En juillet 2018
Début juillet, les 2/3 de l'île sont impactés, voir carte en bas de page... La situation peut varier en qqs heures  donc mes photos sont indicatives d'un instant T...
 
Au Diamant:
Au 1, la bouillie des décomposées stagne, plus dense en début de plage et à Caffard moins dense au milieu. A Caffard une vilaine odeur acide (genre ammoniaque) stagne... Des radeaux d'arrivantes passent au large et semblent plutôt entrer en Caraïbes. Hélas non, à 16 heures, elles sont bein entrées en baie.
Au 2, des stagnantes, des arrivantes, dus puantes, des ramssées... Un peu de tout. Au 3, peu d'arrivantes. Le début de plage a été bien nettoyé. Par contre le bout et caffard sont submergés. Au 6, du début de la plage au marché, les algues ont été ramassées. L'eau est peu chargée en minis bouts d'algues. Le bout de la plage et Caffard sont toujours saturés. Au 7, 8 pas d'arrivante en vue.Au 10, pas d'arrivante en vue. Le début de la plge est sans algue donc marchable voire baignable. Le bout et Caffard, en subissent encore et les conséquences qui vont avec.
Du 12 au 22 ràs.  Les 22/23 des arrivantes. Le 26, stagnage plus ou moins important des dernières arrivantes. A Caffard, cela pussone très fort. Au 27, 28 pas d'arrivante en visibilité et la grande plage est globalement pratiqcable.
Au 29, nous nous sommes baignés à la grande plage pour la 1ère fois depuis des mois Il y a des petits fragments en bordure de plage mais plus après la cassure des vagues. Chouette. Au 30, 31 RàS...
 
Ailleurs:
Au 1, à Petit Macabou, des arrivantes, des stagnantes, de la pussonerie à gogo. De gros radeaux rentrent en Caraîbes et commencent à s'approcher des côtes des Anses d'Arlet, de Schoelcher, du Carbet.
Au 2, des sargasses passent en Caraîbes et longent la côte en se déposant parfois et en repartant rapidement la plupart du temsp avec le jeu des marées et des courants. Au 3 des filets d'arrivantes du côté de Petit Macabou et ailleurs.
Au 7, 8 pas d'arrivante signalée.
Au 10, des arrivantes en certains points comme à Trinité. Cela continue à arriver entre le 12 et le 26. Il s'en dépose même parfois sur la côte caraïbe comme le 23 aux Anses. La plupart du temps en ce secteur le courant les remporte en qqs heures. Démarrage de la nouvelle brigade verte de ramassage à Faula le 25. Au 27, 28, 30, 31 peu d'arrivantes signalées..
 
En juin 2018
Début juin, les 2/3 de l'île sont impactés, voir carte en bas de page... La situation peut varier en qqs heures  donc mes photos sont indicatives d'un instant T...
 
Au Diamant:
Au 1, les arrivantes diminuent, les stagnantes se ramassent petit à petit. Cela pussone peu dans le bourg mais bien à Caffard et O'Mullane bas.
Au 3, il y a eu qqs arrivantes les 2 derniers jours. Des radeaux passent au large de la baie et vont majoritairement en mer des Caraïbes... Au 4, il y a peu d'arrivantes.  Au 6, de nouvelles arrivantes et des plaques au large.
Au 8, 9, 10 pas d'arrivante visible, des stagnantes, des en décomposition, l'infecte bouillie de bord de plage. Au 13, c'est tout beau, tout bleu, sauf à Caffard, même la bouillie est invisible. Au 15, c'est toujours sans aucune algue arrivante.Au 16, c'est la Cata de chez Cata avec d'immenses radeaux en arrivée. Au 17, des petits radeaux et énormément de stagnantes en 2ème partie de plage. Au 20, aucune arrivante, les algues ont été naturellement regroupées en bout de plage et à Caffard. Elles y sont ramassées. Au 22, 23 des arrivantes isolées, des stagnantes.
Au 26, un paquet est arrivé et stagne en entrée de plage, la bouillie noire est de retour. A Caffard, cela se débarasse..
Au 27, cela stagne en début de palge et nettement moins, voire plus, après le cimetière. Aucun arrivage visible..
 
Ailleurs:
Au 2, peu d'arrivantes en côte atlantique. Baie du François vers ponton pas d'arrivante ou de stagnante sauf en qqs points Le long de la route entre Le François et Le Vauclin, en divers points, cela pussone bien... Pointe Faula au Vauclin. Une grande plaque au large, toujours des stagnantes puantes avant la plage. Cette palque arrivera au bourg en début d'après-midi et s'y déposera.  La plage a été en partie nettoyée mais il y a toujours qqs algues et une petite odeur. Cependant il est possible d'utiliser la plage pour les activités... Petit Macabou au Vauclin. Que dire sinon que la désolation continue. Au 3, des radeaux arrivent un peu partout et se déposent plus ou moins... Au 4, c'est arrivage massif sur la quasi totalité de la côte atlantique.
Au 5 c'est stagnage massif en de nombreux endroits de la côte atlantique... Au 6 les arrivages continuent en de nombreux points de la côte atlantique.
Au 9, pas d'arrivage visible au François, au Robert... des stagnantes et par endroits cela peut puer.
Au 11, à Petit Macabou, des stagnantes et peu de nouvelles arrivantes. Au 13, 14, 15, 16, 17 sur la côte atlantique dont PMacabou, cela arrive en gros flux et le 16 même en petit flux à anse Figuier Rivière-Pilote... Au 20, cela stagne et pue en de nombreux endroits de la côte atlantique. Au 23, le long de la côte atlantique, cela arrive en petits paquets, cela stagne, cela pussone, cela est enlevé. Des petits paquets passent aussi en Caraïbes. Au 26, cela stagne et arrive en côte atlantique... Au 29 à Petit Macabou, des stagnantes, des petits filets d'arrivantes, une light odeur. Pas d'algue à grand Macabou. Ailleurs, cela stagne, arrive...
 
