Bryce en hiver c'est NICE, comme Neige Immense Cailloutant Epoustouflant
Ce n’est pas tout cela, je ne suis pas venue pour comforter toute la journée mais pour voir des rouges hoodoos, ou cheminées de fée, sous manteau blanc. Donc, à 7 heures le coq dit debout…
La nuit a été super bonne mais dehors ce fut ambiance neige tombante sous fortes froidures. L’avantage de ce genre d’hôtel/motel, c’est que vous réglez votre chauffage individuellement. En fait, ce sont des clims réversibles à puissante sonorité et ventilation. Donc, comme je déteste dormir sous bruit et ventilation, je chauffe un max avant de dormir puis coupe. Là, dans la nuit, j’ai dû relancer un peu car il commençait à frisqueter. Avant de me lever complètement, je fais pareil et j’attends que la pièce soit réchauffée donc réchauffante…
Le thermomètre de l’hôtel indiquera, en ce matin, -5, soit en Celsius -20. Il urge de s’équiper en mode polaire. Donc, j’oignonne en bas de chauds collants, des chaussettes de ski et un pantalon en polaire et en haut un Damart, un sweat en polaire, un gilet à manches en polaire, un gilet sans manche en triple polaire spécial températures extrêmes et mon manteau. Sans oublier mon bonnet et mes moufles en triple polaire et bien sûr mes bottes canadiennes résistant à moins 40. C’est la phase que je déteste en hiver car elle prend un bon petit moment…
Descente des escaliers en prudence car ils sont icy, icy et coup d’œil à miss Blue Bell qui s’est chapeauté de 20 centimètres de poudreuse. J’ai bien fait d’écarter les essuie-glaces. Il faudra balayer avant de partir…
Au resto, il y a plein de place, à 8h beaucoup de gens dorment encore, et ce matin c’est pancakes. Je me cale bien et emporte une banane pour plus tard, sans trop boire, car ce que je crains le plus en cette journée, c’est l’absence de commodités !!!
Retour à Antelope bâtiment et mise en route du moteur, du chauffage pour dégager la miss. Heureusement qu’un voisin de parking me prête son grand balai car sinon, j’y aurai passé la journée !!! Elle est toute belle prête à s’élancer sur les pistes…
Il y a plus de 30 ans, j’ai pris des cours de conduite sous la neige, donc il est l’heure de se souvenir des conseils. La neige est ferme, sans être collante, ni glissante. Donc, sans chaîne cela va le faire parfaitement. De toute la journée et des centaines de véhicules croisés, je ne verrai qu’une voiture avec.
A 9h40, j’échange 35 dollars contre un pass valable une semaine. Vu que c’est le seul parc national que j’ai prévu de faire inutile d’opter pour l’Eagle (celui qui permet de voir tous les parcs nationaux pendant 1 an). Et un stop au visitor center pour prendre le pouls des activités et aller faire un tour aux commodités. Il y a du monde à ne plus savoir où poser une moufle. Avant de partir, j’avais envisagé une sortie raquettes avec les rangers mais là, l’envie m’en passe car il faut faire la queue, s’inscrire…
En hiver, la route vers Rainbow point est fermée, le plus lointain point où il est autorisé d’aller en voiture, c’est Bryce point. Donc, le brycage commence à 10 heures…
Que dire des heures qui vont suivre ???
Ce fut un enchaînement de "Wouuuuuuaouhhhhh, C’est magique, magnifique, superbe" alternant avec des "ça caille, gèle, congèle, freeze"… Donc je ne vais pas en écrire pour 6 heures de vécu, je vais résumer…
Dans la voiture le thermomètre extérieur oscillera entre -10(14) et -6(20) mais grande bénédiction le ciel optera pour beau bleu tout au long du jour… Les petits bouts de doigts ont énormément protesté à chaque sortie des gants en polaire mais heureusement ont tenu le coup. Merci mes braves !!!
