Allez on met les Shoes sur le Horse pour partir Anteloper et on Bryce beau…
Aujourd’hui c’est slot day. Un slot canyon, c’est un goulet étroit dans lequel on découvre merveilles naturelles, en général. A Page, il y en a plusieurs dont deux célèbres Lower et Upper Antelope.
Il est 6 heures, j’ouvre les rideaux et je vois un petit amas de neige sur le sol et surtout, cela continue à tombeter. L’inquiétude monte car je sais que les Antelopes peuvent être fermés si précipitations… Le thermomètre de la voiture indiquera, au long de la journée, des températures entre 20 et 40° ! Attention à ne pas s’emballer car il parle en Fahrenheit et moi en Celsius, ce qui se transforme en -7 à 5°. Cailloutte, cailloutte ont dit les petits doigts lorsqu’ils étaient dehors !!!
J’avais lu que la salle du petit déj était riquiqui, c’est vrai donc j’embarque un plateau en mode café accompagné plus que petit déj, je le complèterai avec le reste des framboises de la veille.
Un employé est en train de dégager la neige des sentiers du motel et du coup balaie aussi ma voiture. Thanks, thanks car je commençais à me demander comment faire. Cela continue à saupoudrer de blanc et à faire monter non la fièvre mais l’inquiétude. Un peu de 98 et j’arrive au niveau des zones d’entrée des canyons. A droite, sur Upper, il y a des voitures, du monde donc cela a l’air d’être ouvert.
A gauche, bizarre, je ne vois quasi aucune voiture près des cabanes, alors qu’il y a des départs prévus avant le mien, prévu à 9h45. Par contre, une longue file de voitures attend devant un portail fermé. Plus j’avance, plus je croise des véhicules rebroussant chemin et j’apprends que toutes les sorties du jour sont annulées pour cause de neige ! Lorsque j’avais réservé, j’avais hésité l’un, l’autre, les deux car Upper est annoncé plus que foulesque et Lower un peu moins. Je m’étais dite que s’il y avait un pépin sur l’un peut-être que l’autre… Du coup, c’est un ticket combiné à 122 euros qui attend dans sa pochette protectrice. On m’annonce un remboursement partiel dans les jours prochains. Mi-janvier me reviendront 52 euros… La plupart de celles et ceux n’ayant réservé que Lower ne pourront remplacer par Upper car la quasi-totalité des tours du jour est complète.
Je file m’enregistrer à Upper car c’est obligatoire de le faire à l’avance (le parking est plus ou moins organisé et des toilettes sont disponibles mais rien d’autre) et paie 10 dollars de taxes locales d’entrée dans la réserve Navajo (ticket valable pour l’entrée aux deux sites) et je dois revenir à 11h45, puisque j’ai réservé pour le départ de midi - période où la lumière solaire est à la verticale et où les couleurs sont réputées plus marquées. Je lis souvent des demandes sur la qualité des compagnies offrant ces canyons en visite. Il faut savoir qu’elles partent toutes du même endroit, que toutes les personnes sont regroupées ensemble, quelle que soit l’agence d’achat. Donc, l’important c’est le prix. Vous avez plus de liberté de déplacement à choisir une compagnie vous demandant de venir au parking du site qu’à en prendre une partant de Page. Inconvénient, il vous est demandé de venir au moins une heure avant pour vous enregistrer et payer la taxe et il n’y a pas de café sur place (à fin décembre 19). Par contre, le Big Lake trading post (station et plus) est à 3 kilomètres…
Il est 8h45 et j’ai donc le temps d’aller revoir Horseshoe bend, une courbe du Colorado en forme de fer à cheval, particulièrement photogénique. Une dizaine de kilomètres séparent les deux sites, soit 12 minutes de route. Jusqu’il y a qqs années, le site était peu connu et on se garait plus ou moins en bord de route et on cherchait le sentier, ce que nous fîmes il y a 25 ans. En 2018, plus de 2 millions de personnes sont passées par là.
