Mall monumental
Samedi 19 décembre 2015
La nuit fut bien reposante, dans un lit un petit peu mou à notre goût, mais comme l’objectif de ce voyage n’est pas de dormir sous couvertures en polaire… debout à 7h20 sous une température de 20°5. Un bon petit déj à base de pancakes et œufs va nous caller pour plusieurs heures. Les grosses chaussures de marche sont chaussées, les gantitos empochés, les bandeaux sur les têtes et les Smartrip dans les poches accessibles facilement.
Vu le beau ciel bleu, nous avons décidé de découvrir un maximum des monuments mémoriaux du Mall. Le Mall, c’est une esplanade de 4 kilomètres de long pour une largeur d’environ 500 mètres allant du Capitol au monument de Lincoln, enfin en version étendue telle que vécue par nous, car en version dénomination pure il s’arrête à l’obélisque et après c'est le West Potomac parc. Au niveau de cette dernière une perpendiculaire va de la Maison-Blanche au monument de Jefferson. C’est un peu comme la représentation d’une grande basilique sauf qu’au lieu d’être ode à un Dieu, il est ode aux Pères Fondateurs, aux Héros de guerres et de paix et à la Culture avec divers musées. Cette première journée sera tournée vers les monuments hommages.
La montée en haut de l’obélisque ou l'élément en mémoire de Georges Washington, est réservée pour 14h. Donc, nous allons commencer par Lincoln et rejoindre tranquillement Washington… Du coup, un peu de métro nous mettra dans l’axe de ce monument et nous évitera de faire un long aller-retour.
La station de Mac Pherson est à 5 minutes à pieds de l'hôtel. L’entrée est surprenante car elle se situe dans un bas d’immeuble et n’est pas bien indiquée. En cette froide matinée, elle est tristement partagée par divers chercheurs de chaud: humains et pigeons. 3 lignes passent par cette station (orange, silver et blue), toutes vont à Foggy Bottom, donc le premier métro qui se présente sera le bon… Nous voilà dehors en plein froid et déjà une envie pressante émerge. C’est quoi ce grand bâtiment… Un hôpital… Au rez-de-chaussée, il y a une cafét et à la cafét… Une option que nous retiendrons…
Une tranquille descente de la 23 (un autre jour nous jouerons à des chiffres et des lettres...) et nous commençons par faire le tour du temple grec dorique par l’arrière. Juste au bout du pont sur le Potomac il y a Arlington et la maison de madame Lee, mais ce sera pour demain…
Le monument peut sembler ancien mais il a moins d’un siècle car fut inauguré en 1922, 57 ans après la mort de l’honoré. Il abrite une géante marbrerie en 6 par 6, on ne peut plus célèbre. Les façades avant et arrière sont soutenues par 12 colonnes et 3 portes d’entrée permettent de franchir le seuil… Il est des chiffres qui semblent parler… Mais peut-être n’est ce qu’un hasard…
La statue est imposante. Des légendes disent que ces mains signeraient ses initiales et qu’en regardant avec un certain angle les cheveux on y voit le général Lee regardant vers sa maison… Deux de ses discours les plus célèbres complètent l’hommage. Ce site servi de cadre au fameux "I have a dream…"
Les tours intérieurs, extérieurs… nous ont pris une bonne demi-heure. Nous sommes toujours sidérés de voir tant d'avions voler si près. Pour info, au rez-de-chaussée, il y a des commodités… Partons vers les monuments mémoire de guerres, Vietnam, Corée… Au passage, un coup d’œil dans la fameuse reflecting pool mais un petit vent ondule l’eau et donc la réflexion est floue.
Ces mémoriaux sont à la fois puissants et signifiants. Puissants par les choix faits allant d’une liste presque infinie de noms à des hommes en situation de combat. Signifiants car ils montrent la difficulté que peut représenter la lutte pour des idéaux, souvent bons mais parfois mauvais. La guerre reste la constante la plus consternante de l’Histoire humaine, confinant souvent à la vacuité…
Un peu de Paix, cela fait du bien… donc direction le plus récent des monuments (inauguré en 2011 par Barak Obama) avec celui dédié à un grand homme qui ne fut pas Président. Une montagne de Désespoir s’ouvre sur un mur de l’espoir avec en proue une statue de 9 mètres représentant Martin Luther King. Le style est fort différent des autres monuments dédiés à une personne, plus moderne moins pompeux et correspond bien à l’homme.
Et on repart dans les guerres, en oubliant Roosevelt que nous n’aurons pas le temps de revenir voir, avec le DC War puis celui de la seconde Guerre et ses 4 048 étoiles dorées symbolisant chacune 100 morts… C’est d’un style classique un peu trop pompéen à notre goût même si assez récent puisqu’inauguré en 2004.
