Aujourd'hui une balade à traîneau à chiens est au programme… Nous sommes 7 à partir ensemble.
Réveil à 8 heures sous 23°6, petit déjeuner vers 8h45, traînouilleries diverses, déneigement de la voiture… C'est une matinée prends tranquillement ton temps pour vivre et admirer le paysage…
Départ vers 11 heures avec la voiture des 4 autres personnes devant y aller car le 5ème ne vient pas et ils ont une grande voiture. Cela nous ravit car on préfère ne pas bouger la nôtre. Nous avons une vingtaine de kilomètres à faire pour aller Chez Marcel au 1188A, 8 kilomètres après Cheneville. Le rendez-vous est fixé à midi trente.
Nous arrivons un peu avant midi au moment où les clients précédents partent. C'est un peu long à se mettre en place car il faut changer les chiens, repréparer les lignes, nous expliquer la conduite à tenir… Pendant toute cette attente nous sentons bien le froid mordant du jour autour des -20°. Ce froid compliquera un peu la pixélisation des souvenirs car il était peu engageant de sortir ses mains des gros gants, même en gardant les petits. Presqu'impossible de cadrer, je me contentais d'appuyer sur le bouton !
Il y a deux mushers, Marcel le propriétaire des lieux et Marc d'aux Solstices. Le groupe est divisé en deux sous-groupes. Nous serons trois dans le nôtre. Monsieur Madikéra et moi, devrons alterner entre mushing et promenade en traîneau. Les deux sous-groupes se suivront à quelques minutes d'intervalle. L'avantage de faire cette activité avec une petite structure, c'est la personnalisation et la proximité avec les mushers et els chiens.
Le circuit est très agréable, en pleine nature joliment enneigée ce jour-là. Il est bien large la plupart du temps, très peu escarpé donc adapté à des débutants ou presque. Il s'étire sur environ 20 kilomètres et permet une balade d'un peu plus d'une heure trente. Les sentiers appartiennent à Marcel et à ses voisins, donc sont privés. Du coup, personne d'autres ne les utilisent.
Quand on ne mushe pas on regarde le sentier au niveau des chiens. C'est moins sympa pour qui a envie d'activité mais plaisant pour qui veut profiter d'une découverte sans se fatiguer !
Petite anecdote couvrante... Sur le traîneau de Marc, il y avait une belle grosse couverture en fourrure tenant bien chaud, heureusement car il faisait dans les -20° et le soleil a refusé de pointer son nez. C'était l'ancien manteau de sa grand-mère !!! D'ailleurs, monsieur Madikéra en a bien fait profiter ses mimines légèrement frigorifiées.
Nous apprécions la façon dont Marc traite ses chiens en douceur et en respect. Les chiens sont vifs, ont joie à courir et ils obéissent bien sauf quand on leur demande de ralentir car ils sont trop heureux d'aller à pleine allure et n'ont aucune envie d'aller à petit rythme !!! C'est très sécure et donc peut s'envisager avec des enfants. Pratiquement tout le long de la sortie nous ne verrons plus l'autre groupe.
Marcel est également passionné et aime parler de ses chiens. On aurait pu donner un coup de main pour replacer les chiens vers leurs niches ou dans le camion mais le frette nous a surtout donné envie de partir nous mettre au chaud. A savoir, sur site, il y a des toilettes sèches. Nous recommandons l'un ou l'autre des mushers…
Cela nous laissera un agréable et sympathique souvenir fait d'instants magiques sous paysage de neige. Néanmoins, le marquage est un peu moins puissant que lors de notre première découverte, 10 ans en arrière. Nous étions partis deux fois une journée entière avec déjeuner en cabane, en bordure d'un lac, sur un sentier nettement plus sportif.
Lors de la première de ces deux journées, j'avais vécu un grand moment émotion. En effet, lors de notre première journée, bien qu'il nous ait été demandé de ne pas trop nous distancer, le convoi de 5 traîneaux s'était dilaté. Du coup, je ne voyais plus les deux traîneaux devant moi et les deux derrière moi ne m'apercevaient que de temps en temps. Monsieur Madikéra en dernière position avait un talkie-walkie mais pas moi. A une fourche, instant incertitude à droite ou à gauche ??? Mes chiens choisissent de partir à gauche sans aucune hésitation. Donc je me dis, ils connaissent la route… Et au bout de quelques dizaines de mètres je comprends que c'est une erreur car le sentier est totalement enneigé, donc personne n'est passé là avant nous. Ils ne veulent pas ralentir et lorsque je tente de les freiner, ils résistent. Je me suis dite que la seule chose à faire, c'était de ne pas les perdre pour éviter de me retrouver seule en forêt. Donc, ils ont foncé à travers bois et ce fut génial à vivre au milieu de toute cette neige volante. Puis nous sommes arrivés à la route et ils ont continué et se sont arrêtés et couchés… à l'entrée du chenil. Ils venaient de faire le chemin d'entraînement pratiqué tout au long de l'automne. Il faut préciser que nous étions leur première sortie de l'hiver. Entre temps en forêt, c'était panique au bord du chemin… Le musher a fini par comprendre ce que les chiens étaient en train de faire. Donc, il a envoyé son assistant au chenil où j'attendais avec mes compagnons tous fiers d'avoir gagné la course et d'être arrivés les premiers.
J'en garde un top moment émotionnel. Il est fait de peur d'un accident car le sentier était très peu large et aussi de crainte de me retrouver seule en proximité des ours et autres animaux bien que les traces du traineau étaient repérables, donc j'aurai pu revenir en arrière. S'ajoute une incroyable sensation de liberté bâtie sur la joie que je sentais chez ceux qui avaient pris les commandes de l'expédition !!!
Vers 15 heures, nous remettons en voiture pour nous diriger vers le Subway de Cheneville. Nous y déjeunons à l'heure d'un presque goûter. Quand je vous dis que nous sommes devenus des bons clients de cette chaîne !!!
Nous terminons la sortie par un petit tour en direction du lac Simon et un arrêt au Metro pour acheter des muffins et deux jus de fruits, pour 8 dollars.
Le moteur de la voiture est coupé à 16h55 et la sortie se clôture par un bon vin chaud collectif vers 17h20.
Ensuite, c'est programme tranquille à base de bain bouillonnant, d'ordinateur, de télévision... Au passage, nous avons souvent regardé l'émission du magicien Luc Langevin en étant plutôt ébahis par ses tours.
Comme la veille, le dîner est à la fois raffiné, juste copieux comme il faut et goûtu.
Après la tisane, c'est stop devant la cheminée, bavardage et grimpette des escaliers pour rejoindre notre domaine. Demain, c'est raquettes avec un trappeur...
Une promenade fonçant à travers des chemins enneigés
au rythme de chiens puissants...