Choc, c’est choc et plutôt chic… Wouaouhhh le méga parking à voitures et à bus, les cabines de paiement pour les 10 dollars, les commodités et en 2020 d’autres services sont annoncés. Quant au trafic sur le sentier, pour vous en faire une bonne image, c’est quasi heure de pointe sur le trottoir d’une grande ville. Il n’y a plus rien de magique, de naturel dans la zone d’avance vers le point de vue. Le monde entier est là, cela parle anglais, japonais, russe, arabe, italien, chinois… C’est impressionnant. J’ai parfois envie de hurler "Silence" tant cela crie, hurle, s’interpelle de partout. Il paraît que le grand boum a commencé vers 2017/18 par des photos sur les réseaux sociaux et surtout l’idée qu’il ne faut qu’une quinzaine de minutes de marche pour accéder à tant de beauté…
C’est toujours aussi beau, même s’il y a peu de lumière et peu d’eau. Une plate-forme avec garde-fou a été construite car des cinglés de selfieuses et selfieurs trouvant qu’ils étaient trop loin du bord… Je pixélise la star du jour à gauche, au centre, à droite, au centre… Bref, je passe 1h45 sur site (dont les 30 minutes de marche A/R). Chance, il ne neige plus ou presque mais les roches sont glissantes et les gants et bonnet nécessaires tant il freeze. Un nouveau chemin était en construction pour dédoubler l’accès car une autoroute à piétons devient nécessaire.
Il me reste une heure avant d’aller sloter donc je vais faire le plein car après j’ai de la route. Il y a une station Shell sur le trajet, celle du trading post. Impossible de payer à la pompe car il faut une carte particulière avec un code à 5 chiffres. Donc, je vais à la caisse, y laisse mon passeport et Blue Bell boit pour 36,58 dollars.
Il est 11h30 quand je me gare au boueux parking d’Upper, commodités puis attente sous un toit protecteur. Il y a 130 personnes programmées à midi. Nous partirons à 15 véhicules de 8, avec moi il y a un couple avec une petite fille et deux couples. Les noms sont appelés et constituent une team accompagnée à chaque fois d’un chauffeur-guide. Nous commençons à parcourir la piste à 12h03 et arrivons à l’entrée à 12h12. Le guide, Mike (ce n’est certainement pas son vrai nom car comme tous les guides, il est indien navajo) nous donne qqs explications. Ce que je vais tout de suite apprécier, c’est qu’il fait bref, juste qqs données et commentaires. Nous sommes dans les derniers du tour de midi à entrer et du coup il y a un petit espace entre nous et les précédents.
Donc voilà, les brèves données permettant de comprendre la gorge où l’eau coule à travers les rochers, comme disent les indiens navajos: 200 mètres de long, en moyenne 2 à 3 de large, c’est un slot c'est-à-dire une fente creusée dans la roche par des millénaires d’écoulement d’eau. Cette eau peut toujours revenir en cas de très fortes précipitations. Il y a eu des accidents par le passé et du coup interdiction d’y venir en solo, en même temps ces deux canyons font vivre la région avec les autres points d’attraction.
Nous allons mettre une heure à parcourir les 200 mètres de faille. Nous nous arrêtons environ tous les 5 mètres et Mike nous montre divers animaux ou formes crocodile, grenouille, dragon… et des points d’ancrage pour pixeliser. Il insiste plusieurs fois sur "No flash please" avant qu’un des messieurs du groupe ne comprenne !!! Il fait un peu sombre car le plafond est bas et de plus il recommence à neigeoter donc on voit qqs flocons sur les images. Le contraste entre les couleurs est faiblard mais c’est beau tout de même. Je craignais qu’on soit très embêté par la foule mais sur les images cela va. Par contre, question silence permettant cool découverte et admiration, c’est une option que nous n’aurons pas tant cela commente, piaille, braille… et là on entend qu’il y a les 130 de midi et le retour du groupe d’avant. Dans certaines émissions de déco, on entend souvent parler de projection, là c’est d’abstraction qu’il est nécessaire d’être capable !!!
