Lundi 13 août 2018, après plus de 20 ans d'attente, deux lignes du bus nommé, Transport en Commun en Site Propre donc TCSP, ont entamé leur carrière. Un de ses oblectifs majeurs, outre le fait d'être un nouveau moyen de transport pour les personnes sans moyen individuel, est d'inciter les automobilistes à moins prendre leur voiture et à l'utiliser.
Ticket A/R adulte = 2,70 euros - Avec parking = 3,20 euros - Le ticket se conserve et se recharge...
Sens Carrère / Fort-de-France - Ligne A
Lundi/vendredi = 5h/19h20 - Samedi = 5h34/18h59 - Dimanche et JF = 5h55/18h15
Fréquence entre 1 et 4 bus par heure
Mon test s'est effectué le jeudi 16 août 2018
Je suis arrivée à la gare de Carrère à 9h29, le parking est ouvert et des commodités sont disponibles. Le bus est parti à 9h56 (je n'avais pas consulté les horaires avant). Du coup, ce fut une attente bcp trop longue à mon goût. En 30 minutes, vu la circulation et même par bouchon normal, je serai arrivée aux portes de FdF...
Le bus se déplace en douceur et je n'ai pas senti les pentes de manière importante. Un petit grincement permanent au niveau des jonctions de portion m'a agacée tout le voyage. Un peu idem avec la clim, trop forte à mon goût. J'ai apprécié de voyager dans le sens de la marche mais pas du tout dans le sens contraire. Ces vécus sont bien-sûr perceptions individuelles !
Je suis descendue à la Pointe Simon à 10h28, 12 arrêts ont été marqués mais souvent sans personne pour monter donc assez courtement.
Au retour, j'ai pris le bus à l'arrêt Maurice Bishop à 12h37 et suis arrivée à Carrère à 13h02.
Commentaires
Ce transport qui devait être en site propre, coupe bien souvent la route des autres et du coup peut parfois être freiné par les voitures mal positionnées, être doublé par des motos en sa voie... Les taxis viennent d'avoir l'autorisation d'emprunter ces voies sensées être dédiées. Du coup, les automobilistes vont payer le prix fort en matière de ciculation ralentie voire bloquée car à chaque croisement de route, il y a des feux pour donner la priorité au TCSP et donc une multiplication des arrêts pour les autres véhicules !
Points + par rapport à l'utilisation d'une voiture personnelle
Economie d'essence, coût moindre de parking, pas de conduite donc on peut regarder les bords de route
Points - par rapport à l'utilisation d'une voiture personnelle
Le temps d'attente potentiel avant d'avoir un bus, 2 par heure en journée c'est trop peu. Les lieux des arrêts sont à distance des points d'intérêts et nécessitent, bien souvent, de reprendre d'autres transports alors que la voiture permet d'aller au plus près.
Bilan
L'expérience a été confortable et positive. Cela restera une expérience car ne correspond pas à ma pratique. Il y a trop à marcher entre les arrêts et mes lieux d'activité, donc il faudrait envisager des compléments de transport et une durée nettement plus longue qu'en voiture. Il n'y aura un intérêt à le privilégier que si je vais au coeur même de Fort-de-France.