Il fait beau, il fait bon avec 27° en chambre, il fait vite, vite un tour en ville car nous pouvons garder la place de parking jusqu'à 11 heures. Donc, dès 8h30 nous arpentons les ruelles en direction du théâtre antique.
Le seul endroit où nous croisons un peu de monde, c'est dans la supposée maison de Juliette, sous le supposé balcon de la supposée, devant la statue au supposé beau visage d'une héroïne de roman. Il y a quelques années les gens collaient des messages uniquement avec des chewing-gums, la tendance a évolué avec les affreux cadenas qu'on commence à retrouver partout - hélas l'idiotie est à diffusion planétaire tout comme les amoncellements de pierres - et les pansements porteurs de petits mots et du coup devenant maux pour mur... La statue a une drôle d'apparence, son sein et son bras droit émergent bien brillants alors que le reste est fadasse. Pourquoi une telle différence ? Tout simplement car il semble de mauvais ton de se faire prendre en photo en s'accrochant à son bras ou à ce sein. J'ai oublié de regarder ce qu'il en était des fesses !
Mais heureusement, ailleurs, en cette matinale heure guère de monde à part les joggeurs et les promeneurs de chiens. Une belle église, de jolies maisons, des fresque admirables, un petit pont tout mignon et des ruines de théâtre en ruines... Un tremblement de terre en a limité l'accès et en plus en cette période de festival une grande partie de l'espace est devenu scène. Du coup, le prix d'entrée a été adapté et n'est que d'un unique euro.
Hop, hop au pas de marche accéléré en direction de l'hôtel et à 10h30, c'est récupération des bagages, addition et Vérone, c'est fini, Asti nous attend...
Avant de nous y rendre, sur le plan de la région donné à l'hôtel un monument a retenu notre attention. Il s'agit des traces d'un vieux pont long de 600 mètres se trouvant à Valeggio sul Mincio. En 45 minutes de route, le cœur du village est atteint mais bien plein car s'y tiennent des puces. Une place pour Titinette du mauvais côté de la ville par rapport à note objectif, une errance dans les rues pour trouver la montée au pont car il n'y a aucune indication, une grimpette à pieds car les voitures sont interdites en toute proximité.
Du vieux pont, il reste une tour ayant longtemps servi d'habitat aux pigeons et quelques tronçons permettant de presque voir les 600 mètres... L'entrée est tarifée 1,50 euro par personne.
Redescente, repérage des escaliers permettant d'aller directement au village sans faire tout le tour comme à l'aller - mais pourquoi il n'y a pas de panneau ??? Petit tour au milieu des vendeurs d'objets en tous genres et il se fait faim. Tous les restos semblent pleins car il y a du monde en ce dimanche. Par contre, celui prés du parking a de la place et ce fut une excellente pioche. Je me régale encore en pensant aux pâtes aux truffes.
A ce stade, seuls une trentaine de kilomètres ont été parcourus et en théorie il y en 270 à faire. Donc, en route vers 13h30, les lambinards... Et hop, une route barrée et zou des travaux et "Mais où est l'autoroute"... Le parcours tournicote entre les contournements et les déviations pour enfin trouver la voie rapide...
Il fait chaud, donc les arrêts boisson se multiplient. Et première en ce voyage, je conduis pendant une centaine de kilomètres. La plupart de nos étapes ont été si courtes qu'aucun changement de chauffeur ne s'avérait nécessaire, mais là... Et puis, c'est de l'autoroute et j'aime bien pouvoir foncer - vous vous doutez bien qu'avec Titinette foncer c'est toujours sans dépasser les vitesses autorisées mais en dépassant celles possibles en notre île.
Un peu avant 17 heures, le parking devant l'office du tourisme d'Asti est atteint. Une super sympathique dame, nous aide à réserver un hôtel par téléphone et insiste pour nous dire de filer voir les ors du palais Mazzeti car le lundi c'est fermé. Donc, nous filons et avons super bien fait. Seul énormissime bémol: impossible de photographier et c'est plus que dommage. Je vais finir par lancer un mouvement appelant au boycott des endroits interdisant les photos. Il nous reste quoi comme souvenirs de cette visite - rien ou pratiquement - grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!
L'hôtel est en top rapport qualité prix, avec une place de parking gratuit. La fatigue fait que nous avons juste la force d'aller au coin de la rue pour dîner - et ce correctement avec un plus, l'apéro d'offert, car nous sommes dimanche.
Vivement dodo... sous une agréable température de 26°4