Du coup, je vous encourage à aller en voir de plus libres pour percevoir vraiment le côté Nature à l’état brut, comme celui vers Little Wild Horse, Goblin Valley près d’Hanksville, et tant d’autres. Par contre, les couleurs et formes restent joliettes avec leurs variations de rouge, ocre, brun noir, la palette est complète et les formes arrondies ont un superbe rendu. Cela fait un peu cher la jolie photo mais en même temps c’est sécure…
Au bout d’une heure, nous ressortons dans le lit de la rivière et passons quelques minutes à l’air avant de rebrousser chemin. Le retour doit se faire en mode marche sans arrêt pixelisateur. Le film fait en continu sur quasi tout le retour dure un peu moins de 5 minutes ! Direction les voitures, embarquement, piste, recoucou les vaches et voilà c’est fini, il est 13h30. J’ai apprécié cet accompagnement des plus softs, ne cherchant nullement à nous gaver d’infos mais juste à nous permettre de regarder et pixeliser. Il faut dire qu’il y avait 7 moyens capteurs d’images en perpétuelle action pendant 1 heure !!! Non, en fait au moins 120 dans le goulet !!! Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas avec mes images que vous rêverez et que vous vous direz Wouaouhhh, il faisait sombre et je n’ai toujours que le niveau amatrice en plus même pas éclairée !!! Du coup, je lui donne 5 dollars de pourboire pour l’encourager dans cette voie. Au passage, nous avons entendu d’autres guides parler, parler, parler… alors que là, on espèrerait juste un peu de silence contemplatif. A vous signaler qu’aucun sac n’est permis, pas même un petit sac appareil photo, donc il faut bien emmener pile et carte de rechange…
Retour du côté de Blue Bell qui affiche 13 heures. Nous sommes dans un lieu enchevêtrement de fuseaux horaires entre l’Arizona et l’Utah. Par le passé, l’heure de Page et de la marina du lac Powell pouvaient être différentes et cela posait souvent des pbs d’avance ou de retard pour les excursions bateaux. Nous l’avions vécu, il y a 25 ans, chance en étant en avance. Maintenant, c’est l’heure de Page qui prévaut. Mais comme je pars dans l’Utah, je gagne 1 heure par rapport à l’Arizona et donc me mets en route à 13 heures, après un instant grignoteries, commodités… Nous avons presque 250 kilomètres à parcourir… Je me suis rendu compte qu’il aurait peut-être été un peu juste d’ajouter Horseshoe bend après car je serai arrivée à la nuit et sous très bonne neige…
C’est parti, enfin presque car je marque un stop au barrage… C’est parti, parti à 13h30… J’arrive à la jonction de Mont Carmel à 15 heures. Jusqu’à présent, il a fait plutôt gris, il a neigeoté un peu mais là cela commence à se densifier… Un bref arrêt commodités et c’est reparti. Plus je monte, plus cela neige. La route reste bien praticable mais commence à se couvrir un peu à partir de Hatch. A Red Canyon, il commence à neiger et la route se charge. Donc, je ne fais qu’un micro-stop photo depuis la voiture, j’espère qu’au retour…
Les 20 derniers kilomètres se feront à petite allure mais en pouvant tout de même bien rouler. J’aurai peut-être dû passer acheter des chaînes ??? Au pire, j’en trouverai sur site. M’y voilà, m’y voilà… Il est 16h30, le jour commence à décliner et la température est inférieure à 0°. Parking devant le Ruby’s qui n’a pas trop l’air d’avoir changé ces 10 dernières années. Il y a un peu de monde en attente devant la réception et une seule employée. Le monde augmente, augmente, augmente et finalement arrive un autre employé. J’admire le sapin car la file d'attente en fait le tour, la déco, la cheminée… et je prends le temps de regarder tous les petits détails car cela durera presque 50 minutes. Vive les grands hôtels ne prévoyant pas les heures d’arrivée massive !!!
Je suis logée à…Antelope, juste derrière le bâtiment principal au 7426. Il m’est recommandé de me garer sur l’avant du bâtiment à cause de la neige, à suivre. Je vois plusieurs voitures avec les essuie-glaces levés et je me rappelle que cela peut faire sens, donc je les lève. Installation, doudouage, apéro bière-chips et direction le main lodge pour aller dîner. Punaise, cela caille, caille, caillisîme…
Il y a un peu de monde mais plein de place libre. J’ai bien envie d’une rainbow trout avec une salade offerte et d’un Coca. C’est rapide, classique sans prétention et bon. Un petit tour dans la partie magasin. Il y a qqs petits objets pouvant m’intéresser dans la partie artisanat local. Retour in chambre bien chaude car dehors cela caille, caille, cailloute de plus en plus.
Que faire, que faire pour terminer la soirée ? A votre avis ??? Hgtv bien sûr et une vérif de "et la destitution dans tout cela… ". Quel bon lit…
Les yeux se ferment en s'arcferrant à regarder des antilopes sous la neige...