Ce récit de voyage sera le dernier de la série des retours en arrière. Il a été écrit en 2009 à partir des bases de 2004. Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage: du pays mais surtout de ses habitants. C'est un voyage, totalement, coup de cœur qui m'a amenée à devenir membre de l'association Mayacoeur.
Résumé de 20 jours passés au Guatemala + 5 jours au Yucatan, en août 2004, par deux rouconfortards. J'ai laissé les coordonnées des hébergements (sans vérifier si ces lieux sont toujours opérationnels).
Budget
Notre base de dépense moyenne était de 100$ par jour. Nous avons tenu l'objectif et ce, en incluant, les premiers jours d'all inclusive.
Moyens d'information
Routard, LP et plein de sites. Sur place, super facile d'avoir des infos pour les bus, excursions… A préciser nous baraguinons l'espagnol et parlons l'anglais. Pratiquement tous les gens rencontrés ont cherché à comprendre ce que nous disions en espagnol, nous avons beaucoup apprécié cet effort. Ce n'est pas le cas partout…
Avion
Cubana, qui venait en Martinique à l'époque. Un stop d'une nuit, à l'aller et au retour, à La Havane. Cela nous a permis de voir comment la ville et l'aéroport avaient changé, en 12 ans. L'avantage était qu'on pouvait atterrir à Cancun et repartir de Guayaquil.
Moyens de transport
Nous avons presque tout utilisé, sauf les pick-up. Aucun désagrément à signaler. Dans les taxicos, pour éviter d'être trop serré, nous cherchions à être à côté du chauffeur. Parfois, pour rester à 2 (plus nos petits sacs) on a payé 3 places.
Notre point négatif: le manque de communication de certains touristes dans les shuttles. Nous les avons utilisé 3 fois et nous avons été surpris par certains comportements: pas de réponse lorsqu'on dit bonjour ou au revoir, on s'assoie et on se visse les écouteurs sur les oreilles pour tout le voyage…
Nous avons préféré les bus locaux et les taxicos.
Moyens de paiement
Payer par carte bancaire, s'est avéré bénéfique. Le taux de change quetzals - euros nous a été favorable. Aucun problème à signaler. Pour le reste du cash (facile à renouveler dans les distributeurs), des dollars (pris presque partout où il y a une activité touristique) et quelques travellers (pris directement seulement dans quelques endroits). C'est le dernier voyage où nous avons utilisé des travellers.
Petits trucs
Nous avions fait des pré-réservations pour une partie des hébergements, par internet, sans payer, confirmées 2 jours avant notre arrivée et tout s'est bien passé.
Par crainte des vols, nous nous étions créés une boîte courriel spéciale avec les copies de nos papiers et billets d'avion. Pas de ticket électronique, à l'époque !!!
Il est très facile et pas trop cher de faire nettoyer ses vêtements partout, alors vous pouvez alléger les sacs…