Aujourd'hui, c'est parti pour une journée complète de sortie avec programme en multi-activités... Elle se fera sur un grand voilier le KataMambo. Nous avions envie de voir les dauphins vivant au large de nos côtes et avions le choix entre diverses possibilités: une excursion d'une demi-journée avec divers prestataires ou une journée complète. La trentaine d'euros de différence de prix nous a motivé à partir en journée complète...
Les dauphins, comme les tortues, sont des animaux protégés. Il est donc interdit de nager avec et de les perturber outre-mesure. Je regrette beaucoup que certains prestataires vendent leurs produits en parlant de "nager avec les dauphins ou les tortues". La réglementation est d'ailleurs très limitante sur les possibilités d'approche. La charte pour l'approche responsables des mammifères marins prévoit une durée d'observation limitée à 30 minutes...
Le rendez-vous est à la Pointe du Bout aux Trois-Ilets. Cet endroit est le lieu le plus dédié au tourisme en Martinique, concentration d'hôtels, d'appartements à louer, de restaurants, de prestataires d'activités, de boutiques, un casino, une marina avec des navettes pour Fort-de-France... Certains recherchent et apprécient ce type de lieu, pas nous !
Les amarres sont larguées à 8h30 précises, le kata est spacieux et permet à une petite trentaine de personnes de pouvoir s'installer à l'ombre et s'isoler en petits groupes sans avoir l'impression de se marcher dessus. De plus, il est équipé de commodités et cela a été un déterminant dans notre choix. Il m'est impossible d'envisager une activité de plus de 2 heures sans !
C'est une régate le long des côtes jusqu'aux environs du Carbet, là où vivent les bans de dauphins. Quelques commentaires viennent donner des précisions sur les races de dauphins et leur vie mais sans se transformer en leçon animalière. Cela nous a bien convenu mais pourrait être faiblard pour d'autres. Une vingtaine de minutes sur site nous a permis d'en croiser plusieurs dizaines, toutefois ils n'étaient guère joueurs ou cabrioleurs en ce jour ! Cependant, c'est ravissement de pouvoir les contempler et les regarder s'amuser en effleurant la surface et en s'approchant des embarcations. Cela laisse un joli souvenir en mémoire.
Après les cabrioles dolfiniques, c'est l'instant collation à base de fruits. Encore un peu de navigation et c'est l'appontement vers 11h15 heures à Saint-Pierre pour une escale d'une heure. A mes yeux, c'est un des gros points plus de cette excursion. Elle permet de se poser et surtout d'avoir le temps de parcourir les ruines clefs de la ville détruite par d'ardentes nuées. Certes, il est impossible de traîner mais lorsque quelqu'un ne vient que pour quelques jours et ne souhaite pas faire de route pour aller dans le nord, alors cette option lui permettra d'avoir un aperçu. Donc, nous entrons en la cathédrale, puis allons au théâtre, enchaînons avec le célèbre cachot du survivant mis en avant tant son histoire est particulière, sauvé par le fait d'avoir trop bu et d'être encachoté - Cyparis - (il y en eut quelques autres survivants) et terminons par un rapide tour dans les rues avant de revenir au bateau amarré au quai face à la bourse du commerce (du moins sa reconstitution). Des travaux sont toujours en cours pour rendre visibles d'autres ruines, Saint-Pierre peut donc être l'objectif d'une journée en ajoutant par exemple Depaz ou le musée des Sciences de la Terre ou...
En bateau Simone, et vers 12h20 le bateau prend le large et s'arrête plus loin dans la rade pour un instant baignade puis déjeuner vers 13 heures. C'est joliment et abondamment servi et en plus goûteux. Vont s'enchaîner crudités, poulet ou poisson et salade de fruits frais. Apéritif, vin et boissons diverses sont à volonté... Une belle surprise car nous nous attendions à moins bien !
Chaque petit groupe de convives est assis autour d'une petite table et a suffisamment d'espace pour ne pas être incommodé par les voisins d'excursion. Nous avions un peu peur d'une sortie "touristo" à base de jeux, musique boum-boum et hurlements à gogo. Ce ne fut pas du tout le cas mais j'ai conscience qu'il peut y avoir des jours plus rock en roll, en fonction des excursionnistes du jour.
Le repas terminé vers 14h20, le bateau repart longer les côtes et s'arrête 1 heure plus tard pour un nouveau moment baignade avec masques et tubas fournis. Les fonds n'ont rien de transcendantal en ce secteur mais permettent de voir quelques petits poissons.
Vers 16h15, c'est hissons la grand voile et rentrons au port... Belle-Fontaine, Case-Pilote, Schœlcher, Fort-de-France, la rade et le bout de la Pointe est atteint à 17h20. Cette journée nous a imprégnés d'un fort beau souvenir.
Un petit tour dans les boutiques du coin et un stop chez un des glaciers les plus célèbres de Martinique: Boules de Neige. Je sais les glaces sont Miko et non artisanales, le personnel a parfois oublié le sourire et les crêpes peuvent varier en qualité... Mais, à chaque fois que nous y sommes allés nous avons apprécié même si c'est un peu cher comme souvent en ce genre d'endroits !
Allez zou, il est l'heure de rentrer à la maison et de passer une soirée tranquille. En général, la première chose que nous faisons c'est boire un grand verre de notre eau naturellement pétillante et magnétisante: la Didier...
Voili, voilou, notre Dolfinante Pierrotine est terminée...
Voile et culture, un bon mélange pour une journée de vacances réussie !!!