Il est presque midi trente et une petite faim nous taraude. Bon, on remonte la 17ème en direction des food trucks garés en proximité. Allez, nous allons junkfooder en pleine rue en puissance maxi. Nous avons un peu craint la qualité mais ne fûmes point malades. Donc, un cheeseburger, un bon gros bretzel et un chilidog plus 2 cafés pour 15 dollars sont tranquillement mangés sur un banc en observant les passants. Ces camions alternent entre ceux de bonne-mauvaise nourriture et ceux de top-mochos souvenirs. Je vois un "sublime" tee-shirt à paillettes "I love DC" et me dis je vais m’en acheter un bien discret et facile à porter comme celui-là. Malheureusement, je ne le fis pas et n’en revu point ou du moins en perdis l’idée !!! Ce sera le regret souvenir du voyage !!!
Direction la boutique de souvenir devant l’obélisque car les commodités y sont positionnées… Puis, c’est le moment de se mettre dans la file des "14 heures". C’est super bien organisé et du coup il n’y a aucune bousculade. Un ranger vérifie sommairement notre bon Internet, pour info les tickets sont arrivés à la maison le 31 décembre et zou nous partons nous poster devant la porte, puis nous entrons dans le bâtiment de 169 mètres de haut et entre 17 mètres de large à la base et 10 au sommet avant le pyramidion. Sa construction fut interrompue par manque de fonds, du coup elle s’étala entre 1848 et 1885 et le résultat est un monument bi-teinte car les matériaux premiers n’étaient plus disponibles à la reprise. Il a fallu environ 36 500 blocs de marbre, grés et granit pour parvenir au bout des travaux. Un ascenseur occupe le centre et vous mène vers les 8 petites lucarnes rectangulaires.
Jour de chance car c’est bleu ciel tout clair donc les environs sont plus que bien visibles, enfin presque car les vitres ne sont pas toutes top nettes ! Au passage je signale un gros pb de réglage de mon appareil photos et du coup vive le sur-sur-éclairage de la plupart des photos de cette journée !!!
On peut rester autant qu’on veut au sommet, et ensuite on va à l’étage du dessous pour reprendre l’ascenseur. J’avais lu qu’à 14h30 pouvait être proposé une descente à pieds, ce ne fut pas le cas ce jour-là… L’ascenseur marque un stop pour montrer qqs plaques offertes par les donateurs et financeurs.
Vers 15h10, nous filons vers le Jefferson mémorial. Nous sommes allés de Grèce en Egypte donc terminons en panthéonons à Rome… La construction de ce monument fut décidée par Théodore Roosevelt et inauguré en 1943. Cette fois la statue est en bronze et mesure 6 mètres de haut sous un dôme culminant à 39. C'est un lieu prisé pour les photos de mariage et d'ailleurs voilà un cortège qui s'avance. Les filles ont l'air plutôt frigorifiées dans leurs longues robes malgré le petit boléro en fausse fourrure.
Il nous reste encore un peu de temps devant nous avant la fin du jour et la fermeture des musées à 17 heures, donc où aller ? Et encore une fois Roosevelt est oublié et ce sera le musée de l’Holocauste. Il est extrêmement bien fait et très instructif mais trop remuant de souvenirs familiaux pour que je m’y attarde. J’ai détesté franchir la grille sur laquelle est indiquée "Arbeit macht frei"… Par ces lignes, je rends hommage aux deux personnes dont les cartes d'identité nous furent remises à l'entrée: Marthijn Wijnberg qui mourut à Auschwitz en 1943 à l'âge de 23 ans et Lilly Applebaum Lublin qui survécut et émigra aux Etats-Unis en 1946.
Et d’un petit pas marqué par la bonne douzaine de kilomètres du jour, nous remontons la 14ème vers l’hôtel, le CVS - ohh les belles fraises - et notre appartement. A 18 heures, il fait 4° dehors et 23° chez nous, dans la nuit cela descendra vers 0°, dehors bien sûr.
Bière, chips, poivrons farcis… fraises avec yaourts à la grecque (on reste dans le thème du jour) et à la télé le top film du vol vers la Namibie de cet été… Vous savez la larmoyante histoire romantique avec beau cow-boy (The longest ride)… Allez dodo…
Nous avons apprécié cette journée presque toute en extérieur sous beau ciel et nous montrant comment cette Nation rend hommage à ses Grands.
Demain, nous allons continuer les hommages en rejoignant Arlington…