The last day, the last show, the last Vegas…
Même le dernier jour, il n’est pas question de traîner car Miss Blue Bells doit être ramenée en son garage avant 8h30…
Petit, petit, petit déj, enfin plutôt café accompagné et opération de début de journée terminées, nous filons vers la première station à 7h45. En effet, la damoiselle a besoin de 17,40 dollars de nutriments. Un peu complexe la nutrition car il a fallu que je prépaie et comme j’ignorais le volume nécessaire avec la caissière nous sommes parties sur 25 dollars. Du coup, elle m’a rendu la monnaie. C’est très facile de rejoindre la zone dédiée aux voitures de loc car très bien indiqué et en gros tout droit une fois Paradise atteinte… Que j’aime conduire dans ces villes faites de grandes avenues plutôt rectilignes.
Nous suivons les indications et arrivons à la zone return cars d’Alamo. J’ai une petite crainte d’avoir à payer une remise en beauté ou plutôt un désembouage… Un employé me fait signe de me garer sur une place, jette un œil et dit OK en me demandant de laisser les keys dessus. Il a fallu 30 secondes pour le check out, plus rapide que cela je crois que c’est impossible. Je pixelise une dernière fois ma jolie Blue et il est 8h04…
En route pour une dernière virée. La navette me ramène à l’aéroport et je vais prendre le bus 108 pour descendre vers le Convention Center. Le ticket acheté hier est valable jusqu’à 19 heures ce soir. De là, j’ai prévu de remonter à pieds jusqu’au Bellagio où je dois être vers 15h30…
La rando du jour commence vers 9h15 en regardant certains établissements de loin et d’autres de plus près. L’énorme avantage à parcourir ces rues au matin petit, c’est qu’il y a peu de monde. Les barrières Vauban sont déjà en place pour ce soir...
Ainsi, je m’attarde au Palazzo et au Venitian en admirant les plafonds baroques, les gondolettes électriques, les statues multiples… Il y a tellement d’éléments de décor que le temps passe vite surtout jusqu’à midi, moment où la densité des marcheurs va commencer à se renforcer… Par contre, je m'interroge toujours sur toutes ces galeries commerciales qu'il y a partout. Ces magasins vendent vraiment ? La plupart des marques existent ailleurs. Je me demande quel peut-être l'intérêt à venir jusque là pour acheter ce qu'on trouve, bein souvent, à côté de chez soi et dont la plupart du temps on a aucun besoin ??? L'accumulite modesque a fait des ravages ces dernières décenies tant d'un point de vue environnemental que psychique. Quand je pense qu'il est des personnes ne se sentant pas bien dans la vie car elles portent une tenue hors mode ou qu'elle n'ont pas le modèle de sac avec la boucle fashion, moi qui suis en train de déambuler dans ces allées avec un manteau acheté il y a 31 ans !!! Vive l'être, l'avoir et le faire sans influence consummériste...
Et une traversée de route par une passerelle et me voilà dans l’univers du Treasure et du Caesars ou le palace de tous les Césars et pas seulement celui de César. La place d’une lettre, d’un signe change tout, parfois… Lors de notre passage en 199, j’avais été éblouie par le gigantesque centre commercial, non pour son aspect magasins mais pour son aspect décor stylé et ses éléments jamais vus comme le plafond peint… Cela m’avait laissé une image plus classieuse que clinquante. Les escalators tournants n’existaient pas encore, ils ont été installés par Mitsubishi, en 2003. Maintenant, c’est devenu plus clinquant que classieux: dorures, statues, éléments de décor à profusion. Nous sommes passés de Jules à Néron, de l’ascète au fou-fou, je sais Néron, il était juste fou d’après ce qu’on en dit mais je trouve que fou-fou correspond mieux à la situation, liberté d’autrice !
