J2 - 17/08/19 - Vacancing, vacancing... Entre pluie et pitons...
57 km en voiture et 6 à pieds
Matin
Le mode totales vacances traînouillantes est activé. Du coup, la salle du petit déj est atteinte à 8h20… Pour certaines, certains, c’est un peu tôt comme traînouilleries mais nos levers habituels se font vers 5 heures, donc c’est 3 heures de plus… Le buffet est varié tant en salé qu’en sucré. Une omelette chacun est commandée après quelques sympathiques mots échangés avec l’officiante. Surprise, quand elles arrivent à table celle de monsieur est deux fois plus grosse que celle de madame… Et ce sera comme cela tous les jours. Du coup ma frustration égalitaro-féminismo-tutiquanti en a pris un petit coup mais a été capable de se taire car certaine que cela partait d’une forme de bonne intention !!!
Que faire, que faire en cette première journée ??? Le ciel est chargé et des gouttes tombent. Au lever le thermomètre de la montre marquait 24°7. Agréable température pour bouger donc nous allons tenter cap au sud vers Vieux-Fort.
Jimnyette se met en route à 10h45 et comme d’hab madame Conduisette nous dit "Prenez la prochaine route". La dame roulante est blanche, joue dans la catégorie 4*4 sportif et a été choisie pour pouvoir passer partout. Les sièges sont un peu durs mais les trajets courts donc cela se supportent bien…
Et à droite sur la route principale, 27 kilomètres plutôt tournicotants nous attendent… Il commence à pleuvoir, bien pleuvoir et cela ralentit le rythme. Bon, nous allons passer entre les gouttes pour faire les courses dans un centre commercial en bout de piste de l’aéroport international. Un Dab, 300 EC dollars, soit environ 100 euros rejoignent nos porte-monnaie. L’East Caribbean dollar est la monnaie utilisée par 6 états: Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie.
Le magasin Massy offre des produits plutôt à base américaine même si les anglais sont là. De l’eau, des grignoteries pour le midi, le goûter et l’apéro et notre achat de notre cadeau souvenir majeur… des boîtes de conserve de pois de bois ou d’angole ou pigeon peas. Malheureusement, nous en trouvons très rarement en Martinique et nous sommes fans de ces pois en conserve et nettement moins en frais ou en congelés. Question de goût… Plusieurs marques, du coup on en prend de deux différentes au naturel car on est un peu moins fans de ceux préparés avec de la coco. Ces boîtes nous serviront à préparer un light ragoût de cochon soit à base de jambon de Noël, soit à base de rouelle… Petite déception, on ne trouve pas de cacahuètes Searles en petites bouteilles, celles de saint-Vincent qu’on aime tant… Le sac à courses est géant et je regrette de ne pas en avoir rapporté plusieurs… 49 dollars n’ont fait qu’un stop-and-go en nos poches…
Il pleut, il accalme, il pleut, il accalme… Inutile d’aller plus loin car nous ne pourrons rien faire. Comme c’est phase d’accalmie, nous tentons tout de même une montée au phare pour ne quasi rien voir… Un stop face à la plage en bout de piste d’aéroport pour grignoter sous la pluie et c’est retour à la casa.
En route, comme la pluie s’est estompée, nous marquons un arrêt à Laborie. On peut se demander pourquoi tant de noms à consonance francophone ? Ce serait oublier que la première colonie européenne implantée sur l’île fut française. Ce après un accord avec les kalinagos en 1660, ils ignoraient signer pour leur quasi-disparition. Suivirent 150 ans d’alternance franco-anglaise, avant de devenir anglaise en 1814 et île indépendante en 1979.
Laborie, c’est un village en bord de mer avec qqs belles vieilles maisons. En parcourant le plan touristique, je me dis "Chouette, chouette il y a des commodités publiques" et nous ne les trouvons pas. Comme c’est à côté du poste de police, je vais demander et du coup on m’ouvre les portes pour que je puisse utiliser leurs toilettes car les autres sont fermées. Friendly island aussi…
Une boutique fait une offre promotionnelle avec 3 Pitons pour 10 dollars, voilà qui nous ira bien pour les apéros du soir… Globalement les routes sont tout à fait praticables et comparables aux communales que nous avons du côté de l'île aux fleurs...
Il est 14h30 quand Jimnyette se gare sous un ciel s’ouvrant légèrement au bleu…