Lever vers 8 heures après un tranquille réveil et une nuit toute en confort silencieux. La température dans la chambre est de 23°3, ce qui est agréable même si c'est dans nos limites basse !
Habituel programme début de journée et petit déjeuner vers 9 heures. Il y a des crêpes au sirop d'érable mais pas des pancakes, déception. Je chercherai (petitement) à en manger pendant tout le voyage et ce sera avec un résultat nul. Le point plus, c'est que les boissons chaudes sont disponibles toute la journée gratuitement.
On prend notre temps pour s'encoucher et le top départ de la compét "visite en mode frette" est donné vers 10h15. Combien de temps allons-nous tenir ??? Dehors il fait dans les -20°…
Un petit tour dans les rues adjacentes, les mains ont du mal à trouver les touches de l'appareil. Et parfois cela donne des cadrages encore moins cadrés que d'habitude !
Appareils photos, et oui je dois mettre un s car juste avant le départ j'ai eu un moment d'hésitation en me disant "Pas sûre que le gros Lumix, je puisse m'en servir pendant les activités et en plus pas facile à ranger dans une poche" Donc que faire, emmener aussi le petit Lumix, en plus du minicamescope de monsieur Madikéra. Au bout de 4/5 minutes d'hésitation, un autre chargeur se trouve une petite place dans la trousse à matériel électrique et le petit appareil rejoint son frère dans mon sac à dos... Et en ce jour, j'avais décidé de sortir avec le gros, plus complexe à manipuler que le petit - erreur doigtale !
Un petit stop à l'Office du Tourisme pour aller aux commodités. A la base, je suis une "Marie pisse 3 gouttes", comme on dit en Lorraine, dans le Nord de la France... Donc, les commodités, c'est un secteur que je visite régulièrement et par grand froid, c'est pire. Donc, si besoin il y en a des gratuites en ce lieu...
Passage à la cathédrale et franchissement de la porte Sainte dont j'avais entendu parler par une internocopine. Elle est nettement plus petite que ce que j'imaginais. C'est la première en Amérique et la septième dans le monde. Nous hésitons à entrer dans le magasin de décos de Noël et finalement ce sera plus tard... Il faut dire que ce serait un de mes rêves d'avoir un magasin de décos de Noël. Quand je rentre dans un de ces lieux, je suis comme une gamine de 3 ans devant les cadeaux au pied du sapin.
Nous descendons dans la basse-ville par la rue Côte de la Montagne et fonçons vers le musée de la Civilisation. Il fait trop froid pour continuer à traîner dehors, d'ailleurs il n'y a presque personne dans les rues.
Il y a diverses salles et expos: sur le pays (je n'ai presque rien retenu puisqu'il est interdit de photographier - grrrrr), sur les jeux vidéos, sur l'art moderne en Haïti (cela m'a rappelé des tableaux vus lors de ma mission en Haïti en 2013), sur des peintres modernes et des natifs locaux. Il y a également une expo sur Paris au XIXème siècle. Lors de la prépa, j'avais remarqué, sur le site Internet du musée, un panneau avec un chat et lui avais trouvé une ressemblance avec un panneau du musée Carnavalet à Paris (musée que je vous recommande chaudement, en plus là on peut photographier) et en fait c'est lui qui a traversé l'Atlantique. Il fait beaucoup plus grand dans cet espace qu'à son accroche d'origine. Le musée nous a bien intéressé et nous vous recommandons de l'envisager en vos visites.
En sortant, une petite marche nous mène jusqu'au fleuve, il commence à bien geler. Toute cette masse de glace en proximité de la ville participe à gélifier l'atmosphère et amène un vent frettissant. Glace et neige mélangées forment un paysage ravissement des yeux. Toutefois l'instant contemplation est bref car trop gélifiant.
Arrêt déjeuner dans une pizzeria "La pizz" vers 13h40. Nous optons pour le menu "table d'hôte", c'est une sorte de menu de jour. Discussion avec le propriétaire sur le travail de serveur, la saison... Il faut dire qu'à part nous il n'y aura qu'une table avec 4 chinois. Il faut être un peu fou pour tourister par ces températures.
Comme au serveur d'hier soir, je lui parle du festival des Lumières de Québec et il ne le connaît pas, il va regarder sur Internet !!! C'est prévu du 21 au 31 décembre et c'est en principe la grande manifestation de fin d'année. Mais cela n'a pas l'air de l'être pour les commerçants locaux ???
L'absence quasi totale de décorations dans les rues de la ville nous a beaucoup déçus. Nous imaginions Québec en grand habit de lumières et de fêtes et c'est Québec en mode tristounne. Même dans notre toute petite ville martiniquaise, il y a presque plus de décoration dans les rues !!! Mais, on nous dit... allez voir le Petit Champlain...
Nous y voilà, bon les magasins sont légèrement décorés, il y a quelques sapins, un Père Noël proposant des séances photos et quelques guirlandes traversières de rues, rien de spectaculaire toutefois.
Je cherche le magasin vendant des queues de castor et ne le repère pas, tant pis ce ne sera pas pour cette fois. Vous ignorez ce que c'est, nous également mais comme Kashtin (une internocopine) nous les a conseillées pendant la prépa...
Nous repérons le Cochon Dingue, potentiel restaurant du soir recommandé par Lescaribous, un autre internocopain. Toutefois, nous sentons bien qu'il sera peu probable que nous sortions dîner.
La remontée se fera par les escaliers. Un petit tour sur la promenade en bois et le retour à l'hôtel est acté à 15h15. Nous sommes partis un peu plus de 5 heures et avons dû en passer la moitié dehors. C'est notre maximum resistenciel. Les corps se sentent frisquets malgré les protections.
Requinquage à coups de thés et de tartes de la veille et vers 17h45 nous ré-encouchons pour partir à la boutique de Noël. Quelques achats plus tard, nous poussons jusqu'au Petit Champlain et rebof déception, une bonne partie des magasins est fermée.
La faim est toute petite donc nous remontons - le vieux Québec est connu pour être en partie basse et partie haute - et nous dirigeons vers le Subway repéré dans la journée. La jeune serveuse s'étonne de notre envie d'un sandwich sans sauce ni mayo.
Retour à la casa vers 19 heures, il nous est impossible de traîner plus dans les rues. C'est parti pour une soirée télé, Internet, lecture, sandwich, tisanes, admiration du paysage et des fumées du château Frontenac...
Une courte découverte des rues du Vieux Québec
avec une impression de retour 20 ans en arrière
lors de notre premier passage en cette ville...