Tourne, tourne, tourne la ronde animale
Il paraît que l’animal se découvre au petit matin mais impossible de faire plus petit que 6 heures pour nous… L’espoir est grand que peut-être l’un ou l’autre félin… et la température toujours douce avec 20°.
Vu la taille du domaine, il faut rendre les clefs pendant qu’on petit-déjeune pour que qq’un puisse vérifier qu’on n’a pas choisi d’emporter une serviette ou une assiette… Tant pis pour les dents, elles auront droit à une menthe…
Tiens des cartes postales et des timbres sont disponibles à la boutique plutôt vide et un deuxième livret Etosha pourrait toujours servir car le premier a bien souffert en une journée et à 60 dollarsN, on ne va pas se priver… Un petit tour en haut de la tour permet d’observer les alentours. Le terrain n’est pas du tout plat.
On part faire un tour vars le pan Lockout et bon on a une vue sur le grand espace salé. Retour à Halali à 9h30, petit stop vous savez quoi si vous avez suivi la journée précédente…
Allez, partons par la Rhino drive mais erreur de ma part en qualité de routeur, on se retrouve sur la Eland… Bon pour l’instant, il n’y a guère d’animaux visibles ce matin. Tiens des genres de vautours au-dessus de la route, il devrait y avoir… Des hyènes et un chacal déjeunent…
Nous revoilà à Halali vers 13h30. On finit par connaître par cœur le paysage sur la route et après la colinette encore un virage et… Du coup, nous y achetons 1 Coca et marquons une pause…
On pousse jusqu’aux triple trous d’eau de Salvadora, Sueda et Charitsaub. Comme, il est interdit de sortir de voiture, le déjeuner se prend dedans en observant les animaux à la boisson ou au bain ou au poussiérage. Comme gâteaux, aujourd’hui, nous testons les rusks. Leur goût nous plaît mais ils sont un peu secs sans café !
Nous bifurquons vers Aus et avons la chance d’assister à un nouveau bain d’éléphants. Ce sont des instants juste admiration sans commentaire.
Il y a un tout petit éléphanteau, tellement mimi qui a envie de jouer et tente de se trouver des partenaires de jeux. Mais les autres jeunes n’ont pas autant envie de jouer que lui et les vieux encore moins ! Et il saute, se roule par terre, court, boit… bref il incarne la vie dans toute sa puissance énergétique.
En même temps, nous nous disons que ces animaux ne sont plus vraiment sauvages tant ils sont habitués aux voitures et aux humains… Etosha est une réserve, certes grande, mais une réserve limitant leurs possibles. Beaucoup de points d’eau sont en bordure de route, en particulier les artificiels. Ils ont donc été placés pour favoriser l’admiration des humains. Il est vrai que sans ce type de réserves, beaucoup de ces animaux n’auraient plus du tout d’espace de vie tant l’Humain s’est tout approprié.
Nous nous garons devant la réception d’Okaukuejo à 15h30 et le temps de remplir les papiers d’admission, de faire le plein (78,31 litres pour 874 dollarsN à 11,16 le litre) il est 16 heures.
La chambre est en toute proximité du point d’eau donc on peut y aller jeter un œil facilement. En cette fin d’après-midi seules des girafes occupent l’espace. La zone est totalement aménagée pour être un théâtre animalier. Vers 18 heures, la foule conflue vers ce lieu et ne donne pas trop envie d’y rester, surtout que ce qu’on voit est moins intéressant que ce que nous avons vu dans la journée. L’espace est nettement plus grand qu’à Halali où nous étions les uns sur les autres !
Ces points d’eau de lodge sont surtout une option de rattrapage pour les personnes sans véhicule individuel et dépendant des excursions ou activités de groupe. Pour les personnes autonomes dans la journée, ils présentent nettement moins d’intérêt à nos yeux.
Le dîner est servi entre 18 et 21 heures et en arrivant à 19 heures, il y a déjà pas mal de monde. Nous mangeons à l’intérieur pour nous préserver du froid et d’éventuelles fumées de cigarettes.
En entrée soupe et crudités, en plat kudu et agneau (un peu durs) et légumes, gâteau feuilleté aux pommes et glace vanille. C’est un repas correct à tendance cuisine de masse.
Nous traversons le camping pour rejoindre notre bungalow et au passage nous admirons des tentes super perfectionnées. Il y a de vraies maisons ambulantes.
Au point d’eau des éléphants boivent et d’autres animaux dont des rhinos passent mais tristesse pas de lion. Allez, ce sera peut-être pour demain… Le programme sommeil est activé vers 22 heures après un dernier coup d’œil sur les buveurs…