Flouteries du soir à Halali...
Vers Okerfontein, Batia et Goas...
Vers Dik-dik...
Vers l'entrée dans Etosha
et Fischer's pan...
Jour   suivant
Proverbe herero
Jour 4
Dîner
Dîner buffet de 7 heures à 8 heures – 418 $ avec 2 Windhoek et une eau
Entrée soupe moulinée de carottes et crudités
Oryx grillé (très bon), des pieds de bœuf et du poisson pané – légumes un peu durs (carottes, brocolis et chou-fleur), riz (dur) et pommes de terre (cuite). Divers gâteaux en dessert
Nous avons apprécié
L'oryx
Nous avons été déçus
Par le côté grande cantine 
Caractéristiques
Très vaste zone avec de la place entre les hébergements.
Petit déjeuner Buffet mode grande cantine avec omelettes 
Points +
Vaste maison avec braai mais pas de cuisine aménagée juste
un évier et un frigo, propre,  pas d'acarien, assez loin des voisins, chauffage.
Points - ou à améliorer
Frigo bruyant, trop petite zone de point d'eau pour la taille
du complexe
Hôtel Halali Camp  - OK ++                                                                                                       Site Internet
Au coeur des déserts de l'oryx glyphe Dame Nature
Et un, et deux, et trois zèbros... c'est l'animale victoire...
 

C’est parti pour les rencontres animalières tant espérées… Du coup, debout à 6h10 sous une douce température de 20° et admiration du spectacle matinal au point d'eau.
 
Le petit déjeuner est copieux et se fait sous la chaleur de la cheminée car dehors la température est autour de 10°. Attente un peu longuette pour payer car il y a 2 personnes devant nous et à 8h30 crissent les roues, enfin pas trop vite vu la limitation de vitesse.
 
L’entrée Von Lindquist est à quelques minutes de l’hôtel mais il faut aller à Namutoni pour payer les droits d’entrée, soit 340 dollars pour 2 nuits (80 ppersonne par jour + 10 pour la voiture). Dormir aux portes du parc, nous a économisé les taxes d’une nuit. Avant d’aller plus loin, c’est la première pause technique ou pipitatoire…
 
Quelques mètres après l’entrée dans le parc, nous voyons notre premier éléphant, enfin surtout son popotin, puis deux girafes, des steenboks (raphicères champêtres ou antilopes naines), des ground squirrels (chipmunks) … Les dénominations d’une partie des animaux sont celles disponibles dans le livret/carte d’Etosha, je vais plutôt les utiliser que leur traduction en français.
 
Nous arrivons à 9h25 et il faudra 25 minutes pour remplir tous les papiers !!! C’est le genre de durée pas toujours bien estimée lors d’une prépa de voyage… Du monde en attente à l’accueil, un pb de carte bancaire pour une des personnes et hop au moins 15 minutes de supplément posture debout à regarder la non-déco de l’espace. Et une deuxième pause pipitatoire… Je sais vous vous demandez pourquoi j’en parle ! En fait, la nature a décidé de m’obliger à devoir en passer par là très, très régulièrement et juste pour cette première journée, je vous ferai partager à quel point cela peut être un besoin présent et limitant…
 
Nous commençons par aller faire le tour du Fisher’s pan à la recherche des guépards. Un pan est un désert de sel et le parc en comprend plusieurs dont un géant de 4 800 km2.
 
Ahh, le voilà enfin cet oryx emblème namibien et du coup mot clef du titre de ce carnet. Il est vraiment beau avec ses rayures et ses longues cornes. Nous ne nous lasserons jamais de les croiser.
 
Il y a plein de girafes, gemsboks, springboks, autruches, de jolis petits steenboks sauteurs et des damaras dik-dik (antilopes naines) mais de guépard, point. Certains animaux jouent les stars en panne de paparazzi en posant bien au milieu de la route. D’autres fuient la voiture approchante…
 
Retour à la case fort de Namutoni, pause pipitatoire et nous poursuivons avec la dik-dik drive toute en poussière blanche et c’est le top !!! Le moins top c'est l'incroyable quantité de déjections animales sur la route, cela sent la nature sauvage !
 
