Un petit tour Bryçant et puis s’en va scenic-roader jusqu'à George…
Et une entrouverture de rideaux pour savoir si la météo continue à la jouer sympa et la réponse est Oui pour le ciel bien dégagé. Il n’a pas l’air d’avoir bcp neigé cette nuit. Par contre c’est frizzee, frizzee… La voiture est complètement verglacée. Son thermomètre oscillera entre 10 et 40, soit celsiussement parlant de -12 à 4.
La danse du matin me drive de la douche au petit déj, en passant par la case achat de petits souvenirs, puis bouclage des bagages. En matière de souvenirs, ce sera un de mes voyages les moins conséquents: un petit ourson qui deviendra copain de celui ramené du Canada il y a des années et 2 magnets pour le frigo… 25 dollars les 3, je les croyais locaux, en réalité Raku art se situe en Floride !!!
A 9h30 Miss Blue Bell est prête à repartir sur des routes nettement moins enneigées que la veille…
Le panneau d’entrée non encore pixelisé offre le premier arrêt. Le sheriff est bien installé en train de verbaliser une voiture et me revoilà sur le parking de Sunset (celui de Sunrise est fermé). Il est 10 heures, j’ai devant moi environ 2 heures de rando possible entres les points de Coucher et de Lever. Je vais donc prendre mon temps pour admirer, ré-admirer, ré-ré-admirer et vous savez quoi pixeliser, pixeliser, pixeliser… Je ne m’en lasse pas et j’en suis même à me dire que j’aurai pu rester une nuit de plus… Mais qui dit court voyage, dit choix drastiques...
Depuis mon retour, nombreuses sont les personnes à me demander Bryce été ou hiver ???
L’été, la zone de parc ouverte est nettement plus grande et une foultitude de sentiers sont accessibles mais il y a aussi nettement plus de monde, sauf sur les sentiers les plus lointains. Il y a souvent des orages l’après-midi, ce qui peut limiter la vue et les randos. C’est, cependant, très beau à voir à tel point que c’est un des rares endroits du Monde où nous avons eu envie de venir deux fois.
L’hiver, les accès sont restreints et donc les possibilités de balades également. Le froid peut fortement sévir et certaines journées peuvent être sans visibilité. Par contre, si ciel bleu et neige, vous risquez de trouver les vues plus qu’éblouissantes tant le contraste blanc/rouge/vert embelli encore plus que l’été, ce canyon.
Donc, je dirai une primo découverte entre mai et octobre et un complément en décembre ou janvier… D’ailleurs, j’y retournerai bien une autre fois en hiver…
Il est midi quand Blue Bell et moi nous mettons en route pour nous en aller rejoindre notre étape du soir. Un premier arrêt au Ruby’s, histoire de revisiter leurs commodités et surtout de checker la scenic byway envisagée, la route 14 ou Markagunt high plateau, reliant Long Valley junction à Cedar city. Pour cela, j’utilise le site UDOT (voir sites Internet aidants compilés lors de la prépa) et c’est bien pratique. Tout va bien, c’est ouvert sur les 40 miles. L’arrêt suivant est pour un rapide coucou pixelisant à Red canyon, juste en bordure de route. Là aussi, c’est bouche bée devant tant de bleurougebeauté…
La route est superbement dégagée, cela roule tranquilou car il y a très peu de monde. Vers 14 heures, la station de la jonction est atteinte et me permet un arrêt, bon vous savez quoi et un échange avec le caissier me confirme que la scenic est bien praticable. Il habite à Cedar city et est passé par là le matin. Par contre, deux jours avant il me dit que c’était chaud car il y avait bcp de neige, c’est bien ce que j’avais vu… Pour me prouver que je peux sereinement m’y aventurer, il me montre un site very convenient…
Donc, à 14h30 j’entame 40 miles de scenic… Elle serpente dans la Dixie national forest, surtout des pins et sapins, et monte jusqu’à 3050 mètres. Malheureusement, il y a bien peu d’arrêts prévus pour pouvoir admirer les paysages à l’envie. Je marque les existants plus quelques supplémentaires. Il faut dire que je suis souvent seule sur cette route, enfin nous sommes trois Blue Bell, Ti’Nounours et moi !!! Si vous allez roadtripper aux States, à chaque fois que vous pouvez je vous encourage à passer par les Scenics car toutes celles que nous avons parcourues nous ont laissé de beaux souvenirs…
Cela roule bien, très bien, top bien. Bien sûr il y a nettement plus de trafic sur la 15 que sur les routes précédentes mais rien d’effrayant. Comme lors de nos derniers voyages, je ne peux que constater qu’il y a peu de personnes respectant les limites de vitesse. Il y a 30 ans, c’était quasi tout le monde, aujourd’hui c’est quasi tout le monde au moins 10% au-dessus…
Saint-George est atteinte à 16 heures, c’est à la fois tard et tôt. Tard, pour aller parcourir les chemins du Snow canyon et tôt, pour s’arrêter mais j’ai une résa. Si c’était à refaire, j’éviterai de faire une résa pour cette journée et pousserais jusqu’à Mesquite, soit 60 kilomètres plus loin. C’est mon quasi seul regret de ce parcours.
Le motel choisi est basique mais correct pour une nuit. J’aurai pu aller parcourir le cœur de ville car j’avais lu que c’était sympa mais aucune envie. Le Walmart est un peu loin pour aller y faire un tour exploratoire. Je vais buller…
Ce sera l’occasion de goûter un Mountain Dew, dont j’ai vu diverses pubs, un soda qui me convient mais qui ne remplacera jamais un bon Coca classic ! J’allume la télé et je tombe sur Titanic… Cela va me donner l’occasion de me rendre compte que les décors du film ne sont pas vraiment à l’échelle. Pour mémoire, à Vegas, j’ai été voir une expo avec reconstitution en taille réelle de certaines parties comme des cabines, le grand escalier… Ces parties ont dû être au moins doublées dans le film. Sinon, j’ai toujours autant de mal à me laisser emporter par les flots guimovants de cette histoire improbable.
La sympathique responsable de l’accueil me conseille d’aller dîner au diner au bout de la route, ce sera donc une soirée Black Bear. C’est un resto familial, déjà bien plein quand j’arrive à 19h15. Comme je suis seule, j’ai uniquement droit aux tabourets du bar. C’est un poste d’observation bien sympa pour bavarder avec les serveurs qui ont du mal à comprendre qu’on puisse venir d’une île des Caraïbes en plein hiver, de voir les pantagruéliques assiettes sortir, d’observer la vie dans la salle… Le steak est bon et super ils ont réussi à me dénicher la dernière baked potatoe, en entrée j’ai eu droit à une soupe tomate avec les habituels crackers. Plus de place pour le dessert, même si je me serai bien forcée un peu tant j’ai vu de gourmandes assiettes passer…
Et une nouvelle soirée HGTV, bien au chaud dans ma chambre, en grignotant les derniers M&M’s caramel…
Les yeux se ferment encore tout imprégnés des beautés de mon THE park...