Le parcours suivi représente 8 kilomètres à pieds et 97 en voiture. En me basant sur les infos des photos, il eut le timing suivant:
Bryce point (10h/11h)
Inspiration point (11h10/12h20)
Passage aux commodités du visitor center car je ne savais pas qu’il y en avait à Sunset. Donc, je vous informe qu’en hiver celles de Sunset sont ouvertes…
Sunset (12h50/13h)
Déjeuner à l’hôtel (13h20/14h40)
J’avais tellement froid, en milieu de jour que je suis retournée une petite heure à l’hôtel pour manger ma banane et d’autres bricoles et boire un café.
Sunset (15h/16h40) pour admirer le… set bien sûr ou coucher…
Dans les petits détails qui font le piment d’un jour, il y a un sheriff que j’ai vu à chacun de mes passages, positionné entre l’entrée de North campgroud (fermé) et BC Lodge (fermé). Il contrôlait les vitesses et à chaque passage (30 miles/h max de mémoire, soit 50 km/h) il y avait une voiture en stop verbalisateur…
Dans les GGGRRR du jour, il y avait ces dames asiates débarquant d’un bus et arrivant en trombe dans les commodités où nous étions plusieurs à attendre. Il a fallu que nous nous fassions entendre pour que l’ordre d’arrivée soit respecté. Nous avions déjà vécu la même chose en Norvège, au Canada… Voilà ce que c’est de vivre un voyage en arrêts de qqs minutes et pas de commodité dans le bus !!!
J’ai été aux anges, yeux émerveillés toute la journée car la neige était bien là. Chacune, chacun qui avons la chance de voyager avons nos lieux coups de cœur. Pour ma part, il est 2 endroits qui m’ont donné envie d’y revenir: les chutes d’Iguazu entre le Brésil et l’Argentine et Bryce. Bien sûr, j’ai vu bien d’autres très beaux parcs présentant des éléments naturels ailleurs, comme le salar d’Uyuni en Bolivie ou les dunes de Sossusvlei en Namibie… mais aucun ne m’a donné à ce point envie de revenir. Voir Bryce sous la neige était numéro 1 de ma bucket et je n’ai plus de numéro 1, ni même d’autres numéros que je serais triste de ne point voir/faire/connaître avant l’ultime seconde…
Retour à la casa vers 17 heures, douche bien chaude, bière/chips tranquilou et je m’équipe pour aller dîner en espérant un bon steak… Sauf que, je n’ai pas anticipé que nous étions samedi et que l’hôtel serait quasi plein. En arrivant devant le resto, je suis sidérée de voir une file d’attente allant jusqu’au hall. Il y en a pour je ne sais combien de temps. Du coup, changement de programme et direction l’épicerie du complexe. L’avantage du Ruby’s, c’est qu’il offre aussi cette option et un gigantesque magasin de rien et de tout. C’est aussi un relai de poste. Avant, je passe par la boutique de souvenirs locaux et y achète un petit ours pour devenir bébé du bleu canadien et un magnet cadeau pour le frigo. Ce seront les seules dépenses souvenirs du voyage, les toqueries en tout genre ne m’intéressent guère !!!
Il n’y avait pas grand choix. Des macaronis and cheese en Alfredo, une lemonade, de l’eau me délestent de 8,82 dollars et feront base d’un dîner ne laissant aucun souvenir gustatif…
Et quoi pour conclure la journée, c’est quoi le programme, pensez-vous peut-être ??? Inutile de donner votre langue au chat pour avoir la réponse car vous la connaissez d’avance…
Et on en est où dans la démarche de destitution - comme vous le savez tout cela ne servira à rien. Hgtv c’est maison ou jardin ce soir - maison avec Maman et sa fille. Le ciel il montre ses étoiles - non juste une météo de neige. Et demain on passe par où pour aller à Saint George - c'est la météo qui décidera...
Les yeux se ferment heureux d'un bonheur floconnisant...