Regarde à droite des girafes, et à gauche il y en a encore plus… C’est un concentré de plein d’animaux en quelques kilomètres des zèbres burschell, une harde d’éléphants au bain, un petit zèbre tétant et éléphanteau aussi… Une girafe se fait attendre et attendre avant de boire, elle regarde partout et bouge un peu et reregarde partout et rebouge et… X fois avant de finir par boire rapidement. Nous vous recommandons le tour de dik-dik. Il y a plein de monde aux points d’eau en cœur de journée et pas seulement à l’aube ou au soir, comme c’est parfois dit…
 
Retour à Namutoni pour une pause pipitatoire et un départ définitif du secteur à 12h45. Passage par Okerfontein où nous faisons un arrêt pique-nique debout car la zone semble abandonnée. Avant de partir, pause…
 
Nous apercevons notre premier troupeau de gnous bleu (blue wildebeest), puis des autruches et un bubale roux (red hartebeest).
 
La vitesse est limitée à 60 dans le parc et souvent nous allons moins vite pour regarder les animaux et tenter d’en voir de nouveaux… Heureusement, il y a peu de voitures car sinon ce serait poussière-land.
 
Passage par la zone toilettes de Batia et un dernier arrêt au point d’eau de Goas où une harde d’éléphants est à la boisson et plein d’autres animaux circulent autour… Nous en repartons en même temps que les éléphants et  au bout de 2 virages, nous repérons (super facilement) la trace du passage par lequel ils vont passer. Demi-tour pour les voir de face et arrêt (et erreur y compris du moteur) à ce qu’on estime être une distance suffisante. Les premiers passent bien au niveau de la trace mais les derniers viennent de plus en plus vers nous. Et là, c’est ??? Que faisons-nous ??? On redémarre quitte à faire du bruit ou on espère que le milieu de la trace aura plus d’attrait que l’extrême… Bon, cela passe sauf que le dernier, le gros qui surveille l’arrière – nous avons observé qu’il y a un éléphant de tête et un éléphant de queue dans une harde en mouvement – n’est pas content du tout. Il râle, bouge les oreilles, tapotte du pied avant gauche… Euhhh, ils ont dit quoi les potes pendant la prépa sur le mouvement des oreilles et la différence entre mouvements signifiant "pas content" et mouvements signifiant "je charge". Cela ressemble à "pas content" et ouf ce fut !!! Donc, une erreur à ne pas faire est de couper le moteur et une autre de penser que la largeur de la trace aller sera respectée au retour…
 
Trompettes, trompettes, Halali, nous voilà à 16h10. C’est grand comme complexe et nous sommes envoyés tout au bout au 60, dans une trop grande maison pour 2.
 
Une douche bien chaude, une opération lessive, une observation d’un groupe de tree squirrel (écureuils) et à 17h45 nous prenons position parmi des dizaines (centaines) de personnes au trou d’eau. Qui observe qui, telle est la question ?
 
3 rhinos, une famille d'éléphants, une lionne en passage rapide, une hyène, un chacal à flancs rayés (jakal sidestripped) et plein de petits autres viennent pour boire ou nous regarder avec pitié les pixeliser à outrance. Nous concernant au niveau des pixélisations, c'est plantage total ! Allez la lionne, stp, reviens et amène ta famille… Hélas, nous n’avons pas assez bien suppliqué pour qu’elle daigne nous faire plaisir…
 
Le buffet est disponible entre 18h30 et 21 heures. Nous aurions pu nous faire à manger dans notre maison bien équipée mais les vacances riment "avec rien faire de ménager si possible", donc…
 
C’est globalement bon, en tous cas nettement meilleur que ce à quoi nous nous attendions après avoir lu de très négatives critiques.
 
Retour au point d’eau, puis à la maison et dodo vers 22 heures sous une agréable température de 22°. Comme les jours précédents, aucune envie de lire ou de bejewelder et dans le parc le wifi n’est pas (encore) développé. La fatigue est puissante et les endormissements sont de type plouf. Que c’est mignon un bébé zèbre…
Pour un petit tour entre...    Les voyages de Madikéra
Pour nous écrire...
Plan du site
Nos sites fétiches...
© Madikéra 2010/2025