Il est 7 heures et le réveil nous invite à sortir du bon lit douillet (probablement le meilleur du voyage). Un petit déjeuner tranquille et avant de partir direction la boutique des gaufrettes traditionnelles de la ville, celles de la marque Kolonoda. Pour tout dire nous en sommes devenus fans car elles sont peu sucrées. La voiture s'élance à l'assaut des routes tchèques vers 10 heures.
La première étape du jour c'est le château de Kynzvart ou de Metternich. C'est un zameck à distinguer d'un hrad. Dans notre traduction, cela donne un château résidence à distinguer d'un château fort. Peut-être que les spécialistes tiqueront sur cette traduction…
Le parking est payant (40 czk) et l'entrée aussi (110). Mais suivre une visite guidée ne nous attire guère (il faut dire que c'est en tchèque avec traduction à écouter ou à lire). Donc, ce sera jardins et c'est tout. Le château est on ne peut plus metternicien (du moins en lien avec ce que Clément-Wenceslas-Népomucène-Lothaire de Metternich représente pour moi): droit, ordonné, net…
Il est peut-être des lecteurs ayant envie d'en savoir un peu plus sur ce château comme sur les autres monuments visités. Vous trouverez une synthèse pour chaque lieu. Toutefois, certains font des fiches historiques, architecturales, structurelles… bien mieux que moi qui ne m'intéresse plus guère à ces aspects. Nous sommes passés d'un stade "connaître, comprendre et retenir tous les détails" à un stade "juste prendre plaisir à regarder en activant un minimum de neurones intellectuels" !
Après une heure sous la devise "E pluribus unum" (Un à partir de plusieurs - la même que les Etats-Unis) nous voilà sur les petites routes de campagne – fort belles au demeurant. Vu ce que j'avais lu chez certains, nous nous attendions à des routes de qualité médiocre et avions même eu presque peur de venir avec une voiture basique. Or, toutes les routes faites en notre périple, y compris les plus petites, nous ont fait frémir d'envie par rapport à la moyenne de celles de notre quotidien martiniquais !
Nous entrons dans Karlovy Vary ou Karlsbad et suivons les panneaux "Lazné" ou sources et stupeur la route aboutit à un cul-de-sac dans lequel de nombreuses voitures se font piéger. Nous avons repéré un parking en arrivant dans le secteur et chance il reste une place (2 heures pour 50 czk).
Dès la sortie de voiture, de sacrés différences sont perceptibles avec Marienbad: plus de monde, plus de béton, plus de gifts shops (dont beaucoup sont tenus par des asiatiques), plus de bruit, plus d'esprit "touristo"... Cela nous plaît nettement moins. Un petit tour vers la Colonnade du moulin et ses alentours puis comme il est l'heure de déjeuner, nous nous posons en bordure de canal. Il est bien d'autres sites qui auraient pu nous attirer mais l'envie de quitter ce lieu est encore plus puissante, donc à 14h30 c'est direction le nord. De belles joufflues cerises nous font coucou sur un étal et pour 75 czk, elles deviendront goûter.
Vingt minutes d'une petite route tranquille, un panneau de château - Horni Hrad Hauenstejn - et si on allait faire un tour... Il ne faudra pas que cela devienne habitude car avec plusieurs centaines de châteaux, le voyage pourrait durer des années !
Le parking est gratuit (rarissime pour être signalé). Une petite montée de 200 mètres nous mène aux portes du lieu. Il est en cours de restauration. Le tarif est de 100 czk mais l'envie de visiter le chantier nulle, donc... Allez, zou il est 15 heures et la route est encore longue...
Le fait marquant des deux prochaines heures sera la présence de multiples centrales thermiques aux abords de Chomutov. On en passe une et hop en arrive une autre et au loin il y en a encore une... Le paysage est marqué par de nombreuses colinettes et l'histoire de la région a fait que sur un grand nombre d'entre elles il y avait des tours ou des châteaux de guet donc des hrad. Du coup, on entraperçoit des ruines de ci, de là.
Après Decin, la route se rétrécit et tournicotte jusqu'à Hrensko car elle se creuse chemin en forêt. A en juger par la quantité d'hôtels, restaurants bâtis à flanc de parois escarpées, ce coin de nature est bien fréquenté ! Un petit stop en fin de village pour faire provision d'eau. Surprise, dès la voiture garée, une dame "chinoise" nous fonce dessus pour nous demander de payer le parking et nous avons un peu de mal à lui faire comprendre que nous n'allons pas rester mais juste acheter de l'eau à l'épicerie qui est en bordure de parking.
Mezna est encore à quelques kilomètres au bout d'une toute petite route bordée d'arbres. Il est 17h30 lorsque les bagages vont du coffre au plancher de la chambre.
Boissons rafraîchissantes, lessive, repos sur le balcon et dîner sur place s'enchaînent pour devenir une soirée tranquille dans un esprit relaxation en pleine nature ou presque car il y a le bruit d'un générateur dans le lointain !
Hrensko a été choisie comme seconde étape pour ce que nous allons y découvrir demain... Cette journée nous fut plaisante car les divers arrêts nous ont permis de faire le trajet sans prédominance de la partie roulante.