J3 - 18/08/19 - Un 18 sixtiant tout en pschitts souffrés et en beach sucrée
20km en voiture et 2 en pmt...
Première étape
Vacancing, vacancing qu’elle a dit la Dame… Donc comme la veille, nous prenons notre temps, après un réveil sous une fraîche température de24°6. Le ciel est bleu, le ciel est beau donc le programme du jour peut se vivre comme prévu…
Après le petit déj, je passe à la réception confirmer notre résa de la veille. L’hôtel est en pleine nature donc ne dispose pas d’un accès à la mer. Pour attirer la clientèle de séjour et en particulier celle sans véhicule, un accord a été passé avec le Sugar beach hôtel, ex Jalousie plantation, pour permettre aux clients de Fond Doux d’y aller à la plage. Une navette gratuite permet d’y partir à 10 heures et d’en revenir à 14 ou 16 heures. Ceux avec voiture, peuvent se garer au parking de l’hôtel et la navette de l’hôtel vient les y chercher et les y ramènent. Cela évite une super descente à pieds à l’aller et une sacrée montée au retour… Je confirme que nous y serons avant midi. J’en profite également pour regarder ce que la boutique-souvenirs propose et y repère 2/3 objets permettant de remercier la gardienne de Choupetta. Bon le choix est réduit mais suffisant donc, inutile d’aller shopper ailleurs.
A 10 heures, Jimnyette vrombit et s’en va parcourir 3 kilomètres jusqu’à l’entrée du parc de Sulfur Spring. Le Qualibou est un volcan considéré dormant mais il s’active encore et le fait savoir en bubullettes oscillant entre 100 et 170°, surtout composées de soufre, de fer, de cuivre. Le parc est au cœur de la caldeira et permet diverses activités comme des bains de boue, du trempage en bassin d’eau chaude. La route permettant de monter presque jusqu’au musée (dont nous ignorions l’existence) est au centre même de la caldeira, ce qui en fait une rareté.
L’entrée sans bain, nous revient à 22,50 EC par personne. Lorsque nous nous garons, divers guides viennent vers nous pour nous proposer une visite accompagnée et prennent plutôt ombrage de notre refus. Comme déjà dit, les visites guidées et nous…
Nous admirons les ploutchs, ploutchs, ploutchs dans une odeur légèrement souffrée plus que supportable. La plupart des guides s’arrêtent à la plate-forme la plus haute sans prendre le sentier continuant. Nous l’empruntons et ohh surprise débouchons sur un immense bâtiment qui fait musée. 2 salles permettent de découvrir des informations sur le Qualibou et l’histoire de la région. Intéressant car je dois dire qu’avant d’y venir j’ignorais le nom dudit volcan ou ne m’en souvenais plus !
Le bâtiment a été construit par une compagnie allemande à l'époque où avait été envisagé une centrale géothermique, centrale toujours en projet. Il est aux couleurs du drapeau: bleu pour la mer - jaune pour le soleil et la prospérité - noir et blanc pour les cultures croisées.
Nous redescendons les quelques minutes de chemin jusqu’à la plate-forme permettant d’admirer les ploutchs. Au moment où nous arrivons en bout de chemin des français nous demandent où il va et nous leur expliquons qu’au bout il y a un musée. Or leur guide privé (excursion en voiture) venait de leur dire "No where". La tête qu’il fait quand il nous entend parler du musée !!! Du coup, la famille y monte et lui reste là à bouder ! Que cela me donne encore moins l’envie de payer un guide qui choisira de bâcler une visite plutôt que de l’approfondir !!!
Et zou, qqs nouvelles grises pixelisations et nous repartons. Pas de bain pour nous car peu friands de boue et de bassins collectifs.
Il est 11 heures quand la descente vers Soufrière s’amorce...