Lever vers 8 heures, petit déjeuner, rangement des sacs... en mode lentounn et départ vers 10 heures. Quand on regardait la voiture dans le parking, elle avait un peu de neige sur elle et elle a été nettoyée avant de nous être remise, sympa. Il neigeote en ce début de matinée.
En route vers la chute Montmorency. Nous y arrivons vers 10h30. Un internocopain nous avait conseillé de nous garer en haut vers le Manoir pour bénéficier d'un parking gratuit. En cette période, celui du Manoir l'est, donc... La réceptionniste du Manoir me laisse aller aux commodités (sympa) car une demi-heure de route et c'est déjà urgence à gérer !!!
Il fait un beau soleil. La chute est en partie glacée. C'est donc un spectacle bien agréable à regarder, voire à admirer et à pixeliser.
En lisant parfois certains carnets, je tombe sur des commentaires avec moult étals de ressentis en variations littéraires. Aucun de nous deux n'a jamais perçu de telles choses. Parfois, je me dis que nous n'avons pas la même structure mentale ou les mêmes capacités d'intériorisation. Quand cela me plaît, ce qui sort de ma bouche c'est une variation plus ou moins voyélisées de Wouaouououhhhh et il y a rarement muti-perceptions sensorielles autour. Mon cerveau est plutôt béat et donc peu productif de pensées, analyses, comparaisons... C'est pour cela que mes carnets ne sont guère étayés de ce type de commentaires. Impossible d'inventer ce qui fut non-vécu, sauf à faire du faux !
Une petite discussion s'engage avec un monsieur qui nous conseille les visites guidées Kaléidoscope de nuit sur Montréal. Après vérifications, ce sera impossible car il n'y en a pas le 30 décembre !
Il est 11h30 et grand temps de se mettre en route vers Magog. Nous allons vers les Cantons de l'Est car pendant la prépa, un internocopain nous a convié à venir découvrir sa région et comme nous ne connaissons pas, nous voilà... Divers possibles s'envisagent et à minima celui de découvrir le secteur.
On suit la voix de la machine guidante et à un moment il y a des travaux donc on loupette la sortie quelques kilomètres en plus et demi-tour. Après, madame Conduisette nous indique tout bien !!!
On s'arrête déjeuner, vers 12h30, dans un Subway (on va finir par devenir super bons clients !!!). Comme la veille la jeune serveuse s'étonne de notre non envie de sauce.
C'est une courte pause déjeuner et la Rougette repart vers 13 heures. Seulement après avoir acheté du liquide vitres car on en utilise à ne plus finir (!!!) et un paquet de cookies pour 10 dollars. En cette journée, neigeoteuse, nous découvrons l'importance du liquide vitres. On en fait une consommation d'enfer. Donc il faut réapprovisionner. par la suite, nous en aurons toujours en stock.
Cela roule tranquille en écoutant notre radio préférée, 104.3, et son ambiance Noël. Arrêt technique environ 1h30 plus tard et achat de divers bonbons pour 6 dollars environ. Nous enchaînons les autoroutes ou routes 20, 55 et 10.
Magog s'annonce vers 15h20. A signaler, pour trouver l'adresse, madame Conduisette préfère les codes postaux aux adresses. Nous avons mis 4 heures pour parcourir 270 kilomètres, depuis la chute.
On se gare devant le petit motel. Installation, règlement des 4 nuits et vers 16h30 je tél à Memphre, un internocopain avec qui nous avons convenu un rendez-vous. Il viendra nous chercher vers 18 heures pour passer la soirée ensemble.
Achat de bricolettes au dépanneur juste à côté pour le matin car le petit déjeuner n'est pas compris. 1 jus, des framboises et des brioches à la cannelle et au sucre nous reviennent à 10 dollars environ.
Notre hôte arrive vers 18 heures et nous emmène faire un petit tour en ville, pour nous monter divers spots. Il y a plus de décors de Noël qu'à Québec !!! Il nous annonce que nous nous rendons dans la meilleure auberge du canton avec la plus grande crèche du coin.
Elle est au bord d'un beau petit lac tout gelé. Memphrette et une de leurs amies nous accueillent.
La soirée fut des plus sympas en ambiance chaleureux cousinage familial. C'est le genre de soirée qu'on apprécie car elle nous a donné l'occasion d'échanger sur les manières de vivre. Nous rentrons fort bien repus, en plus, vers minuit.
Un changement de zone terminée par une soirée cousinade