Bonjour,
Ce carnet est consacré à un beau voyage en Patagonie.
Départ le lundi 26 juillet à 16h30 de Fort-de-France et retour le mardi 31 août à 14h30. Nous avons, donc, passés 5 semaines dans un gigantesque triangle tout en blanc et bleu: la Patagonie argentine et chilienne clos par la terre de Feu..
Pourquoi ce choix ? Il s'est imposé tout seul, en 2009, quand nous envisagions la destination de l'été. Les Amériques sont à portée de vols et un rythme s'est installé sans que nous le décidions: 2 sud et 1 nord. Quels pays restaient à découvrir ? Quel pays nous disait "Vous pouvez venir ". Une petite voix nous murmurait, c'est probablement un de vos derniers très grands voyages... Alors nous avons pensé très grand et qu'y-a-t-il de plus grand que la Patagonie... Nos projets de l'an dernier ont été repoussés et tout naturellement la Patagonie est devenu le projet de l'année 2010.
Notre vision globale est d’avoir vécu un agréable séjour dans une région très européanisée et au milieu d'une nature belle et sauvage moins surprenante qu'attendu. Notre séjour fut confortable et le côté "bonne bouffe et petites gourmandises" a occupé un espace nettement supérieur à celui des voyages précédents. Hiver et surtout propositions alléchantes obligent !!! Finalement ce furent plus de plaisantes vacances qu'un fantastique voyage.
Ce carnet sera un mélange de faits (coûts, durées, adresses…), de vécus et de ressentis. Donc, il est fortement lié à notre manière de percevoir et de vivre les choses. Globalement, les deux voyageurs partagent le même avis, avec des nuances, bien sûr. Il est donc, avant tout, subjectif et personnel. Je peux apprécier quelque chose et quelqu’un d’autre peut le détester. Je peux être épatée par quelque chose et une autre personne non… Bref, c’est principalement un avis et non une référence. C'est, aussi, un aide-mémoire car nous commençons à entrer dans le temps des oublis.
Nous avons particulièrement apprécié l’effort de compréhension de notre espagnol. Je me suis même entendue demander, plusieurs fois, si j'habitais en Argentine !!! Il n'y a qu'une énorme sympathie relationnelle qui puisse amener à ce genre de gentillesse !!!
Avant de nous - et de vous - lancer dans nos aventures et péripéties, nous tenons à remercier, toutes celles et tous ceux, nous ayant apporté leur aide directe ou indirecte lors de la préparation de ce triangle patagonien. Une dédicace spéciale à Diamina habitant à 5 kilomètres de chez nous mais rencontrée pour la première fois à El Calafate ! Comme quoi les petites distances peuvent devenir grandes !!!
Nos coups de coeur seront primés d'un Alfajor d'Or. Qui n'en a pas mangé a peut-ête du mal à comprendre mais qui en a croqué et contribué aux 6 millions consommés tous les jours en Argentine, aura compris...
Bon envol vers cette gigantesque Patagonie.
Vous pouvez aussi compléter votre découverte de l'Argentine, par notre carnet 2012 Eau, sel, sable et roches...