande si cela veut dire quelque chose. Et j’apprends qu’en choisissant le plastique rose, les agriculteurs donnent qqs subsides à la lutte contre le cancer du sein (elle-même fut concernée et c’est pourquoi c’est tout rose chez eux). Quand ils préfèrent le bleu, c’est contre celui de la prostate. Le vert et le blanc n’aident personne.
Il est presque 14 heures et il est temps de prendre le large. Route en beaux paysages, pont, courses et vers 15h45 nous posons nos valises dans une jolie chambre à vue sur océan. Dès la première seconde, nos voisines font comité d’accueil et ne se tairont jamais pendant nos 2 jours de séjour, y compris la nuit.
Il est tôt, il y a du vent donc aucune envie de partir faire un tour à vélo (il y en a de louables à la réception). Du coup, allons-voir le célèbre phare du bout de l’île à Bud, c’est à une vingtaine de kilomètres.
Petit tour de la pointe de cette presqu’île sur laquelle nous sommes, au cœur d’une côte supra découpée et plutôt plate en bordure d’océan.
Un musée fermé, un phare dans le lointain, quelques vestiges de la seconde guerre mondiale et un plein d’essence pour Audinette et un tour à la boutique de la station pour y faire une découverte me mettant toute en joie: des petits gants en polaire !
Nous voilà de retour à notre poste d’observation esmouttes et cela va bien nous occuper toute la soirée en association avec un regard sur diverses émissions locales à la Danièle Gilbert et également de la dégustation d’un fort bon dîner.
Qui sème l'argent récolte la pauvreté