La fontaine des Dieux me donne envie de déjeuner avec tout ce beau monde. J’ai du temps, suit un peu flappy et n’ai plus trop envie de marcher. Donc, allons passer qqs instants au Trévi pour un déjeuner du 31, qui fera office de repas de fête car ce soir, je changerai d’année à l’aéroport et pas sûre que j’y ai l’occasion de fiester.
Le Trevi Bellini sparkelle bien en bouche, en plus de pêche… Une salade et même pas une césarisée mais une trévisée, des fettucine Alfredo pour la pâtivore que je suis et même plus de place pour un dessert. Je verrai plus tard…
Je vise une arrivée en proximité du théâtre où se jour O vers 15h30. Donc pendant 1h30, je vais reprendre l’exploration des environs en pixelisant détails, tout petit détail, gros détail… Qq’un me demandait récemment pourquoi il y avait rarement des gens sur mes photos. Dans un endroit comme Las Vegas, cela peut sembler bizarre de voir si peu de monde. Depuis que je carnétise en public, j’ai une règle déontologique qui est d’éviter de publier des pixelisations de personnes à qui je n’ai rien demandé car je considère ne pas avoir droit d’utiliser leur image. Il m’arrive, et ce sera le cas de cette journée, d’avoir des vues collectives mais je limite au maximum quitte à recadrer certaines prises de vue.
15h30, je m’approche de la zone du théâtre pour constater qu’il n’y a aucun siège de prévu pour patienter en attendant l’ouverture, sauf ceux de la zone de jeux et dans la zone de jeux, cela fume. Gggrrr, pour les non-fumeurs, les enfants… Vraiment pas top du tout l’avant zone.
Les portes finissent par s’ouvrir et donnent accès à une zone d’achat de boissons et grignoteries. Je prends une boisson à la glace pillée, pas top et à 8 dollars. Chouette, il y a plein de place au balcon où se situe ma place et la chaise peut être bougée afin de bien allonger les jambes. Malheureusement, il est interdit de faire des photos du spectacle et celles de l’avant show ne sont pas tops.
Après avoir hésité entre diverses options, j’ai choisi O car il y a toute une partie du show qui se déroule en piscine avec une inspiration Esther Williams modernisée. Or, depuis toute petite je rêve de voir un spectacle de ce style.
Ma voisine de siège est néozélandaise et nous papotons voyages avant que cela commence. J’ai beaucoup apprécié le spectacle qui monte, descend, utilise eau ou pas. Les parties qui m’ont le moins plu, ce sont celles avec les clowns où parfois cela dure, dure, dure car permet de mettre en place le décor… Cela m’a coûté 157 euros, c’était mon auto-cadeau de changement d’année. J’aurai pu prendre un billet moins cher mais aurai été plus loin et donc aurai moins bien vu. Or pour un spectacle de ce genre, être assez près de la scène me semble un vrai plus.
Je sors du bâtiment à 17h40 et me dis que peut-être je vais réussir à voir le volcan du Treasure exploser à 18 heures. Il y a environ 1,5km à faire, donc droppons… La foule est dense mais ne m’emporte point et j’arrive juste à temps pour pixeliser l’éruptionnette. Le strip commence à se fermer et les voitures à disparaître. C’est un ballet de voitures de police en tous sens. On y va, on n’y va pas, on lâche les fauves ??? Cela talk-talk dans les walkies et un peu avant 19 heures les accès à la route s’ouvrent pendant que ceux aux passerelles ferment. Il est annoncé environ 300/350 000 personnes en déambulation sur l’avenue en attendant les feux de minuit. Cela commence à arriver de partout…
Et une part de pizza, une, puis direction l’hôtel pour préparer les bagages. Dès qu’on s’éloigne d’une centaine de mètres de l’avenue, il n’y a plus grand mouvement. Cela fait qqs heures que celles et ceux voulant vivre ce changement d’année à Sin city sont arrivés…
Les yeux ne se ferment pas car la journée n'est pas finie...