En mai 2018
Au 12 mai, 101 points de l'île sont impactés dont 75 fortement (voir carte en bas de page). Pour info, les sargasses parcourent en moyenne 15 km par jour.
 
Au Diamant:
Au 1 et au 2 qqs isolées se sont déposées mais rien de majeur.
Par contre, en particulier vers le ponton, des anciennes continuent à stagner et se décomposer. Au 3, 4, 5 des radeaux importants arrivent. Au 6, 7 répit et ramassage en série. Au 8 le répit continue, cependant les mouvements activent des stagnantes, pas de ramassage. Au 10, pas d'arrivante les stagnantes bougent avec les courants et du bout de la plage sont passées au début. Au 12, 13 pas d'arrivante,
les stagnantes continuent à se fragmenter et font plein de boulettes. Vue de loin la plage retrouve jolies couleurs, vue de près les fragments peuvent limiter l'envie de baignade. Les odeurs ont disparu en la plupart des points, sauf à Caffard.
Au 14, 15 des arrivantes en filets se densifiant un peu. Au 17, 18, 19, 20, 21  pas d'arrivante, qqs stagnantes des derniers jours et toujours de très nombreux petits fragments. Au 22, des petits filets d'arrivantes se déposant en 2ème partie de plage après le marché. Au 23, peu d'arrivantes et elles vont surtout vers le bout de la baie, Caffard. Le pb vient surtout des micros bouts stagnants en bord de plage.
Au 25 pas d'arrivante.
Au 26, 27, 28,29, 30 et c'est de nouveau une méga déferlante d'arrivantes. Au 31, cela arrive, ramasse et pussone...
 
Ailleurs:
Au 1, 2 elles continuent à arriver en atlantique. Au 2, elles se déposent au Carbet (pas d'images perso).
Au 4, elles arrivent en atlantique et stagnent bcp par endroist comme à Petit Macabou. Au Robert, un collège est fermé depuis plusieurs jours. Il est fortement recommander d'éviter d'aller dans la zone de Cap Chevalier à S-Anne. Au 7, 8, 10, 12,13 peu d'arrivantes un peu partout,
des stagnantes à enlever. Au 14, des filets d'arrivantes à Petit Macabou et ailleurs... Au 15, 17 des stagnantes et des arrivantes à Faula comme en divers points de la côte atlantique dont Sainte-Marie. Au 18 pas d'arrivante à Faula, des stagnantes... Au 20, du côté de Sainte-Anne pas d'arrivante mais des stagnantes à cap Chevalier, ailleurs c'est OK. Au 21, 22... grosses arrivées du côté de Trinité, Sainte-Marie.  Au 26 pas/peu d'arrivante au Robert, à La Trinité où les fronts de mer de bourg ont été bien nettoyés. Qqs arrivantes et stagnantes à Sainte-Marie, au Marigot. Il y a des stagnantes en de multiples endroits le long de la côte.
Au 27 des arrivantes, le long de la côte atlantique. Au 28, 29, 30 pas d'arrivante ou stagnante à Rivière-Pilote, Sainte-Luce à part des bouquets d'isolées de même sur la côte caraïbe et aux Salines. En atlantique des arrivantes et des stagnantes. Au 31, cela arrive en atlantique et petitement en caraïbe.
 
La côte caraïbe est en partie épargnée tout comme les plages de Sainte-Luce ou des Salines jusqu'au 29. Fin mai, des isolées ou petits paquets s'y déposent aussi (Salines, Sainte-Luce, 3-Ilets, Schoelcher...)...
Cumul flottantes
Université Floride du Sud
Vers page complète en cliquant
Cartes DEAL parues
dans France-Antilles Martinique 
Lorsque nous allons dans une zone
où il y a des algues échouées.
En général en 20/30 minutes
j'ai mal à la tête puissamment.
C'est plus rare pour M. Madikéra.
Donc, nous ne restons guère plus !!!
Vous avez envie de nous poser une question,
de partager une info,
de nous adresser
un commentaire sympa... Il vous suffit de cliquer sur le mot commentaires. D'avance merci.
1 CLIC, 1 INFO...
Mesures émanations gaz
.
Bulletin DEAL Gwada
Explications bulletin
 
UniversitéFloride images sat.
.
Groupe Sargasses FB
.
Analyses eaux de baignade
.
Rapport 17 sur les risques
.
Dossier DEAL... sargasses 18
Doc DEAL risques echouages
.
Vidéo conséquences 7/18
.
Appel à projet ADEME fin 18
ALGUES SARGASSES EN MARTINIQUE, en mai, juin, juillet 2018...
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2023