Notre vol est prévu en début d'après-midi, ce qui nous permet de boucler les bagages tranquillement, de donner un coup de lavette dans la maison et de bien bisounner Choupetta... Nous la laissons aux bons soins de ses grands-chats de substitution vers midi. L'aéroport est atteint à 12h45.
Nous partons avec deux grands sacs, deux petits sacs à dos et une valisette. Impossible de tout caser dans les bagages habituels. Cela prend de la place les affaires d'hiver !!!
Nous avons prévu d'enregistrer les bagages puis de déjeuner sur place (comme cela il n'y a pas de vaisselle à faire le jour du départ). C'est une de mes connaissances qui procède aux formalités et nous annonce que le vol aura environ 1 heure de retard. Nous blablablablissons un peu sur le Québec en hiver avant de rejoindre l'étage du self. Le restaurant est fermé le WE.
Ce sera 2 canards à l'orange, 2 Schweppes, 1 gâteau chocolat et 2 cafés pour 38 euros. Nous mangeons bien car dans l'avion tout est payant et en prime c'est plutôt bon. Il n'y aura même pas une cacahuète gratuite, par contre il y aura à boire (jus, eau, sodas). Nous trouvons que c'est un peu abusé pour un vol tarifé 716 euros par personne et encore parce que le retour se fera un jour vendu pas cher lors de l'achat !!!
L'avion bien plein décolle à 16h30. Les sièges sont confortables assez espacés pour nos jambes et avec écran individuel. Donc, 5 heures, 2 films et papotipapota avec diverses connaissances plus tard, l'avion se pose sur une piste bien enneigée et roule au ralenti. Il est 20h30 en heure locale. Chouette la neige est là et bien là car une tempête est venue la déposer le matin même.
La température est annoncée à -18°. La supportabilité, en ces toutes premières minutes, est très bonne. C'est toute de même une variation de -50° en 5 heures !
Nos bagages sortent dans les premiers pour une fois. Puis la douane est rapidement franchie et on tourne un peu dans un aéroport plutôt vide à la recherche du pont de départ des navettes. Il est fort mal indiqué ! Finalement nous trouvons et là zutos notre téléphone ne marche pas !!! Donc, je cherche une cabine téléphonique mais la navette arrive avant que j'en trouve une (pour info, elles sont sur la droite quand vous êtes face à la porte 7 pour sortir). On monte dedans et bavardage avec le chauffeur sri-lankais. On lui apprend qu'on s'est connu vers chez lui… Il connaît bien les départements français d'Outre-Mer et fait la différence avec Haïti. Une petite affiche accrochée au rétro attire notre attention "Le pourboire est laissé à votre discrétion". Manière presque subtile pour faire penser à la chose !!! Bon, ce sera en dollars US car nous n'avons pas de monnaie canadienne.
En quelques 10 minutes nous voilà à l'Econolodge. Il a été choisi pour son rapport qualité prix et la navette gratuite. En cette première nuit de quelques heures, aucun besoin de grand confort. Booking a servi de support à la résa car l'annulation était possible jusqu'à la veille. C'est un grand motel un peu vieillot dans les communs mais la chambre est correcte. Je réserve la navette pour 9 heures demain matin. En effet, nous avons préféré réserver la voiture qu'à partir du lundi matin. Nous ne savions pas comment allaient être les routes au soir et préférions la prendre de jour. C'est pour cela que nous avons opté pour un hôtel en proximité de l'aéroport.
Il est moins de 22 heures et nous avons juste envie d'une petite grignoterie, donc ce sera chips /Coca des distributeurs de l'entrée pour 4 dollars et petits gâteaux emportés avec nous.
Allez zou dodo dans une chambre bien chauffée avec vue sur le petit jardin intérieur plus qu'enneigé !
Une journée vol au-dessus d'un pays de neige...