C'est Tiki ton radeau ou c'est Kon ton drakkar, car tu pars...
L’avion est à 17h25. Nous aurions pu rester sur la ville et aller voir le palais ou d’autres sites. Mais un ensemble muséal nous attire particulièrement et se trouve à Bygdoy. C’est une presqu’île où nous souhaitons voir au moins 2 musées. Si nous étions restés en ville nous y serions allés en bateau mais comme il faudra aller à l’aéroport ensuite, autant ne prendre aucun risque et y aller en voiture…
Le petit déjeuner a été top et à 9h30, nous chargeons les sacs organisés en mode départ.
Première étape le musée Viking, non seulement l’entrée est payante (100 nok par personne) mais le parking aussi ! En ville tout est fait pour vous décourager de prendre votre voiture, il y a des routes payantes, des quartiers payants…
Trois drakkars retrouvés dans des tombes en bon état y sont exposés: le drakkar de Gokstad (construit autour de 890 après J-C), le drakkar d’Oseberg (construit en 820 après J-C) et le drakkar beaucoup moins intacte de Tune (construit en 900 après J-C).
Outre les bateaux, ce qui nous a énormément plu ce sont les objets, en particulier les coffres et les traîneaux. Il y a une précision dans les détails du travail du bois qui force l’admiration. Des petits promontoires permettent aussi de voir les bateaux d’en haut. Nous recommandons un passage par ce musée.
Deuxième étape, si je vous dis: radeau, océan Pacifique, 1951, Thor, Oscar pour son film… vous pensez à quoi, à qui ???
Ces mots m’ont fait rêver toute mon enfance. A l’époque je rêvais de ce genre d’expédition, d’aventures, de challenges, de grands espaces, d’impossibles possibles... Il m’était donc inenvisageable d’aller à Oslo sans aller voir de près le Kon-Tiki et son petit frère Ra II. Thor Heyerdahl fait partie de ces humains qui croyant en quelque chose sont capables d’aller jusqu’au bout pour le démontrer.
J’avais toujours imaginé le Kon-Tiki beaucoup plus petit que ce qu’il était, c’était un radeau vraiment bien organisé et fort bien équipé. Comme Thor a participé à diverses campagnes de fouilles sur l’île de Pâques, ce musée rassemble aussi ses objets en provenant. Nous vous le conseillons si l’Aventure vous fait envie.
Il y avait un billet combiné avec le musée de la Marine à 180 nok, donc nous enchaînons avec d’autres éléments marins. Cet espace nous a moins intéressés que les précédents et nous aurions pu faire sans.
Il est presque midi et nous disposons d’environ 1h30 avant de devoir nous mettre en route pour l’aéroport, donc direction le musée folklorique norvégien et ses vieilles maisons. L’entrée à 130 nok par personne est cherrotte pour moins de 2 heures mais on peut y passer pratiquement une journée… Nous visons la decima avec la stavkirke de Gol. En 1881, le roi Oscar II fit installé 5 anciens bâtiments dans les jardins de son château d’été pour montrer son attachement de roi suédois à la partie norvégienne de son royaume. Ainsi serait né le premier écomusée du monde…
Cette stavkirke est un mixte entre celle d’Heddal et celle de Lom. La voir ne nous a apporté aucun élément nouveau et nous aurions pu nous en passer… Et une petite grignoterie avant de partir…
Voilà, les derniers kilomètres sont parcourus. A 14h30, c’est la séparation avec Audinette. Nous avons été très heureux d’être tes chauffeurs pendant ces 16 jours et ces 3 314 kilomètres. Belle suite de routes à toi.
Il reste quelques centaines de couronnes dans le porte-monnaie, donc quelques derniers objets, des grignoteries et surtout un ultime softi avant d’embarquer, d’avioner, de bavarder avec une voisine un peu nerveuse car ayant la frousse en avion, de récupérer une voiture que nous ne baptiserons pas car ce n’est que pour quelques jours et de finir cette journée en regardant le fort beau son et lumières de la cathédrale de Chartres…
L'amour et les pleurs viennent des yeux et tombent sur le cœur