France-Espagne - 8 juin 2019 - 232 km
Le bal est fini, les mini-vacances commencent…
Réveil, petit déj, rangement, ménage, remise des clefs dans leur box et zou à 10h45 c’est parti en direction d’Orly. La team Madik-Era se reconstitue, enregistre ses sacs, passe à la Fnac acheter 2 livres et entre en zone sous douane en constatant qu’il y a de plus en plus de shops pour l’inciter à dépenser des bourzoufs et de kilomètres à parcourir pour aller d’un point à un autre. Nous détestons de plus en plus ces mégas aéroports où il faut marcher, marcher, marcher…
Sauf qu’au moment de passer le portique, je sonne, donc j’enlève montre et autres binzouilles et continue à sonner. Tout à coup lumières neuronales: le chignon. Il tient par des épingles… Il faut dire que j’ai choisi de le garder pour que monsieur Madikéra le voit et il tient encore bien. La douanière me demande si je peux les enlever, ben non comment il tient le chignon sans ses 30 épingles. Elle palpe mes cheveux et me laisse passer. Donc, mesdames attention à ne pas prendre l’avion en chignon car on pourrait vous demander de le démonter…
Un sandwich, une boisson et à 13h30 nous embarquons dans un avion bien plein. Le vol est tranquilou et l’avion se pose à Montpellier à 15h10, comme prévu. Sacs récupérés et direction les loueurs.
Pour la location de voiture, nous sommes passés par Auto-Europe qui nous envoie chez Sixt. 8 jours de SUV reviennent à 294 euros. Une personne est devant nous, une autre arrive en même temps que nous et tous les 3 nous serons confrontés à une même situation que je qualifie d’abusive. En effet, pour aucun des 3, il n’y a la voiture réservée et sont proposées des voitures "inadaptées", celles que vous n’auriez jamais réservées sauf si besoin. La dame seule, qui avait opté pour une toute petite pour aller sur les petites routes, se voit proposer un break géant, nous c’est un Grand scenic… Dans les 3 cas, quand on demande si il n’y a pas la catégorie réservée ou une voiture juste au-dessus, la réponse est non. Sauf si on paie en prenant une voiture d’une catégorie supérieure… Bref, c’est limite arnaque. Personne ne cède et tout le monde part très mécontent de ce fonctionnement. Nous avions pris l’option 2ème conducteur (45 euros) et je ne roulerai jamais, trop grande pour moi et sur l’autoroute du retour, je ne serai pas en état de le faire à cause de sa taille !
Il est 16h03 quand Rojo la Grande sort du parking et s’en va vers l’autoroute du sud…
Comme beaucoup de personnes vivant sur des petites îles, c'est un plaisir immense que de pouvoir rouler pendant des dizaines de kilomètres, en ligne presque droite, sans repasser par le même point. Cela donne un fort sentiment d'infini qui fait beaucoup de bien. Madame Conduisette a de la concurence, elle ne nous servira que pour les arrivées aux hôtels car elles sont déjà programmées.
Entre arrêt boisson, commodités et on prend notre temps pour souffler, la grille de l’auberge du Petit Chaperon Rouge est franchie à 18h45. L’endroit nous plaît beaucoup. Une sympathique jeune femme nous remet les clefs et nous explique qu’en ce moment le restaurant est fermé mais qu’au village il y a diverses options, elle nous recommande la Taverna de les Cols, en nous indiquant les parkings gratuits. Installation et allons découvrir ce village de Castello d’Empuries car il fait faim.
La température douceureuse invite à la découverte des ruelles et à une installation en terrasse à la Taverne. J’ai choisi de prendre ce risque car il y a une table en extrémité présentant peu de risques d’être sous les fumerolles des cigaretteuses et cigaretteurs. La carte des tapas fait envie et débouchera sur un excellent dîner. Point langue, sur la carte il est marqué tapes et non tapas car nous sommes en Catalogne et donc les patatas sont ici des patates...
Il est temps de rentrer me désépingler et faire dormir les petits yeux.
Une épingle, deux épingles... trente épingles... La chanson du sommeil d'après bal...